Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Donner des cours de guitare Rock a un(e) enfant débutant(e) d'une 10zaine d'année!

• 133 réponses
  • 16 participants
  • 22 980 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Donner des cours de guitare Rock a un(e) enfant débutant(e) d'une 10zaine d'année!
Quelle est votre méthode??!!!
quels sont vos petits trucs??
autres instrumentistes, autres styles : bienvenus pour tuyaux plus généralistes!!!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
Afficher le sujet de la discussion
71
J'ai une petite question qui me turlupine et j'y trouve pas tellement de réponse...

Une de mes élèves à environ 12 justement et sa guitare est une classique (cordes nylon quoi)
Je lui fait prendre quoi comme médiator là dessus? Pour l'instant elle joue qu'avec son pouce alors c'est pas terible pour les retours quoi.

Souple ou dur? Ou alors j'en ammène plein et je les lui fais essayer...

Pfff c'est chiant les nylons!! c'est pas fait pour le médiator!...on va pas faire que du finger picking qd même!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

72

Citation : c'est chiant les nylons!! c'est pas fait pour le médiator!...on va pas faire que du finger picking qd même!

=> perso je trouve que c'est une bonne école que d'apprendre à jouer au doigts. Le médiat c'est un autre apprentissage mais tu peux en effet t'orienter sur du fingerpicking sur les premiers morceaux si "ça passe mieux".. rien ne t'en empêche.
73
Bah moi ca commence bien!!! le gamin a qui j'etais sensé donner un cours hier matin a annulé en laissant un message sur ma boite vocale, 3 heures avant le cours!! bizar d'ailleur! le gamin a 12ans et c'etait sa mere que j'avais eu au telephone a chaque fois, tandis que là pour annuler c'etait le gamin!!

je sents trop le plan genre:
"maman je veux pas avoir de cours ce matin!
- si, tu va avoir ton cours
- non, je veux pas,...(pleurs)
- bon d'accord mais c'est toi qui appele alors car c'est ton cours!!
- oh non!!
- oh si!!"

ah ouaip c'est aussi ca les gamins!! leurs assiduités ca donne quoi?!!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
74
L'assiduité, il y aura des hauts et des bas en fonction de la motivation. Ce qu'il faut voit c'est qu'un môme a souvnet une ou plusieurs activités sportives à côté.. à ne pas négliger... Et puis à 10 ans on ne sait pas forcément encore ce qui nous plait.

Ne te prends pas la tête, c'est une question de feeling, savoir leur parler et les motiver mais tout vient d'eux et de leur envie d'apprendre. Après toi tu devras renouveler snas cesse cette envie pour que le travail ne semble pas inutile.

Donc répondre aux attentes du gamin (progrès permettant rapidement d'achever un morceau) et du travail, du travail, du travail.

Good luck en tout cas
75
Salut tous,

J'ai donc passé quelques annonces, j'ai eu un coup fil (répondeur et pas de coordonnées, j'attends voir si ça se confirme) et surtout j'ai un eu mail d'une maman pour son fils de 9 ans. En plein dans le sujet donc.

Sachant que je n'ai encore jamais donné sérieusement de cours, estpensez-vous que je buterais sur quelques pbs et qu'il me faut mieux attendre un peu avant de prendre les enfants ? Je ne sais pas trop quoi répondre "pas assez d'exp, mais on peut essayer" ou "ok" ou "non pas assez d'exp" ?

ps faudrait que je reponde vite !

ps2 ya aussi le truc un peu foireux que je part à la rochelle en janvier (mais je reviens tous les w-e s'il faut).
76
C'est bon j'ai répondu à la maman (pas parlé de mon inexpérience) mais la question reste posée : est-ce bien raisonnable (je me dit que oui) ?
77
Si tu veux avoir de l'expérience un jour, il va bien falloir commencer...

c'est maintenant !
78
Bah faut juste pas etre menteur!! si elle te le demande, soit franc! si elle te demande rien, alors tan mieu!! toute facon!! tu n'a qu'un seul et unique premier élève donc c'est pas comme si c'etait une situation perpetuelle!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
79
> albini

t'en fais pas, ça va bien se passer.
Si j'ai un seul conseil à te donner, ne va surtout pas trop vite. On va toujours trop vite dans les explications, et on se retrouve avec un élève largué sur le bas coté en moins de 5 minutes !

A 9 ans, on assimile pas aussi vite et bien qu'à 20.
Les premiers cours devraient se concentrer sur des trucs tout simples : quelle n'a pas été ma surprise de voir des élèves peiner un peu à apprendre la suite de notes "do-ré-mi-fa-sol-la-si-do"

Et n'hésite surtout pas à enfoncer le clou sur plusieurs cours de suite, ça oublie vite, un mome qui passe son temps à l'école !

Ca y est, c'est la rentrée... moi qui avait décidé il y a quelques temps de plus donner de cours, me voilà avec 3 élèves !

Hors sujet : Ce qui m'amène la question subsidiaire (vous n'etes pas obligés de répondre) : pour ou contre des cours "collectifs" ? (à 2, 3, ou plus)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

80
Réponse au cas par cas, selons les élèves. 3 est un maxi à mon avis. Personnelllement, c'est dans les cours collectifs que j'obtiens le plus de plaisir et de progrès.