Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La gamme pentatonique n'existe pas?!

• 225 réponses
  • 41 participants
  • 25 539 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion La gamme pentatonique n'existe pas?!
Salut all,

D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?

J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.

Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???

Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?

Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?

Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?

Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre. :??:
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Et pourtant, ça sonne

Quand j'entends un solo de blues, j'entends une dissonance par rapport au schéma I-IV-V.
Pour ma part, la gamme pentatonique avec toutes ses variantes blues ne sonne pas, mais dans la vision plus traditionnelle, dissonne. Et on dit que ça sonne "blues"(la preuve est qu'on a trouvé un terme pour justifier que ça sonne).
C'est le même type de dissonnance qu'une gamme unitonique qui peut sonner "noire"(violons de Elfman dans "the simpsons"), ou toute gamme qui sort du schéma classique majeur/mineur établi par les accords.

:noidea:
62

Citation : Qu'est ce qu'une cadence harmoniquement fonctionnelle?

Ben c'est une cadence basée sur l'harmonie tonale et le système majeur-mineur... la "tension-résolution" en utilisant le triton (accords de dominante) comme point de tension et les accords de tonique comme résolution. II-V-I, anatoles, cycles des quintes, etc...

Sinon, pour répondre à Head Minerve, je pense que la "dissonance" est un terme subjectif. Nous avons tous les oreilles "formatées" par notre passé musical et culturel. Je crois que nous "apprenons" à entendre les échelles de sons au fur et à mesure de notre parcours musical. Autant un musicien "élevé" au conservatoire pourra trouver la gamme blues (ou autre) dissonnante, autant un musicien "d'instinct" pourra la trouver naturelle...
On n'"entend" pas immédiatement toutes les échelles de sons, on apprend à les entendre. Et si l'échelle majeure est assez facile,même naturelle à entendre chez nous occidentaux, on a déjà plus de mal à "apprendre" les échelles mineures (harmoniques et mélodiques), puis symétriques, puis hybrides.... Au début elles nous paraîssent dissonnantes, puis elles deviennent peu à peu naturelles.
C'est encore plus vrai pour les musiques traditionnelles, qui n'a pas eu une sensation bizarre en écoutant pour la première fois de la musique du maghreb, ou indienne. Puis, pour ceux qui ont eu le courage de s'y intéresser, ces intervalles "faux"(non tempérés)deviennent de plus en plus "naturels".
Bien sur, le sujet pourrait aussi dériver sur les compositeurs de musique dodécaphonique voire microtonale, mais là, mon inculture du sujet m'oblige à lever les mains...et puis de toute façon, on est déjà presque hors sujet, là.
Désolé.
@+
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
63
Sois pas désolé, on est d'accord :boire:
64
COOL :D: :clin:
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
65
Bon, c'est quoi une gamme ? c'est une construction, une organisation en ton et demi ton de notes. Dire que la gamme penta n'existe pas parce qu'elle découle de la gamme majeure (ou qu'elle contient une partie de ses notes), est aussi insensé que de dire que la gamme majeure n'exhiste pas parcequ'elle est basé sur la gamme chromatique...
une gamme c'est une organisation bien particulière ou chaque note a une fonction et un rôle. si on retire deux notes, c'est plus la même chose. Le système est équilibré d'une autre façon.
Si ça sonne pas pareil, que ça se joue pas pareil, que ça s'emploi pas pareil, c'est que c'est forcément different.
L'interêt justement de la gamme pentatonique c'est qu'elle ne contient pas de triton tonal, et que du coup, c'est bien plus difficile d'être dissonnant ou faux.
A mon avis, ton frère veux faire son malin en ergotant sur un détail et ce sur un sujet qu'il ne maitrise pas particulièrement. Il suffit d'ouvrir quelques livres de théorie musicale pour s'en convaincre
66

Citation : Bon, c'est quoi une gamme ? c'est une construction, une organisation en ton et demi ton de notes

Déjà là tu limites beaucoup, en musique classique indienne on travaille au 1/9 ème de ton.
67
Et même au 1/24 dans la théorie, et au 1/19è dans la pratique !!
de toute manière, il peut y avoir des gammes, des modes, des échelles, au choix construites sur des intervalles plus grands que le ton (le ton et demi, par exemple...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
68
Toutes les gammes étant construites sur ou autour de la gamme majeur on peut donc dire que c'est la seule gamme qui existe dans l'absolu. Et si la gamme pentatonique n'existe pas, donc le blues n'a jamais exister non plus. La chaise faite à partir d'un arbre n'existe pas, seul l'arbre existe? Je fait partie d'un tout donc je n'existe pas?

Le frangin a raison si on décide d'aller voir plus loin que nécésaire, mais cette gamme on l'apprend, on la joue, donc elle existe et donc, le frangin a tort. Sur sa planète elle n'exsite pas, sur la mienne oui.

Y a quand même des gars qui savent comment se prendre la tête avec rien. Dailleur, il se basait sur des considérations théoriques pour argumenter ou sur des éléments métaphysiques ou cantiques "Demander quels sont les critères du réel, c'est déjà prétendre qu'il y a un réel en soi..."?
69

Citation : Toutes les gammes étant construites sur ou autour de la gamme majeur

Je dirai autour du système tempéré surtout. La gamme majeure n'est qu'un mode de construction parmi d'autres.
70
Donc, la mère de toutes les gammes est la gamme chromatique, j'aurais du prendre celle la comme base.