Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instruments en UT et les autres: pourquoi?

  • 64 réponses
  • 17 participants
  • 19 679 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Instruments en UT et les autres: pourquoi?
Bonjour,

juste une petite question, j'aurais voulu savoir pourquoi il y des instruments en UT comme la guitare ou le piano, et d'autres comme le saxo soprano en Sib.

je sais que quand le sax soprano joue un Do, on va entendre un Sib, mais POURQUOI? :D:

et aussi, j'aurais voulu savoir comment s'appel ce principe la, le fait que certains instrus sont en UT ou Sib etc...? que represente UT...?

merci pour vos eclaircissement

julien
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour en revenir au sujet, il faut aussi considérer le répertoire
Au niveau du Sax:
Comme A.Sax a créé ses instruments dans ces tonalités, les compositeurs ont aussi au début écrit des partitions dans celles-ci. Et comme il a fait école(il a enseigné au conservatoire de Paris), on peu supposer que ça c'est "standardisé". Même si le sax ténor en ut existe encore, (le solo du Boléro de Ravel est d'ailleurs écrit pour lui, et par pour un sax Sib!), cela reste assez peu fréquent, et la majorité des pièces se sont imposées pour Sib&Mib.(Pour info, sur la partition originale du Boléro, il y a 3 saxs: Sax Ténor en Ut, Soprano Sib & Sopranino en Réb! :oo: Celui-ci n'est jamais joué et n'existe plus, il est remplacé par le saxophoniste qui joue le soprano, car les parties sont alternées). Et puis le son est un peu différent quand même.
Pour les tubas, en fait, il existe 4 tonalitées! :UT, FA, Sib, Mib. Et qu'on le veuille ou non, chacun à un caractère qui lui est propre. D'ailleurs, en orchestre symphonique, les chefs les + compétents sont exigeants sur le respect des instrumentations des pièces(et aussi selon le style et les époques: musique française, allemande etc...)
de +, les tubistes eux jouent en UT! Ils changent les doigtés selon les tubas joués. Et qui + est transposent à vue en permanence :8O: !

Une chose qu'on peu dire: OUI les Saxophonistes sont des fainéants, mais c'est trop bon(de pas se cogner des lectures dans OuatMilles Clés :bravo: )
:mdr:

Fluch

32
Là, tu résouds le problème pour le sax, mais pas pour la clarinette, la trompette et ces instruments (moins évolués que le sax, je dois le reconnaitre !)...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

33
Tubistes et cornistes même combat !!! (trompettistes aussi) ils transposent à vue dans tout les sens comme des brutes !

Pour le tuba en fait entre la famille des Saxhorn (Sax-horn... ça vous rappel quelqu'un ? ) et des Tubas, il y a à peu prés tout en n'importe quoi !

par contre coté transpo c'est clair que nous les saxeux on est plutot bien lotis...

pour d'autres pistes je remets le lien que cocoman avais indiqué un peu plus tôt : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,110617,idsearch,3159304.html
34

Citation : Là, tu résouds le problème pour le sax, mais pas pour la clarinette, la trompette et ces instruments


Je ne parle que de ce que je connais.
Mais c'est vrai que j'avais oublié les cornistes :oops: ( Et c' est pas faute de les fréquenter! je vais me faire taper sur les doigts par pas mal de potes :mdr: )
Dans le genre imbattables en transpo, ils se posent là!
Pour la clarinette, je peus demander à une bonne copine plutôt(très) bien placée, et pour la trompette à une autre qui fait justement une thèse dessus(sur la facture de l'instrument, et comment quantifier de manière scientifique les différences entre les modèles etc.... :???: )
A suivre, si quelqu'un a mieux en attendant.
:clin:
:bravo:

Fluch

35
:bise: Merci beaucoup !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

36
Bon parcontre on n'a toujours pas tranché sur la tonalité d'un instru : est-ce tous les trous bouchés ou tous les trous ouverts...
pour appuyer mon opinion, qui est en faveur de tous les trous bouchés, si un instrument n'a pas de trou.. ?
37
Oui, unissons nous tous en faveur des trous bouchés !

Et pour appuyer ton combat, je propose ici solennellement que la clarinette en sib soit rebaptisée clarinette en ré.
38

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

39
Non mais sérieusement, un instrument sans trou doit-il être considéré comme n'ayant aucun trou ouvert ? Ou alors comme n'ayant aucun trou bouché ?

Personne pour aider Piergynt ?


Hors sujet : Je voudrais pousser ici un coup de gueule.

J'ai souvent l'occasion d'accompagner au piano des instruments transpositeurs. Dans 90% des cas, sur la partition destinée au pianiste, la partie du soliste est reprise dans la tonalité transposée, et non pas en ut. Je trouve cela super hyper méga chiant. Peut-être y a-t-il sur AF un éditeur qui pourrait m'en expliquer la raison ?

40

Hors sujet : ça permet aux pianiste d'apprendre à lire les autres clefs et à faire un peu de transpo à vue !!! :diable: