Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de votre culture musicale et historique

• 159 réponses
  • 24 participants
  • 7 910 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
91
Attention, j'ai pas dit que la musique celte est à l'origine du jazz !

j'ai dit que le jazz est né de la rencontre entre la musique celte (rythmiquement, structurellement et harmoniquement) et la musique africaine (percussivement, polyrythmiquement et mélodiquement) et de la difficulté "culturo-physiologique" de cette rencontre (naissance du swing ou de la note blues par adaptation...).

et ceci n'est qu'un résumé de ces 10 ou 20 pages, bien sur...
:clin:
92
L'histoire de la complexité comparée des musiques dites "Classiques" et des musiques populaires (dont le Jazz) est vraiment un terrain très glissant je trouve, en plus d'un débat stérile au possible. Le point de vu de certaines "Autorités" dans le milieu des musiques "savantes", tiens parfois de l'autisme.
Boulez aurait dit à un de ses musicien qui lui demandait son avis à propos d'un titre de Bill Evans qu'il lui faisait découvrir: "_Ces gens là ne manque pas de talent, dommage qu'ils n'aient pas de culture."
Il aurait quand même mieux fait de se casser une jambe ce jour là non?
Il me semble aussi, qu'on ne peut pas juger de la complexité d'une musique à sa traduction écrite, outils d'analyse officiel des "savants".
93
100% d'accord.

d'ailleurs les critères d'analyse et de valeurs sont tout à fait dépendants des critères primordiaux pour l'analyste.

un sociologue ou un ethnologue serait tout à fait en droit de considérer de faible valeur hormis onaniste, une musique qui ne soit pas culturellement en phase avec un peuple, une société, une micro-culture ou au moins un groupe "relié" d'individus.

le socio-affectif structuré prééminant sur l'intellectualisation factice !

à ce titre, le choeur des voix bulgares ou le gwerz breton serait infiniment plus haut placé (malgré leur absence d'écriture et d'intellectualisation personnifiée) que boulez, xenakis ou varèses (enfants bourgeois, riches et tripoteurs !).
:clin:
94
Bah, je sais pas si ils sont plus haut placés, mais pour les 99% de la population dont je fais partie, ils sont nettement moins chiants à écouter. Il n'y a pas besoin d'avoir fait des années de sociologie ou de musicologie pour s'en apercevoir...

PS: j'avais bien capté que tu n'avais pas dit ça, le Druide (pour la musique celte origine du jazz), mais quand tu lis le thread en diagonale, c'est comme ça que se résume et là, ça devient franchement drôle. Mais la drôlerie de l'hypothèse n'enlève rien à ce qu'elle a d'intéressant: là, je lis et je me tais, j'ai pas les compétences pour juger...
95
Aye aye aye, les gars, certains d'entre vous commencent à s'engager sur un terrain glissant, là…
le fait que la musique contemporaine est hors-phase avec la société, pourquoi pas, ce n'est pas faux, mais qui est à blâmer? les musiciens qui recherchent, ou une société (vous savez, celle dans laquelle on vit :mrg: ) en désagrégation?
souvenez-vous, l'an dernier, les chercheurs en grève… sans rapport?

Citation : un sociologue ou un ethnologue serait tout à fait en droit de considérer de faible valeur hormis onaniste, une musique qui ne soit pas culturellement en phase avec un peuple, une société, une micro-culture ou au moins un groupe "relié" d'individus.

ce qui est culturellement en phase avec notre peuple, le druide, c'est la Star Ac'. Vive la Star Ac'…
Kandisky, dans du spirituel dans l'Art, avance au contraire que l'artiste doit tracer la route, est que par conséquent, il est incompris de ceux qui ne l'ont pas encore arpenté.
si je peux me permettre, le druide, ce genre d'idées amènent aux auto-dafés…

Citation : Boulez aurait dit à un de ses musicien qui lui demandait son avis à propos d'un titre de Bill Evans qu'il lui faisait découvrir: "_Ces gens là ne manque pas de talent, dommage qu'ils n'aient pas de culture." 
Il aurait quand même mieux fait de se casser une jambe ce jour là non? 
Il me semble aussi, qu'on ne peut pas juger de la complexité d'une musique à sa traduction écrite, outils d'analyse officiel des "savants".

tu oublies de mentionner le fait que Boulez est un pamphletaire notoire, n'a-t-il pas écrit Schœnberg est mort? Il ne fait qu'appuyer là où ça fait mal…

dans son expression de musique populaire, le jazz ne fait qu'exprimer l'instant, l'émotion… c'est sa force!
La musique "savante", de par l'acte d'écriture lui-meme, suppose un recul, une réflexion, et donc fatalement une mise en perspective histotique de la création, sinon Stravinsky aurait fait du Mozart!
c'est ce que voulait dire Boulez à propos du manque de culture. Pour lui, la musique ne se conçoit que dans la perspective de toute celle qui a précédé, sinon elle ne mérite pas d'être écrite!

