Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rock progressif : à vos claviers !

  • 287 réponses
  • 33 participants
  • 22 767 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Rock progressif : à vos claviers !
Après une recherche rapide, je pense qu'il n'y a pas encore de thread pour les claviéristes pop rock / rock progressif sur AF. Donc voilà une erreur réparée.

L'idée est lancée, on pourrait discuter technique, artistique, instruments, etc. Tout ce qui concerne les claviers et le rock, quoi :clin:

A vous de jouer (je t'attends de pied ferme, Anaon :) ) !
Afficher le sujet de la discussion
261
Hello,

Voici une photo de mon set claviers en config.live >

262
Sympa cet endroit :-)

Dommage qu'on ne voit pas ton set depuis ta place, en vue subjective, parce que ça a l'air bien joli tout ça. Une question qui me vient à l'esprit en voyant cette photo et celles de mon dernier concert : comment gérez vous tous ces vilains petits câbles qui pendouillent ? Y en a-t-il parmi vous qui ont confectionné des caches ou autre système pour dissimuler tout ça ? Pour ma part, le mieux que j'ai trouvé est de fixer les câbles sur mon stand avec du barnier, mais il en reste toujours quelques-uns qui pendent et qui ne sont pas forcément très esthétiques...
263
On vient de finir notre démo de reprises, sur le Myspace du groupe vous pouvez l'écouter si ça vous dit : Kimura. Pour la technique, on a enregistré au clic, chacun son tour (et le batteur en dernier), et j'ai mixé au casque sous Samplitude (mon home-studio est en instance de déménagement).
264

Citation : Dommage qu'on ne voit pas ton set depuis ta place, en vue subjective, parce que ça a l'air bien joli tout ça



je vais poster une photo côté pile, mais dans mon HS; en fait, c'est exactement la même config., le pénible étant de démonter, transporter, remonter!

Pour les cables, le côté esthétique, je m'en moque, c'est la rapidité de mise en place qui importe: je sépare le circuit alim. du circuit audio; les cables ne sont jamais débranchés de la table et sont roulés dessus, les transfos et cable d'alim restent branchés sur leurs triplettes et le tout est balancé dans des sacs.
Si je ne fais pas comme ça, c'est la prise de tête assurée au détriment du jeu;
( 14 jacks pour les synths'outs, 12 pour les 2 tables,l'esx et les 2 lexicon, 3 cables midi, 12 cables d'alim/tfo et 3 triplettes )
265
Yeah sympa le myspace!!
ça tourne pas mal.
j'ai écouté "open car"
disons que ya certains passages ou la rythmique est un peu bancale. mais globalement ca sonne bien, la chanteuse apporte beaucoup je pense.
et dis moi c'est quoi le son que tu as utilisé sur le solo de ce morceau?
c'est très Rudess'ien. j'ai essayé de programmer un son comme ça avec mon X50, mais j'arrivais pas forcément à quelque chose, je dirais que ya du délai à fond et un feedback façon sweep (un wwwwoooOOOOO quand tu laisses la note enfoncée)...

bon sinon, mon ex-groupe, vu que je viens de quitter l'auvergne (enfin à voir l'histoire n'a pas l'air complétement finie)
http://www.myspace.com/aeternahystoriaband

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



266
Le son du solo est un preset du V-Synth GT qui sera très difficile à programmer avec un autre synthé vu qu'il utilise à fond le Variphrase et les effets COSM. Je n'ai pas le détail en tête mais de mémoire le sample de base est très différent du rendu final (il me semble que ça part en partie d'une loop de guitare funky !).

Je viens de faire un petit tour sur le Myspace de ton ex-groupe. C'est chouette d'avoir du vrai violon dans ce style de musique. Ce qui l'est moins, c'est que bien que tu sois dans tous les titres à l'écoute tu ais déjà disparu de la liste des membres, alors que les deux chanteuses y figurent bien qu'on ne les entende dans aucun des morceaux... bref. C'est propre, carré, bien joué :-)

>>Rafkey : vu comme ça, c'est sûr que c'est moyennement gérable avec autant de machines.
267
Ah oui si c'est du V-synth GT, forcément..
je vais galérer..
et normal que ça sonne solo rudess, vu qu'il en a 2 en racks en plus de l'oasys il me semble.
bon, ben... tant pis :clin:

le chant n'a pas été encore enregistré, mais elles sont toujours la.
oui, le plus drôle c'est que je vais peut etre rejouer avec eux pour la fête de la zic (on est en bon terme, faut pas croire) et je comptais mettre un t-shirt "Banned from Myspace" :mdr:

Hors sujet : je pense que Fred (le bassiste) m'en voulait tellement de les avoir laisser tomber qu'il m'a enlevé dès le lendemain du dernier concert( un peu comme on brule les photos de son ex après une rupture)

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



268

Citation : et normal que ça sonne solo rudess, vu qu'il en a 2 en racks en plus de l'oasys il me semble.


Vi, d'ailleurs ce preset ressemble rudement au son qu'il utilise avec son Continuum...

Citation : (...) je comptais mettre un t-shirt "Banned from Myspace


:mdr: Ca serait de bonne guerre !
269

Citation : Les boucles et séquences devraient se limiter à quelques effets sonores ou à des parties de batterie électro, mais pas à des parties instrumentales pouvant être jouées en direct.



Je suis tombé dessus par hasard donc je rebondit après coup... :clin:


Je suis partiellement d'accord avec toi car je pense que la question est un peu plus complexe! Des fois ça fonctionne et des fois non. J'ai moi même un peu de mal avec les instru "acoustique" séquencés.


Chez moi c'est plus une rythmique qui est séquencé mais il y a une part importante de guitare (acoustique) transformé à fond en plus, où tout le monde joue par dessus en live.

C'est parlant dans la vidéo vers les 3mins! :bravo:

https://www.youtube.com/watch?v=LNkY_KEFNmU
270
Je n'ai pas trop entendu ce dont tu parlais mais je comprends à peu près, même si avec deux guitaristes il devrait y avoir moyen de s'en sortir, non :clin:

Pour replacer les choses dans leur contexte, je parlais plus en rapport avec le live de Nightwish où le claviériste plaque trois accords de nappes alors que les arpèges sont séquencés derrière et qu'il aurait pu largement jouer les parties principales et laisser les séquences faire le remplissage. A l'inverse, je trouve que chez Marillion ou Porcupine Tree (pour citer ceux que je connais vraiment bien), les parties séquencées sont toujours bien choisies car elles participent à l'ambiance du morceau sans toucher à l'intérêt du live.