"Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?
- 227 réponses
- 31 participants
- 28 112 vues
- 28 followers
AlbiniRabbit
Voila bon c'est un débat assez classique mais ça serait cool d'avoir des avis des huns et des notres.
Un homme a dit :
Citation : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...
Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi
Enlevez la dernière phrase bien sûr.
Ce serait cool d'avoir une espèce de débat constructif et bien mené (je vais essayer).
Debussy, Aphex Twin, même combat ?
Laurent Juillet
Citation : oui, c'est de l'orgueil.
Pourquoi de l'orgueil?
Citation : Ne sont-ce pas aussi des musiques savantes?
Elles le sont dans un sens populaire!! Je crois vraiment que ces musiques de tradition orale se velent et surtout doivent rester populaire. Elles sont l'expression de la vie quotidienne des humains, elles n'ont pas de but d'oeuvre en elles mêmes. Il existe la musique classique espagnole, qui n'a rien à voir avec le Flamenco, et pourtant on y sent aussi le poid de cette culture espagnole, comme je l'ai dis ces musiques s'influences mutuellement. Mais la démarche est ien bdifférente.
Laurent Juillet
Citation : Quels compositeurs et quelles oeuvres as-tu écouté pour pouvoir prétendre que 90% des compositeurs de musiques de films sont des abrutis ?
Je crois que là il dénoncait un système plus que quelqu'un en particulier. ;)
Dragon Vert
Romin3t
Citation : La musique de film utilise une dramaturgie cinématographique et pas purement musicale, c'est de l'illustration. Donc tout le monde s'en fout un peu, sauf si on veut vendre un BO.
Personnellement je trouve que la musique de film c'est de la musique classique efficace, ça te touche dès la première note alors que l'on peut toujours courir en écoutant des oeuvres de musique classique qui durent parfois 1 heure ...
La musique de film sera probablement reconnu comme un courant de la musique classique dans quelques siècles ...
Laurent Juillet
Romin3t
Citation : Pour prétendre que 90% des compositeurs de musiques de films sont des abrutis, j'ose espérer qu'il a quelques connaissances dans ce domaine..
Je l'espère aussi...
mais apparement ses seules connaissances se situent au niveau du golden age ( alex north, rozsa, bernstein.. ) genre de la musique de film qui commence à dater ( enfin c'est surtout à cause de la qualité des enregistrements )
Dragon Vert
Citation : Il n'a pas forcement tort sur le système, et pour avoir des connaissances il suffit d'aller au cinéma, non?
Il faut aller beaucoup au cinéma alors, car l'univers de la musique de film est particulièrement riche et vaste.
Ce n'est pas en allant voir 2 ou 3 films au cinéma que tu peux prétendre connaître cet univers et proférer de propos comme: "90% des compositeurs de musiques de films sont des abrutis".
snafu
Après il y a quoi? John Ottman ? Theodore Shapiro lol ?
Laurent Juillet
Citation : La musique de film sera probablement reconnu comme un courant de la musique classique dans quelques siècles ...
Mais cela en est déjà un, mais il faut reconnaître qu'elle ne peut vivre seule, et qu'elle doit sa naissance à la volonté d'un réalisateur et non d'un compositeur. Ce dernier doit faire coïncider son propres univers fantasmatique avec celui d'un autre.
Dragon Vert
Citation : mais apparement ses seules connaissances se situent au niveau du golden age ( alex north, rozsa, bernstein.. ) genre de la musique de film qui commence à dater ( enfin c'est surtout à cause de la qualité des enregistrements )
En effet, et il y a eu depuis beaucoup d'autres compositeurs audacieux et originaux.
- < Liste des sujets
- Charte