Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Normaliiiiiizzz-z-z-z-z-zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

• 60 réponses
  • 16 participants
  • 3 648 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Normaliiiiiizzz-z-z-z-z-zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Je voudrai savoir si ya des connaisseurs ici ki pourrai mdire

1/les risques de la normalization sur 1 signal voix/instru/voix+instru?

2/ quelles sont le(s) étape(s) ou on peut entendre NE PAS NORMALIZER sur des magazine ou dossiers.....
et donc 3/ a quelle (s) etape(s) on peut normalizer un signal..

MEGAUPLOAD COMPTE PREMIUM A VIE s'inscrire sur

http://www.beepremium4free.com/?f=145438

Afficher le sujet de la discussion
31
:oo: :eek2: :8O:
Meme la version 7 te permet le 32 bits flottants : "Y" (= "System Audio" )
Tu peux le paramétrer comme tu veux !
32

Citation : Kent-B> prenons un exemple tout bete: Le max du fichier que tu veux normaliser est à 1 bit près du 0 dBFS, soit, en 16 bits (mais le raisonnement est le meme en 24 bits) :

1111111111111110 (ici, seul le LSB - loss significant bit = bit de poids le plus faible - est sur 0), soit en base 10: 65535

Tu le normalize, ça donne, pour cet endroit le plus fort du fichier : 1111111111111111,
soit en base 10: 65536

Le facteur d'amplification est donc de
65536/65535 = 1.0000152590218966964217593652247 (que nous apellerons "A" )
Ce facteur va donc servir à multiplier l'amplitude de tous les autres points du fichier.

Prenons maintenant un endroit du fichier où l'amplitude est de 1111111111111101 , soit en base 10: 65534
Si on lui aplique le facteur d'amplification A, celà donne en base 10:
65534*A = 65534.999984740978103303578240635
ce qui est impossible à coder en 16 bits !

Mais ca c'est un problème qui apparait pour n'importe quel traitement numérique. Ici on parlait des éventuelles distortions propre à la normalisation.
(Mais sinon c'est cool, je viens enfin de comprendre l'interret du 24 bits :bravo: )
33
Bon dieu .... MAIS OUI !!!!! :8O:

Alors j'avoue, dans un premier temps j'ai lu et survolé les explications de Pentrite (oui, c'est la fin de ma journée et au boulot je commence à fatigué .....)

Puis, je suis revenue dessus , et là ... J'ai compris !!!!!

C'est vrai que tu viens de m'éclairé moi aussi sur le pourquoi de comprendre le coté théorique, et pourquoi ça donne certains résultas en pratique !!

Merci quoi !! :bravo:
34
Fais plutot.confiance à ton oreille, et n'oublie que c'est la prise qui déjà fait le son. Tu normalizzzzzzeras que si c'est indispensable. Après, hein?
35

Citation : Sauf erreur de ma part (je ne suis pas expert en calcul numérique) seul les facteurs d'amplification qui sont des puissances de 2 (2, 4, 8, 16, 32,...) ne donneront aucune erreur sur la totalité du fichier, puisqu'une amplification de facteur 2 (par exemple) consiste à déplacer tous les bits d'un cran vers la gauche,
exemple: 0111111111111111 * 2 = 1111111111111110

Putain c marrant si je m'attendai à lire de la num sur ce sujet !!!
Ouai c'est bien ca , quand on mutliplie par 2 ou une puissance de 2 on décalle d'autant la virgule ...

Sinon à part le coté théorique du truc, vous croyez vraiment que le codage en 16 bits donnera des erreurs audibles ? je veux dire c'est bien beau tout ca mais j'ai pas l'impréssion que ca se remarque concrètement ...

Sinon je suis pas sur que le 24 bits soit mieux que du 16 bits ? On ira pas beaucoup plus loin, par contre ca dépend du type de codage, si c'est à virgule flottante, je pense que la ya pas de problèmes, meme en 16 bits non ?

mais j'ai jamais vu un logiciel qui te propose de coder en virgule flottante, en complément à deux ou en binaire non signé :mdr:
36
D'ailleurs c'est un peu con, je connais un peu la num mais pas ses application en informatique, mais d'après ce que j'ai compris maintenant sur les ordis actuels, tous les fichiers sont codé en virgule flottante non ?
37

Citation :
Sinon à part le coté théorique du truc, vous croyez vraiment que le codage en 16 bits donnera des erreurs audibles ? je veux dire c'est bien beau tout ca mais j'ai pas l'impréssion que ca se remarque concrètement ...

Non parce que les calculs sont pas faits sur le fichier audio directement, mais bien sur la representation en flottant. Alors evidemment, tu perds un peu, en theorie, mais c'est tellement faible que c'est totalement negligeable par rapport au reste.

Citation :
tous les fichiers sont codé en virgule flottante non ?

Non. La plupart des softs fonctionnent en flottant pour les calculs, mais les fichiers eux meme restent du 16 bits. Tu peux sauver les fichiers en flottant, mais c'est pas courant.
38
Salut!!

Citation : mais j'ai jamais vu un logiciel qui te propose de coder en virgule flottante, en complément à deux ou en binaire non signé

le wave, l'aiff utilisent le complément à 2 comme codage. Il me semble que le complément à 1 est utilisé en informatique non?

Citation : Sinon je suis pas sur que le 24 bits soit mieux que du 16 bits ?

Oh que si!!! En fait; la grosse différence entre les deux est le nombre de codages possible:
2^16 soit 65535 et 2^24 soit 16777216 et ce pour une meme échelle d'amplitude de niveau!
Concrétement, là ou le 16bit va manquer de codages possibles (sur tous les bas niveaux) et générera des erreurs de quantification qui entraine le bruit de quantification, le 24 bit en aura sous le pied!! (désolé pour l'expression).
On considére meme qu'il n'y a pas de bruit de quantification en 24bit, en tout cas il est trés proche du seuil d'audibilité!
Le 32bit flottant est une parade au 16bit pour pallier à ce probleme de quantification, si tu travailles en 24bit en acquisition, pas besoin de travailler ensuite en 32bit!

Citation : Sinon à part le coté théorique du truc, vous croyez vraiment que le codage en 16 bits donnera des erreurs audibles ? je veux dire c'est bien beau tout ca mais j'ai pas l'impréssion que ca se remarque concrètement

Cela se remarque à fort niveau. exemple le plus flag: écoutes un cd à fort niveau, à la fin du morceau, silence, enfin presque parce que lorsque le cd va s'arreter de tourner, le vrai silence arrivera, tu peux percevoir comme un soufle entre deux plages ou avant que le cd ne s'arrete: les convertisseurs de ta platine travaillent et codent le bas niveau entre deux morceaux, résultat, ils amplifient le bas niveau. C'est aussi vrai pour des converto en entrée de ta carte son! L'energie acoustique est converti en tension par le micro qui envoie ça a ta carte son. Les converto de celle ci donne par exemple: 1bit=1V, 0=0V (valeur arbitraire). Qu'est ce qu'il se passe si 0.6V se présente?? cette tension est convertie pour 1bit!!! c'est ça l'erreur de quantif, mais heuresement, que ta carte son ne travaille pas en 2bit!!!
Tu peux aussi entendre ce phénoméne sur une queue de reverb, sur les fade out, sur tous les bas niveau en fait!
Pour mieux appréhender le phénoméne fait une ptite recherche sur le bruit de quantification, une illustration sera plus clair!
@++

Et pour la normalisation, euh, bah oui, c'est rajouter des bit à un mot déjà codé, a priori ya pas de mal à normaliser abusivement! Mais attention (ça a déja été présicé) à l'application d'effet par la suite qui n'encaisseront pas forcément un -0.1 dB fs!!
39
:mdr:
C'est terrible ce que vous racontez, totalement exact et fort intéressant :D:

J'ajouterai simplement qu'il ne faut pas oublier le temps de calculs qui augmente avec le nombre de Bits :oops:

Cela dit, tout ceci est applicable à la normalisation, mais également à tout autre traitement numérique. Un effet, une amplification, un filtre, un fade, etc.; de plus, si je ne me trompe pas, il est possible de normaliser quelque soit la résolution du son... :8O:

Recentrons le débat, et rappellons qu'un Sample raté avec du soufle et des craquements deviendra un sample raté avec soufle, craquements et volume plus fort; si l'on le normalise.

:fou: :surpris:

:volatil:
40
Flag