"Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?
- 227 réponses
- 31 participants
- 28 120 vues
- 28 followers
AlbiniRabbit
Voila bon c'est un débat assez classique mais ça serait cool d'avoir des avis des huns et des notres.
Un homme a dit :
Citation : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...
Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi
Enlevez la dernière phrase bien sûr.
Ce serait cool d'avoir une espèce de débat constructif et bien mené (je vais essayer).
Debussy, Aphex Twin, même combat ?
Laurent Juillet
Citation : Est-ce que vous incluez dans cette classification les compositeurs de musiques de films ?
C'est une très bonne question ça.
snafu
Mais pour les 90% d'abrutis qui pondent de la musique au mètre en ressortant toujours les mêmes effets piqués à Ravel et Strauss... disons qu'il s'agit d'une vulgarisation de musique savante. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un travail particulier et le compositeur n'a pas forcément une grande liberté dans ce travail.
Anonyme
Citation : Et comment quantifier les choix des compositeurs, c'est impossible.
tu veux parler de la subjectivité qui guide leurs choix ? Certes, mais cette subjectivité dépend de leur environnement, schématiquement de la nature dans laquelle ils vivent, c'est-à-dire notre bonne vieille terre qui est indéniablement mathématique ! Que soit de la forme ou du parfum des fleurs, du vol et du chant des oiseaux ou de la structure de nos oreilles, TOUT est équation. Chaque phénomème est en adéquation avec les autres et tous se répondent. Consciemment ou non, nous ne pouvons y échapper, il en est de la musique comme du reste.
Après, c'est l'orgueil humain qui voit de l'art ( et qui l'ordonne pour se donner de l'importance ) dans ce qui n'est, somme toute, que naturel. Le libre-arbitre n'existe pas et la construction de notre pensée n'est que la réponse à ce qui nous entoure.
Dragon Vert
Citation : Mais pour les 90% d'abrutis qui pondent de la musique au mètre en ressortant toujours les mêmes effets piqués à Ravel et Strauss... disons qu'il s'agit d'une vulgarisation de musique savante.
Bonjour, Gérard Baste, j'aimerai savoir:
Quels compositeurs de musique de films connais-tu ?
De quels compositeurs tu parles quand tu employes le mot "abrutis" ?
Sur quoi te base tu pour affirmer que ces "abrutis" représentent 90% des compositeurs de musiques de films ?
Citation : Les compositeurs de musique hollywoodienne ont souvent un bagage musical décent
L'univers de la musique de film ne se résume pas aux compositeurs américains, pour quelqu'un qui prétend connaître ce domaine c'est mal parti.
Laurent Juillet
Citation : Les compositeurs de musique hollywoodienne ont souvent un bagage musical décent ; pas mal de compositeurs avaient un bagage prestigieux même (comme Korngold, élève de R. Strauss, ou Berstein etc...)
Mais pour les 90% d'abrutis qui pondent de la musique au mètre en ressortant toujours les mêmes effets piqués à Ravel et Strauss... disons qu'il s'agit d'une vulgarisation de musique savante. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un travail particulier et le compositeur n'a pas forcément une grande liberté dans ce travail.
C'est exactement ça. Mais je m'interrogeais sur la forme là aussi, parce que dans le cinéma, la musique n'est "que" le reflet de la pensée d'une forme non musicale au fond. En fait elle s'intègre au discours, mais n'est pas le discours. Peut-être est ce pour cela qu'il est difficile de sortir des clichés, car elle suit une volonté qui lui est extérieur.
Jules Joffrin
Anonyme
Citation : mais ce qui fzit peurc'est la dépersonalisation dans cette pensée. Un compositeur ne pense pas comme cela, même si sa pensée peut s'analyser comme cela.
oui, c'est de l'orgueil. Considérons que le chant d'un oiseau est aussi beau et a autant de valeur qu'une ritournelle paysanne ou qu'une symphonie de beethoven et beaucoup de nos problèmes métaphysiques disparaîtront...
snafu
Citation : Considérons que le chant d'un oiseau est aussi beau et à autant de valeur qu'une ritournelle paysanne ou qu'une symphonie de beethoven et beaucoup de nos problèmes métaphysiques disparaîtront...
hélas pour ma part je n'arrive pas à considérer que ce soit la même chose ou la même valeur. Quand les humains parlent aux humains, ils ont parfois des choses à se dire... même si ce n'est qu'orgueil, ça permet de passer le temps agréablement avant de crever. Sans musique la vie serait une erreur. Trois carambars à qui trouve l'auteur de cette phrase.Citation : Bonjour, Gérard Baste, j'aimerai savoir:
Quels compositeurs de musique de films connais-tu ?
De quels compositeurs tu parles quand tu employes le mot "abrutis" ?
Sur quoi te base tu pour affirmer que ces "abrutis" représentent 90% des compositeurs de musiques de films ?
Je connais quelques compositeurs de musique de film, quand je parle d'abrutis je parle de 90% de la profession qui travaille pour 90% de la production, à savoir les films grand public, pour lesquels la production ne demande rien d'autre qu'un fond sonore en accord avec les codes du cinéma grand public, et si possible un air accrocheur qui puisse faire vendre la BO.
Citation : L'univers de la musique de film ne se résume pas aux compositeurs américains, pour quelqu'un qui prétend connaître ce domaine c'est mal parti.
Oui peu importe la nationalité, les gens comme Eric Serra rentrent facilement dans les 90%. Pour moi. Après si tu aimes Serra c'est ton problème. Mais en dehors des jugements de valeur, le fait est que comme le dit très bien LaurentCitation : la musique n'est "que" le reflet de la pensée d'une forme non musicale au fond. En fait elle s'intègre au discours, mais n'est pas le discours.
La musique de film utilise une dramaturgie cinématographique et pas purement musicale, c'est de l'illustration. Donc tout le monde s'en fout un peu, sauf si on veut vendre un BO.Dragon Vert
Citation : Je connais quelques compositeurs de musique de film, quand je parle d'abrutis je parle de 90% de la profession qui travaille pour 90% de la production, à savoir les films grand public, pour lesquels la production ne demande rien d'autre qu'un fond sonore en accord avec les codes du cinéma grand public, et si possible un air accrocheur qui puisse faire vendre la BO.
Je te repose ma question:
Quels compositeurs de musiques de films connais tu, en dehors d'Eric Serra ?
Quels compositeurs et quelles oeuvres as-tu écouté pour pouvoir prétendre que 90% des compositeurs de musiques de films sont des abrutis ?
Anonyme
Citation : Quand les humains parlent aux humains, ils ont parfois des choses à se dire...
et les oiseaux ? tu crois qu'ils chantent pour le plaisir ? nan, c'est pour tirer un coup ou faire le kéké devant ses potes. Chez les êtres humains, je crois que c'est à peu près la même...
- < Liste des sujets
- Charte