Instruments en UT et les autres: pourquoi?
- 64 réponses
- 17 participants
- 20 167 vues
- 4 followers

Anonyme
49

Sujet de la discussion Posté le 10/03/2005 à 13:37:57Instruments en UT et les autres: pourquoi?
Bonjour,
juste une petite question, j'aurais voulu savoir pourquoi il y des instruments en UT comme la guitare ou le piano, et d'autres comme le saxo soprano en Sib.
je sais que quand le sax soprano joue un Do, on va entendre un Sib, mais POURQUOI?
et aussi, j'aurais voulu savoir comment s'appel ce principe la, le fait que certains instrus sont en UT ou Sib etc...? que represente UT...?
merci pour vos eclaircissement
julien
juste une petite question, j'aurais voulu savoir pourquoi il y des instruments en UT comme la guitare ou le piano, et d'autres comme le saxo soprano en Sib.
je sais que quand le sax soprano joue un Do, on va entendre un Sib, mais POURQUOI?

et aussi, j'aurais voulu savoir comment s'appel ce principe la, le fait que certains instrus sont en UT ou Sib etc...? que represente UT...?
merci pour vos eclaircissement
julien

lodeli
596

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 09/12/2012 à 14:27:07
une question à propos de ces instruments et de l'ecriture des partitions.
je ne connais rien à ces instruments, mais il me semble savoir que l'on ecrit les partitions en integrant la transposition , de telle sorte que si une trompette en sib joue un do sur une partition, elle produira en fait un sib.
c'est à dire par exemple que si on a un morceau en re il faudra ecrire la partition de trompette en mi. ce qui doit quand meme pas mal compliquer la vie des compositeurs qui doivent s'adapter à toutes les configurations possibles.
je ne comprend pas pourquoi on n'ecrit pas la partition dans la tonalité réelle, de telle sorte que ce soit la trompetiste qui s'adapte à la situation, que lui doit savoir maitriser parfaitement.
je ne connais rien à ces instruments, mais il me semble savoir que l'on ecrit les partitions en integrant la transposition , de telle sorte que si une trompette en sib joue un do sur une partition, elle produira en fait un sib.
c'est à dire par exemple que si on a un morceau en re il faudra ecrire la partition de trompette en mi. ce qui doit quand meme pas mal compliquer la vie des compositeurs qui doivent s'adapter à toutes les configurations possibles.
je ne comprend pas pourquoi on n'ecrit pas la partition dans la tonalité réelle, de telle sorte que ce soit la trompetiste qui s'adapte à la situation, que lui doit savoir maitriser parfaitement.
0

offenbach
7192

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 09/12/2012 à 14:48:25
Quand on en a l'habitude, c'est très facile et instantané de lire les partitions d'orchestre avec les transpositions. Le fait est que 75% des partitions du répertoire classique sont des éditions un peu anciennes (fin XIX°) et que la notation était ainsi. La tradition reste donc..... Il ne faut pas chercher de logique !
Pour le compositeur c'est vraiment une question d'habitude. Il faut savoir jongler entre partitions en Ut (non transposée) et partitions transposées. Car il est vrai que beaucoup essayent d'imposer des partitions non transposées. Pour faire régulièrement des réduction à vue de partitions d'orchestre, les transpositions usuelles ne posent pas de problème (cor en Fa, clarinette/trompette en Sib....). Ca se corse un peu quand c'est des tonalités moins usitées.
Pour le compositeur c'est vraiment une question d'habitude. Il faut savoir jongler entre partitions en Ut (non transposée) et partitions transposées. Car il est vrai que beaucoup essayent d'imposer des partitions non transposées. Pour faire régulièrement des réduction à vue de partitions d'orchestre, les transpositions usuelles ne posent pas de problème (cor en Fa, clarinette/trompette en Sib....). Ca se corse un peu quand c'est des tonalités moins usitées.
0
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

lodeli
596

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 09/12/2012 à 15:49:20
merci pour la réponse

0

offenbach
7192

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 09/12/2012 à 17:14:05
Ceci dit, un bon trompettiste saura jouer correctement sa partie même si elle n'est pas transposée... idem pour les clarinettes, cor, cor anglais....
0
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

freecds
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
65 Posté le 08/08/2013 à 04:09:08
Citation de piergynt :
Bon parcontre on n'a toujours pas tranché sur la tonalité d'un instru : est-ce tous les trous bouchés ou tous les trous ouverts...
pour appuyer mon opinion, qui est en faveur de tous les trous bouchés, si un instrument n'a pas de trou.. ?
Cette histoire de trous bouchés ou ouverts est valable pour certains instruments, mais prête à confusion, il y a plus simple.
Citation de S.d.m :
Je pense que l'idée du "tous les trous fermés" est une image.. à part la flûte ; aucun instrument moderne ne fais un do quand on ferme tout...
Il y a de l'idée

Pour être clair : quand un instrumentiste (correctement accordé) lit et joue un do et qu'on entend une note X, on dit par convention que son instrument est/transpose en X.
C'est aussi simple que ça.
Quant à la grande question de KoalaMan, je pense avoir apporté ma pierre à l'édifice du fameux thread.
En passant, merci à offenbach d'avoir correctement répondu à l'essentiel !
0
- < Liste des sujets
- Charte