le druide, tu traites Boulez de bourgeois, c'est ton droit, mais je te conseille de lire ses Relevés d'Apprentis, tu en sortiras grandi.
et puis, 75% des musiciens "savants" sont/étaient issus d'un milieu favorisé, automatiquement… il faut avoir du temps à perdre pour aller si loin…

allez, je sors

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

96
Qu'il soit ironique ou pas Boulez et l'élite occidentale et savante qu'il incarne regardent le reste de la production musicale mondiale "d'en haut", avec la conviction de se trouver sur le sommet de la pyramide, d'incarner comme tu le dis ici:

Citation : Pour lui, la musique ne se conçoit que dans la perspective de toute celle qui a précédé, sinon elle ne mérite pas d'être écrite!

la synthèse du "savoir musical présent".

Cette pensée est étroite, raciste, et éronée, elle place comme référence absolue et indiscutable l'histoire (récente) de la musique en occident.
Laquelle sous estime par ignorance, parce qu'elle les juges avec ses propres critères et par complexe de supériorité toutes les autres formes d'expression musicale de part le monde qu'elles soient populaires ou pas (ce distingo n'existant carrément pas dans la majorité des cultures), tout juste daigne t'elle y jeter une attention ethnologique (ocora).

D'accords l'évolution de la musique occidentale a atteint une complexité et un raffinement qui touche parfois au divin, comme notre littérature, notre gastronomie...ect mais en aucun cas cela ne permet d'établir un ordre de valeur, une référence "métrique", objective, ou de placer dans une perspective chronologique les traditions entre elles, c'est une intoxication intellectuelle que de penser ça.

Quand au Jazz, c'est justement un espace de métissage (parmi d'autres), une passerelle entre les continents, entre les traditions, un noeud en quelques sorte, plein de sens, de poésie et ça c'est précieux car fragile, hypothétique.
97
Peavey
On est un peu hors sujet, mais....

Citation : dans son expression de musique populaire, le jazz ne fait qu'exprimer l'instant, l'émotion… c'est sa force!

Comme toute musique....

Mais, Je crois que Gil Evans, François Jeanneau, Maria Shneider, Carla Bley, euh....Oliver Nelson, euh...bref, t'en as un paquet.
tous ces arrangeurs te diront que c'est à l'identique de toute musique
La n'est pas la frontière qui sépare musique savante de musique populaire.

Nous sommes d'accord, me semble t'il, ou alors c'était un labsus des yeux

Citation : La musique "savante", de par l'acte d'écriture lui-meme, suppose un recul, une réflexion, et donc fatalement une mise en perspective historique de la création, sinon Stravinsky aurait fait du Mozart!
c'est ce que voulait dire Boulez à propos du manque de culture

Certaines personnes ont même reproché
à bill Evans de ne pas savoir swinguer, qu'il avait un jeu de musicien classique (il en avait fait de longues études)
comme la plupart des pianistes de jazz
Evans a considérablement enrichi les voicings, trouvé des combinaisons, cherché comme tout le monde des heures et des heures.

Et influencé bon nombres d'arrangeurs dans leurs conceptions, pusique avant tout, on arrangeait au piano!
Et ceci, depuis fort longtemps dans le jazz...

Et comme je le rappelle plus haut, la plupart des pianistes étaient lecteurs, jouaient des pièces de musique classique occidentale, tout aussi bien que des musiques populaires.

Avoir un piano, c'est rare quand on est esclave!

Personne, ne blâme les musiciens qui recherchent....
Mais, c'est connu que Boulez est un con prétentieux!

Même si c'est mon chef préféré pour les impressionistes ( sur Debussy il est super!)

Au contraire, ils disparaissent un par un, parce que'il n'y a plus de fonds alloués à tous....

Bref, on va pas repartir sur des débats politiques ou stylistiques.
Musica....

Mais, laisser quelqu'un défendre Boulez sur cette idiotie, je suis comme colombo, là
moi, je peux pas,
désolé Peaveycroquette!

allez, on trinque
:boire:
98
Le débat s'épuise :clin:
Voici ce que disait Mingus (dans "Moins qu'un chien" )

« Si vous parlez de techniques, d’aptitudes et de connaissances musicales, j’imagine que les Anglais peuvent valoir n’importe qui. Mais quel besoin ont-il de jouer du jazz ? Le jazz est la tradition du peuple Noir américain. Si la société blanche a ses propres traditions, alors, qu’elle nous laisse les nôtres. Au lieu d’écouter nos disques et de les copier, pourquoi les musiciens anglais ne font-ils pas œuvre de création personnelle ? »

:mdr:

Bon :fleche:
99
"Le jazz est une musique de voleurs" (Repris par André Jaume)
100
Je ne défends pas Boulez, je me place de son point de vue, nuance…

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy