Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rock progressif : à vos claviers !

  • 287 réponses
  • 33 participants
  • 22 778 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Rock progressif : à vos claviers !
Après une recherche rapide, je pense qu'il n'y a pas encore de thread pour les claviéristes pop rock / rock progressif sur AF. Donc voilà une erreur réparée.

L'idée est lancée, on pourrait discuter technique, artistique, instruments, etc. Tout ce qui concerne les claviers et le rock, quoi :clin:

A vous de jouer (je t'attends de pied ferme, Anaon :) ) !
Afficher le sujet de la discussion
241
C'est sûr que les séquences cassent un peu le live. Par exemple Nightwish en concert, où le claviériste (pourtant talentueux) plaque trois accords alors que derrière les arpèges tournent en séquence... pas terrible. Mais bon, il faut admettre que leur musique est basée sur des arrangements orchestraux très denses impossibles à reproduire à moins d'avoir un symphonique sur scène. La semaine dernière, j'ai vu Marillion en concert et c'était déjà plus vivant, bien que certains passages soient aussi séquencés.

Le 100% live reste du vrai live. A mon avis aussi, c'est dommage de vouloir à tout prix reproduire les arrangements "studio" sur scène, alors que c'est un terrain d'expérimentations pour de nouvelles versions plus directes et pêchues.

Les boucles et séquences devraient se limiter à quelques effets sonores ou à des parties de batterie électro, mais pas à des parties instrumentales pouvant être jouées en direct.

Hors sujet : Le 3 février prochain, premier concert de mon groupe de reprises. S'il y en a qui veulent passer nous écouter, ça se passera à Chantilly et l'entrée sera gratuite.

242
En même temps si on commence à parler de Nightwish, ça peut aller loin :bravo:

En restant dans le prog, en général, les types sont des virtuoses et assurent leurs parties en live, dans le genre d'ailleurs je trouvais le duo Ryo Okumuto/Neal Morse dans Spock's Beard vraiment mortel!!

Citation : La semaine dernière, j'ai vu Marillion en concert et c'était déjà plus vivant, bien que certains passages soient aussi séquencés.



Ce sont les bruitages/ambiances qui sont séquencées non? Car pareil, il programme ses sons comme un malade mais il joue tout, il dit d'ailleurs que le public pense qu'il ne fait pas grand parce qu'il a un système assez développé.
243
Les bruitages et ambiances, voui, mais pas seulement car à un moment il a lancé une partie de guitare acoustique en accompagnement pendant que le guitariste faisait son chorus, et j'ai entendu deux trois trucs alors que ses mains ne bougeaient pas. Mais bon, il n'en reste pas moins un bon claviériste, pas super bien mixé par contre (en début d'année, je les avais vus dans la même salle et le son était nettement meilleur, là on n'entendait pas bien toutes les parties).

En parlant de Neil Morse, je viens de tomber raide dingue du live de Transatlantic :aime: Pete Trewavas est vraiment un tueur à la basse !
244
Ah oui d'accord, je ne savais pas pour la guitare ;)

Il s'éclate le Pete dans Transatlantic! Je rêve d'un troisième album mais bon... Tu as le dvd? Parce que pareil dessus, Neal Morse, il maîtrise le truc avec ses deux petits claviers :8O: j'adore ce dvd, une vraie tuerie, c'est là que j'ai compris que j'étais fan de Neal Morse :aime:
245
Voui, mon batteur m'a prêté le dvd juste pour voir et je me le suis commandé direct ! C'est sûr que Neal Morse s'en sort très bien avec juste un orgue et un synthé (mais dans ce live il est aidé par Daniel Gildenlow qui rajoute quelques nappes). Rien de particulièrement virtuose dans son jeu, mais tout est parfaitement à sa place et il n'y a aucun mauvais goût dans ce qu'il joue. On sent bien l'aclhimie entre tous les instruments. Et il est plutôt bon guitariste aussi : j'adore son solo acoustique sur "we all need some light". Du coup, j'ai acheté un micro casque comme lui et c'est clair que pour chanter en jouant des claviers, c'est nettement moins contraignant qu'un micro sur perche.

Mon gratteux m'a passé un album de Spock's Beard, je vais me l'écouter demain, tiens :)
246
Pas virtuose mais quand même un sacré niveau je trouve! Enfin je ne suis pas claviériste donc forcément ça m'impressionne plus, mais bon l'intro de "Firth of fifth", il la ressort bien :)

On t'a prêté quel album tiens par curiosité?
247
On m'a passé "Spock's beard". C'est noté 2006 sur le cd. Ca te dit quelque chose ? Ah, l'intro de firth of fifth...
248
Ah mince... Enfin il est génial aussi mais c'est le tout dernier, sans Neal Morse... Enfin y'a de super titres aussi, mais d'autres beaucoup moins bon.

Spock's Beard avec Neal Morse, je te conseille Beware of Darkness, The Light ou encore Snow. C'est le rêve niveau claviers vintage aussi ;)
249
250
Salut !

Premier concert de mon groupe dans un peu plus d'une semaine, la pression monte ! Au cas où vous seriez dans le secteur, ça se passera à l'Espace Bouteiller (Chantilly, 60) le 3 février à 15h45. Voilou, à+