Instruments en UT et les autres: pourquoi?
- 64 réponses
- 17 participants
- 19 797 vues
- 4 followers
Anonyme
juste une petite question, j'aurais voulu savoir pourquoi il y des instruments en UT comme la guitare ou le piano, et d'autres comme le saxo soprano en Sib.
je sais que quand le sax soprano joue un Do, on va entendre un Sib, mais POURQUOI?
et aussi, j'aurais voulu savoir comment s'appel ce principe la, le fait que certains instrus sont en UT ou Sib etc...? que represente UT...?
merci pour vos eclaircissement
julien
al dib
Hors sujet : C'est donc pour la santé des pianistes! Je me doutais bien que cela cachait une délicate attention. Mais le problème n'est pas tant la transpo à vue que le fait de devoir lire dans deux tonalités en même temps.
piergynt
Fluch
Donc, si j'ai bien compris et résume: La facilité d'execution de la gamme de Do(tempérée) entraine des posssibilités (et imposibilités) de facture instrumentale, qui conditionne la tonalité des instruments.
Bon, j'espère ne pas être trop loin de la vérité
En tout cas, une chose est sure, cette histoire d'instruments transpositeurs est vraiment une question piège, et à tous les pros à qui je l'ai posée, pas un n'est vraiment sur du pourquoi du comment!
Je continu l'enquète, et si j'ai du neuf....
Fluch
piergynt
je continue mon chemin...
KoalaMan
On va trouver la solution, les amis, on va y arriver !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
piergynt
c'est ce que j'ai déja dit :
Citation : Ou plus simplement, sur une clarinette en Si b lorsque tu bouche tous les trous tu est en SI b alors que sur une flute en Ut tu es en Do
Citation : donc un musicien a 2 clarinettes,... il joue une partition avec sa clarinette en La lorsqu'il voit un Do, nous entendons un La, il a tous les doigts fermé sur son instrument.
Hop, Hop il prend sa clarinette en Sib il voit un do, on entend un sib et il a toujours tous les trous fermés...
CONCLUSION : le musicien lorsqu'il voit un do a toujours tous les trous de son instruments fermés... ce qui pour lui beaucoup plus simple que de transposer à vu pour chaque instrument... la partition transpose pour lui.
c'est pas ça ???
KoalaMan
Depuis que je fais du sax, je cherche la cause de cette diabolique conséquence !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
al dib
Citation : c'est pas ça ???
non ce n'est pas ça!!!
Mais c'est:
Citation : facilité de doigtés par rapport à la gamme référence de DOM
Citation : aussi pour la clarinette, concernant le 2 ème registre
Ce 2ème registre va du si (tous les trous fermés) au do une neuvième plus haut.
Dans le grave, tous les trous fermés font un mi (on entend ré pour une clarinette en sib).
Tiens c'est vrai, d'ailleurs, si on avait pris pour référence le premier registre, la clarinette en sib serait en mib, avec une facilité de doigtés tout à fait équivalente. Je suppose que le choix a été fait pour avoir le plus petit intervalle de transposition.
Ou alors pour pas que les saxophonistes ne pillent trop facilement le répertoire des clarinettistes . (Je sais, c'est un anachronisme)
(excuse-moi de te taquiner, piergynt, j'approuve ta réflexion, c'est juste ton exemple qui est un peu bancal)
Cocoman: tu cherches une explication métaphysique, c'est ça?
piergynt
mais moi j'ai l'impression d'avoir bien compris
c'est juste pour qu'un musicien n'est pas à réappendre tous les doigtés pour chaque instrument,...
S.d.m
- < Liste des sujets
- Charte