Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'elles gammes je peux mélanger? Style.

• 265 réponses
  • 23 participants
  • 16 198 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Qu'elles gammes je peux mélanger? Style.
Voilà j'utilise la gamme majeur de sol et j'aimerais la mélanger avec d'autres gammes pour des solos plus variés et bien inspiré. :o:
Voilà j'écoute ratm,downset,urban dance squad, skunk anansie...ce genre là quoi. :bravo:
J'attends vos propositions.
Merci d'avance. :8)
Afficher le sujet de la discussion
261

Citation : une gamme que je peux appeller comme je veux

C'est vrai que le vocabulaire universel terrien n'est pas nécessaire pour comprendre et parler musique.
Je serais pour un débridage du vocabulaire, trop peu parlant parfois [/mode je vis dans un rêve OFF]. :?!:
262
J'ajoutes mon grain de sel... ;)

Et pour ce faire je retourne à la base... hi hi hi... On peut diviser la gamme majeure en deux groupes de quatres notes successives qui ont la même structure.. soit deux ton consécutifs suivis d'un demi-ton diatonique... ces groupes sont le tétracordes... donc...?

Majeur (1-1-1/2)

Pour construire une gamme majeure, on superpose deux tétracordes majeurs reliés par un ton...

(1-1-1/2) avec le ton qui les relient ensemble (1) (1-1-1/2)

Il existe toutefois d'autres tétracordes dont l'étendue est également de deux tons et demi ou cinq demi-tons... Par exemple le mineure (1-1/2-1)... Le phrygien (1/2-1-1) et l'harmonique (1/2-1ton1/2-1/2)

Puisque douze demi-tons séparent une tonique de son octave... il faut par conséquent un ton entre ces tétracordes pour constuire une gamme de sept notes se terminant à l'octave... En combinant deux à deux tout les tétracordes possible, on peut former un très grand nombre de gammes différentes.. comme la Majeure harmonique hi hi hi... (1-1-1/2)1(1/2-1Ton1/2-1/2)...

Cependant un tétracorde ne couvrent pas nécessairement l'étendue de cinq demi-tons. Le tétracorde lydien par exemple est un groupe de quatre notes séparées par un ton.. (1-1-1) et il a une étendue de trois tons ou six demi-tons.... En lui superposant un tétracorde mineur on obtient la gamme lydienne dominante... Un demi-ton suffit pour relier ces deux tétracordes puisque le lydien en contient six et le mineur cinq.... Si deux tétracordes Lydiens se forment pour une gamme elle devient une gamme par ton entier... Si je prends par exemple le tétracorde altéré... qui représente les quatre premières note d'une gamme du même nom... Ce dernier est un groupe dont la structure est (1/2-1-1/2) qui a une étendue de quatre demi-tons.. Pour construire une gamme altérée on superpose un tétracorde lydien à un tétracorde altéré et on les relie par un ton... (1/2-1-1/2) 1 (1-1-1)

En bref il y a tout pleins de possibilitées avec les tétracordes comme par exemple...

Majeur Harmonique
(1-1-1/2) 1 (1/2-1Ton1/2-1/2)
(Majeur Augmenté
(1-1-1/2) 1/2 (1-1-1)
Unitonique
(1-1-1) 1 (1-1/2-1/2)
Harmonique double
(1/2-1Ton1/2-1/2) 1 (1/2-1Ton1/2-1/2)
Harmonique double augmenté
(1/2-1Ton1/2-1) 1/2 (1/2-1Ton1/2-1/2)
Mineure harmonique
(1-1/2-1) 1 (1/2-1Ton1/2-1/2)
Mineure mélodique
(1-1/2-1) 1 (1-1-1/2)
Mode Dorien
(1-1/2-1) 1 (1-1/2-1) Deux tétracordes Mineur reliés par un ton...
Mode Phrygien
(1/2-1-1) 1 (1/2-1-1) Deux tétracordes phrygiens reliés par un ton...
Mode Lydien
(1-1-1) 1 (1-1-1/2) Un ton qui relis Tetracordes lydien et Majeur...
Mode Mixolydien
(1-1-1/2) 1 (1-1/2-1) Un ton qui relis tetracordes Majeure et Mineur
Mode Éolien
(1-1/2-1) 1 (1/2-1-1) Un ton qui relis tetracordes mineur et phrygien...
Mode Locrien
((1/2-1-1) 1 (1-1-1) demi-ton qui relis phrygien et lydien...

Voilà je couvre pas tout (gamme mineure exhaustive à neuf notes ou les octotoniques) Mais enfin hi hi hi... J'espère humblement que cela puisses vous aider dans la construction et mélange de gammes...

Amicalement
Marie... :tourne:
263

Hors sujet : J'ai encore des questions pour toi sur le site afienne ! ;)

264
Allez juste pour rajouter une petite remarque aux excellentes descriptions de Marie. ;)

Il y a une chose fondamentale qui accompagne le travail des gammes, c'est la relation gamme/accord.

Elle est essentielle dans le sens que c'est à partir de cette relation que les systèmes d'écritures se créent. Au final, le système harmonique ne peut être dissocié de la gamme, je dirai même qu'il vient logiquement avant. Ceci dit, la gamme peut aussi être génératrice de l'harmonie de base, mais dans ce cas il faut vite revenir aux accords pour ce qui est du sytème d'écriture.
265
:bise: Laurent...

Marie... :tourne:
266
Bon sang je disparais pendant qq mois et jreviens pour constater le retour tres actif de Marie avec un pseudo aussi original qu'exotique, lol..cool ; sinon ca fait toujours plaisir de lire toutes ses nombreuses interventions d'Afiens(afienne ;) ) unis dans ce meme désir d'echanger leurs connaissances..

:boire: :coucou: :ange: :aime2:
Life ain't nothin' but a bubble...