La gamme pentatonique n'existe pas?!
- 225 réponses
- 41 participants
- 25 532 vues
- 34 followers
ymersion
D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?
J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.
Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???
Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?
Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?
Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?
Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre.
Ymersion (SoundCloud Profil)
Anonyme
Donc, à moins d' utiliser le pitch-bend, pas moyen de "rajouter" des notes à la gamme choisie.
ymersion
Citation : Aucune blue note possible. J' ai utilisé un soft qui s' appelle FTS et qui permet de réaccorder un clavier midi selon une infinité de gammes prises dans une banque de données ou même fabriquées sur mesure.
Donc, à moins d' utiliser le pitch-bend, pas moyen de "rajouter" des notes à la gamme choisie.
OK par contre j'ai pas très bien cerné ce que fesais FTS.
un soft qui reacorde en temps réel un piano en fonction d'une gamme
nykho
faut qu'on m'explique !!!!
jazzphoton
Et puis il y a le travail sur l'unisson des 3 cordes (je sais, toutes les touches n'ont pas ces 3 cordes, mais c'est pour expliquer). C'est ce qui peux rendre un même piano plus brillant en libérant plus d'harmoniques, ou alors plus doux... Accordeur de piano, c'est tout un art!
nykho
j'avais jouer des musique comptemporaine avec des objets entre des cordes (piano a queue ) et pis çà faisait des sons bizarres (c contemporains faut pas voir plus loins .)mais alors des accordages differents pour les pianos :o
thx pour l'info
Anonyme
Pour FTS on peut télécharger ici
http://www.robertinventor.com/fts_download.htm
Vaut mieux maitriser l' anglais et avoir un peu de temps devant soi, c'est pas d' un accès très évident.
ymersion
Citation : Euh en fait là on parlait Midi plutôt. La technique c'est d' affecter à chaque note tapée au clavier une valeur de pitch-bend "instantané" qui modifie la fréquence fondamentale. Donc avec FTS (ou Scala, ou d'autres softs), on peut accorder son piano (Midi) comme Bach, ou Mozart, ou Rameau etc.
Pour FTS on peut télécharger ici
http://www.robertinventor.com/fts_download.htm
Vaut mieux maitriser l' anglais et avoir un peu de temps devant soi, c'est pas d' un accès très évident.
MMMM ok j'ai capté ca a l'air vraiment très très interressant ca dis donc
tono
la musique occidentale (=bien de chez nous)savante(=non populaire)est depuis quelques siècles (depuis jean seb, en gros mais je suis pas sur) tonale. c'est à dire que l'on a développé l'harmonie (=plusieurs notes différentes en même temps)donc en gros on a interconnecté les échelles de sons(=gammes)avec des accords. les uns découlent des autres et inversement. Dans cette optique (réductrice) les gammes pentatoniques en tant que telles n'existent pas car elles ne contiennent pas de triton, la "tension" qui sert à construire toute cadence harmonique fonctionnelle... Certes, mélodiquement, elles existent, mais n'ont pas de raison d'être analysées comme des "gammes pentatoniques". Mais on parle là de musique "savante" (=celle qu'on étudie religieusement dans les conservatoires), qui, même si elle a été malmenée par quelques contemporains avides de recherches musicales, reste quand même embourbée dans une tradition lourde et dogmatique.
Mais la musique que pratique l'AFien moyen est issue en majorité de la musique dite "populaire" . Cette musique a été en majorité fabriquée (depuis le début du siècle dernier en gros)par des musiciens d'instinct. Et quand l'instinct s'en mêle, la pentatonique apparaît... Déjà, comme l'ont rappelé d'autres participants avant moi, beaucoup de musiques traditionnelles (africaines, indiennes, océaniennes, chinoises, japonaises, d'europe de l'est...tiens, presque partout sauf chez nous...) sont basées sur des échelles pentatoniques. Dans les musiques populaires "de chez nous autres", penchons-nous sur l'ancêtre du jazz, du rock, donc de tout ce qui nous fait tripper...le blues. Harmoniquement, le blues, c'est une vulgaire cadence majeure ( I-IV-V ), donc rien de bien folichon...mais là où ça devient cool, c'est que mélodiquement, les mecs ils jouent une gamme mineure pentatonique ("KWA!!") agrémentée d'un triton ("sacrilège!vade retro, satanas!"). De quoi faire se dresser les cheveux sur la tête de n'importe quel prof d'harmonie classique normalement constitué. Et pourtant, ça sonne. Du coup, depuis, la gamme pentatonique a fait un bout de chemin et est devenue un pilier de toute chanson qui se respecte, et de la guitare électrique(qui en passant n'a que 60 ans). Tout ça pour en revenir à une question bête : pourquoi la penta ça sonne???
Ben comme l'a dit un autre participant, on peut résumer une penta à une suite de quintes. Or si on prend une série d'harmoniques naturelles, on obtient une suite de quintes... On peut penser qu'une gamme pentatonique est une succession de notes qui sonnent "naturellement" les unes par rapport aux autres. Bien sur, le cycle des harmoniques naturelles n'étant pas tempéré, on tombe sur des incohérences, notamment sur la tierce, qui se retrouve quelque part entre la tierce majeure et mineure (ce qui expliquerait les bends fréquents de la tierce chez les guitaristes de blues) et surtout, une harmonique éloignée(dont je ne me souviens plus le rang...désolé) nous donne une #11 (le fameux triton! aaarggh!).
Cette thèse purement spéculative mais ma foi bien logique, expliquerait la prolifération des gammes pentatoniques dans les musiques du monde, et justifie à mon sens leur existence.
Bon, là je commence à être long. merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.
bises à tous
ymersion
le "classique" ni la musique "populaire" mais l'inverse n'est pas vraiment vrai.Alors a qui la faute?
Faut-il nié ce qu'on ne connais pas?
ou
Faut-il connaitre pour nié?
tous est affaire de philosopie...
Laurent Juillet
Citation : Dans cette optique (réductrice) les gammes pentatoniques en tant que telles n'existent pas car elles ne contiennent pas de triton, la "tension" qui sert à construire toute cadence harmonique fonctionnelle...
Qu'est ce qu'une cadence harmoniquement fonctionnelle?
- < Liste des sujets
- Charte