Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique du futur

• 496 réponses
  • 84 participants
  • 50 737 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Je pense que nous sommes en fin de cycle social (pour ne pas dire en décadence)et dans une société libérale la musique n'est plus qu'un bien négociable servant à faire du cash, peu importe la finalité. Quant à la création artistique elle doit coller au marché ! Voila la triste réalité.

Ah bon parce que le blues est né dans une période faste niveau social ?
22
Flag
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
23

Citation : Ah bon parce que le blues est né dans une période faste niveau social ?

Je n'ai jamais dit cela ! Faut interprétrer correctement ce que l'on lit. Quoique si tu as été éduqué avec la méthode globale, je comprends. No comment
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
24

Citation : Tu parles des auto-prods ?

en autres...mais sans porter de jugement ! comme je l'expliquais, c'est juste une realité. les ventes de disques commencent a chuter alors qu'il y a une réel augmentation des sorties de disques, maintenant tout le monde peut sortir son album, ce n'était pas le cas il y a 15 ans. le marché du disques est de plus en plus saturé.

Citation : Quand au problème du rapport production culturel / argent il ne se pose que pour ceux qui veulent se le poser si on est dans la logique artistique alors la gratuité, les concerts ect... s'impose d'euxmême et la société qui n'a jamais fait autant pression donne aussi des moyens notament technique pour s'échapper
Alors ne pleurons pas , ne révons pas de gloire et au travail la musique de demain c'est ptêtre nous si on bosse bcp :-)

oui mais bon tout ca c'est trés utopique. sans argent, faut pas rever, tu ne vas pas bien loin. la gratuité a ses limites.
pour moi, pas argent ---> pas d'art.
meme Berlioz (il y a 150 ans !!!) s'est endétté jusqu'au couilles pour pouvoir donner des représentations de sa "symphonie fantastique"... comme quoi l'argent a toujours été lié de prét ou de loin avec l'art.
25

Citation : Quand au problème du rapport production culturel / argent il ne se pose que pour ceux qui veulent se le poser si on est dans la logique artistique alors la gratuité, les concerts ect... s'impose d'euxmême et la société qui n'a jamais fait autant pression donne aussi des moyens notament technique pour s'échapper
Alors ne pleurons pas , ne révons pas de gloire et au travail la musique de demain c'est ptêtre nous si on bosse bcp :-)

Putain faut l'encadrer ça, surtout la dernière phrase, il faut être acteur/artiste/artisan aujourd'hui sans se demander si on va réussir à révolutionner qqchose ou être pété de tunes.
Mais quand on est intermittent (je ne le suis pas) tout ça est moins pertinent.

>eTHmoH j'te renvoi à mon manifeste :clin:
http://1000soundslotus.online.fr/manifeste.htm
26
Pour ce qui est de la progression de la musique, je me réfère souvent à une petite étude qui met en parallèle l'apparation des harmoniques dans la série harmonique, et celle des notes ou intervales corespondants dans la musique. En comparant les deux données, on se rend compte que l'évolution culturelle a suivi l'évolution naturelle. Tonique, octave, quinte etc...
En se basant sur cette constatation, on peut se dire qu'il faut à présent attendre que l'oreille humaine s'habitue à entendre les harmoniques plus lointaines, comme celles générés par des accords de piano, où apparaissent des quarts de ton. Dans l'idéal, sur plusieurs dizaines d'années, cela pourrait se vérifier. Sauf que maintenant intervient l'opressante diffusion à échelle gargantuesque à grand renforts de médias d'une musique sans cesse appauvrie. N'oublions pas qu'il y a presque 100 ans Bartok introduisait dans un système tonal des harmonies pouvant contenir tous les degrés d'une échelle chromatique, et qu'aujourd'hui, la plupart des gens ne peuvent pas entendre plus riche qu'une simple tétrade avec une septième mineure.
Le problème donc n'est pas à mon sens le manque ou pas de recherche et de nouveauté, mais la volonté des médias et de ceux qui les possèdent de laisser le public dans une ignorance propre à la faire consommer ce que l'on a décidé qu'ils consommeraient, c'est à dire de la merde qui surtout ne leur donnera pas envie de réfléchir. Tout cela participe à ce conditionnement de masse, dont le seul but est d'avoir des moutons et surtout pas des hommes libres. En fait, le problème de fond est extrèmement grave.
Et pour ce qui est des situations sociales de crise qui aident à l'émergence de nouveauté, patience, c'est pour bientôt, moi je crois qu'on va droit dans le mur...

Hors sujet : Ah j'ai le moral moi ce matin c'est du bonheur...

27
>Amanite

la question de l'évolution de la perception passe certainement par les harmoniques mais non pas en tant qu'émanation d'un son fondamental mais en tant que constituant d'un timbre.
Percevoir les harmoniques n'est pas évident même pour certains musiciens, alors imagine pour le grand public.

Je repense à l'idée de révolution douce, à l'image de Debussy découvrant un gamelan à l'expo universelle de Paris en 1889.
Même si il a "corrigé/réduit" les hauteurs il a lentement incorporé ça dans son langage harmonique et mélodique.
Aujourd'hui tout le monde trouve ça plutôt beau, même le grand public.

Pareil pour l'apport de Stravinsky ou Bartok, quand on fait écouter ça à qq1 il pense souvent immédiatement à Star Wars ou à de la musique de film. Maintenant c'est sûr, écouter ça sans les images est peut-être plus difficile pour l'auditeur moyen.

Mais tout ça fait son chemin, ça prend son temps, mais on y arrive.
A nous, musiciens/mélomanes d'ouvrir les portes aux autres sans la forcer.

Pour ce qui est de la manipulation des masses, je pense qu'elle a ses limites.
Pour une vraie étude sociologique et voir l'impact réel de ce conditionnement il faudrait mettre un sociologue derrière chaque consommateur. je pense que nous serions surpris, positivement.
28

Citation : Le problème donc n'est pas à mon sens le manque ou pas de recherche et de nouveauté, mais la volonté des médias et de ceux qui les possèdent de laisser le public dans une ignorance propre à la faire consommer ce que l'on a décidé qu'ils consommeraient, c'est à dire de la merde qui surtout ne leur donnera pas envie de réfléchir. Tout cela participe à ce conditionnement de masse, dont le seul but est d'avoir des moutons et surtout pas des hommes libres. En fait, le problème de fond est extrèmement grave.

Bah c'est ce que je dis, mais on m'a mis hors sujet :(((

"Vidéo kill the Radio stars" ... p'tet une idée dans ce coin là, moi je presiste à croire et je le déplore que la "musique" du futur risque d'être quelque chose de très formaté et recalé au rang de support de l'audiovisuel ou d'une manière de vivre par exemple, mais malheureusement pas un Art à part entière ...

Je me demande si par ex une "nouvelle" pavane [...] de Ravel ne serait pas utilisé (ou entièrement détourné) aujourd'hui dans l'unique but de faire du fric !

D'ailleurs cet aspect majeur de notre société n'est-il pas la principale influence ... de "l'art" musical, entre autre ?

ps: putain on dirait Carrie Bradshaw mdr :mdr:
29

Hors sujet : >Des mains pleines de doigts

Citation : M'en fous, garçon-nuage, il était moche et il puait

Tu parles le japonais?

30

Hors sujet : bah , si ca se trouve c'est a force de regarder des naruto ou des dbz sous titrés qu'il a appris quelques mots :clin:
un peu comme moi quoi :lol: :mdr:

...