Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique du futur

  • 496 réponses
  • 84 participants
  • 49 996 vues
  • 80 followers
1 La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le premier post
381
Citation :
Elle existe déjà, réservée à une élite de musiciens.


:8O: je veux bien un lien si t'as ! je suis très curieux de voir ça !!!
382

Va jeter un oeil aux chantiers de l'IRCAM, notamment OMAX par exemple.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
383
http://omax.ircam.fr/

Merde ! c énorme ! l'enregistrement du "pastiche" de Pastorius est juste BLUFFANT !

Bon bé c officiel, les musiciens servent plus a riens...:-Dicon_facepalm.gif

Encore mieux, on peut maintenant boeufé avec des morts ! :mdr:

Qui rêve d’être immortel ? :lol:

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 23:43:12 ]

384

Je suis très critique envers Omax (c'est chiant, y a pas d'autre mot pour moi qui l'ai vu en acte avec Médéric Collignon et je ne sais plus qui... Et il faudra m'expliquer en quoi interchanger les patterns joués par Jaco sur "Donna Lee" est intéressant et novateur - ce n'est pas un pastiche, c'est l'enregistrement original dans le désordre, je te laisse vérifier ici, tu retrouveras tous les motifs dans l'ordre chrono - logique : https://www.youtube.com/watch?v=zdqje73KQwg), mais content que ça réponde à ta question néanmoins.

Il n'est pas exclu cela dit que cette chose finisse par porter ses fruits...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
385
Ha merde, moi qui pensait que l'IA était déjà capable d’apprendre technique, groove, gamme, mode et imperfection rythmique juste en écoutant un morceau et qu'elle était capable de "reproduire" ce schéma appris, ouai bon du-coup si c juste du slice/réarrangement ça n'as plus rien de révolutionnaire... dommage, en tout cas l’idée est bonne, mais manifestement encore a ces balbutiements.

Perso je rêve d'une IA capable d’apprendre uniquement certaine chose de mon travail, pour s'en servir par exemple d'assistant stuio/enregistrement directement dans le DAW ou assistant performer pour des live électro, boeuffé avec sois même quoi, quant on as pas de groupe sous la main ça devient vraiment très intéressant ce genre du concept, on pourrait même imaginer une IA capable d'apprendre a reproduire MA façon de jouer de la batterie/basse/gratte/FX pour pouvoir improviser seul sur scène, mais bon va falloir encore attendre patiemment que cette technologie pointe le bout de son nez.
386
je ne connais pas grand chose à ce domaine musical, mais il me semble savoir qu'il y a deja longtemps que les ordinateurs de l'IRCAM sont capables de créer de la musique de Bach, Mozart ou autres, aussi bien que les originaux.

quand au systeme Omax, si je comprend bien, il commence par etudier tes propres regles de jeux, puis il se met à les appliquer et à jouer avec toi comme un clone.

ce qui est plutot marrant, c'est que si tu es mauvais, il doit arriver à etre aussi mauvais que toi... on arrete pas le progrès.
387

Citation :

il me semble savoir qu'il y a deja longtemps que les ordinateurs de l'IRCAM sont capables de créer de la musique de Bach, Mozart ou autres, aussi bien que les originaux.

Oui, c'est le cas.

Citation :

quand au systeme Omax, si je comprend bien, il commence par etudier tes propres regles de jeux, puis il se met à les appliquer et à jouer avec toi comme un clone.

C'est bien ça aussi !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
388
Citation de a.k.a :
Citation :

il me semble savoir qu'il y a deja longtemps que les ordinateurs de l'IRCAM sont capables de créer de la musique de Bach, Mozart ou autres, aussi bien que les originaux.

Oui, c'est le cas.
Citation :

quand au systeme Omax, si je comprend bien, il commence par etudier tes propres regles de jeux, puis il se met à les appliquer et à jouer avec toi comme un clone.

C'est bien ça aussi !

Non ce n'est pas le cas.
Tout le monde peut faire du Bach ou du Mozart ou du Sacha Distel en utilisant du découpage et des outils d'analyse statistique. C'est rigolo de s'amuser avec des chaînes de Markov, mais ça n'a rien de révolutionnaire !
Il s'en vantent depuis plus de quinze ans, mais leurs résultats purement algorithmiques restent triviaux... en tout cas, les résultats que j'ai entendu jusqu'a maintenant ne sont pas plus convaincants que ce que j'obtenais avec mon Atari ST en m'inspirant du bouquin de Pierre Barbaud "Vademecum de l'ingénieur en musique".
389
Citation :
leurs résultats purement algorithmiques restent triviaux... en tout cas, les résultats que j'ai entendu jusqu'a maintenant ne sont pas plus convaincants que ce que j'obtenais avec mon Atari ST

tu voudrais dire que les centaines de musiciens et chercheurs qui travaillent à l'IRCAM depuis 50 ans n'ont jamais rien fait...:(
390
C'est un peu dur de le dire comme ça.

Mais quand on regarde les travaux qui ont été menés il y a trente ans et qu'on les compare avec ce qu'on obtient aujourd'hui, il y a pas mal de questions à se poser.

Ça vaut autant pour la recherche sur la composition algorithmique que sur les algos de synthèse - on est revenu à l'ère des romplers... on n'a toujours pas de synthés à "resynthèse" capables de resynthétiser l'expressivité et les articulations des instruments et d'en créer d'autres.

Je pense que la recherche dans ses deux domaines ont souffert des effets de mode.
Il est quasiment impossible de publier si on ne place pas judicieusement une technique à la mode... même si elle n'apporte strictement rien au domaine.

Réseaux de neuronnes, algorithmes génétiques, transformées en ondelettes...
on fait aussi bien, voire mieux avec des techniques "classiques" comme l'analyse en composantes principales, l'analyse vectorielle, les chaînes de Markov, les transformées de Fourier.

Je pense que les chercheurs et leurs thésards ont perdu et continuent à perdre leur temps à s'approprier des outils inadaptés à leurs besoins au lieu de se consacrer au cœur du sujet.

Pour revenir au sujet, je pense que ce qui fera avancer le domaine de la composition algorithmique (ou non) sont les sciences humaines. Je crois que les articles scientifiques les plus intéressants se trouvent dans se domaine.