La gamme pentatonique n'existe pas?!
- 225 réponses
- 41 participants
- 25 540 vues
- 34 followers
ymersion
D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?
J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.
Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???
Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?
Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?
Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?
Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre.
Ymersion (SoundCloud Profil)
Laurent Juillet
Citation : - l'accord est sous-entendu mineur mais cette tierce est jouée par d'autres instrus
- l'accord est sous-entendu majeur mais la tierce est jouée par d'autres instrus
Déjà là, il y a accord puisqu'il y a tierce, peu importe qui la joue.
Citation : - Aucune tierce majeure/mineure ne peut aller flirter avec cet accord 5 (ou intervalle I-V), la sonorité du morceau ne se veut ni majeure ni mineure.
Et ça on appelle ça généralement une quinte à vide.
L'intervalle I-V ne veut pas dire grand chose non plus. Un intervalle c'est plutot entre une fondamentale et une note, une quinte ici. I et V sont des degrés harmonique d'une tonalité ou d'un mode.
Le power chord c'est un truc de guitariste, pas d'harmoniste. Après chacun joue ce qu'il veut.
Anonyme
une guitare électrique, un ampli à fond est trois cordes suffisent à faire sonner un accord et avec la saturation on a cet effet de puissance, marque de fabrique du metal.
même si l'accord en lui même ne peut pas vraiment trouver sa place dans la théorie, les suites d'accords et les rythmiques utilisées dans les styles issus du metal font souvent preuves d'une bonne connaissance théorique et harmonique.
pour les gammes pentatoniques, on la retrouve dans la musique asiatique comme dans le blues d'il y a plus d'un siècle. ce n'est pas une gamme venue d'europe je crois...
Head Minerve
Citation : Déjà là, il y a accord puisqu'il y a tierce, peu importe qui la joue.
Bah non la gratte joue pas de tierce, c'est la voix ou l'harmonie générale qui la joue, ou juste la sous-entend. Donc la gratte ne fait pas un accord à tierce à la base.
L'accord (ou le non-accord) de la gratte est juste sous-entendu(sa tierce), ce n'est pas un accord donc (dans la vision théorique conventionnelle).
Citation : Et ça on appelle ça généralement une quinte à vide.
Merci, j'aurai appris quelquechose.
Parler de powerchord revient plus donc du néollogisme que de l'absurdité théorique. Mettre une barrière à ce terme "accord" est aussi remettable en cause que le système dodécaphonique, lui-même une barrière aux quarts de ton.
Les accords 5e n'existeraient donc pas ?
Ils existent, qu'on le veuille ou non, comme la gamme pentatonique, pour au moins deux raisons :
- le terme est utilisé et désigne quelquechose de précis, avec ses normes.
- tous les instruments viennent à utiliser ces termes, dans des buts propres à l'individu, ce n'est pas propre (pour les power chords) à la guitare.
Laurent Juillet
Citation : Bah non la gratte joue pas de tierce, c'est la voix ou l'harmonie générale qui la joue, ou juste la sous-entend.
Et le partie de guitare ne fait pas partie de l'harmonie générale!!
Enfin bon tu as raison les accords de quinte existe.
Juste pour info, l'accord chiffré 5 en harmonie tonale désigne l'accord parfait de base.
Je ne discute plus, tu as raison.
tono
TROP GRAND
Je suis vraiment un plante merde.
Allez, ma théorie du powerchord : le powerchord est apparu avec la saturation sur les guitares. Les gratteux se sont aperçus que les harmoniques générées par la distortion rendaient les accords complets "brouillons", et que ces accords sans tierce étaient plus "lisibles" tout en gardant de l'épaisseur(due aux dites harmoniques).
Effectivement les accompagnements en quintes "sous-entendent" une harmonie globale dont les notes manquantes se retrouvent dans les autres parties instrumentales (la ligne de chant par exemple)ce qui nous donne à l'arrivée des accords "complets" .
urbanic
tono
Anonyme
nykho
Citation : les douche noir du piano c Do# re # fa# sol# la#
soit entre
le premier et deuxieme 1 ton
seconde troisieme 1 1/2 ton
1 ton
1 ton
c pas une pentatonique mineur en tout cas
ces 5 touches ont néanmoins une sonorité orientales je trouve
dans ton exemple , sur les mêmes touches (noires) :
si ta fondamentale est ré# , tu es en mineur
si ta fondamentale est fa# , tu es en majeur
etc.
en résumé sur une même gamme tu peux jouer dans plusieurs modes
nykho
sinon je me suis penché sur l'invention de Debussy le mode de La
LA SI DO RE MI FA SOL LA (il y a plus de sensible )
Gamme Pentatonique mineur de LA
LA DO RE MI SOL
les gammes se croisent entre eux c'est vrai heuresement d'ailleurs sinon on pourrait plus moduler mais est ce que le fait de jouer 5 note sur une gamme qui existe deja c'est en créer une autre ?
marco.com
Je le sais, j'en suis un!!
Vive la France!
- < Liste des sujets
- Charte