Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La gamme pentatonique n'existe pas?!

• 225 réponses
  • 41 participants
  • 25 537 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion La gamme pentatonique n'existe pas?!
Salut all,

D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?

J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.

Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???

Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?

Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?

Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?

Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre. :??:
Afficher le sujet de la discussion
81
Ben oui. Si y'a "chord" dedans, c'est bien parce que celui qui leur a donné ce nom les considère comme des accords. Maintenant, je dis pas que c'est vrai pour autant :clin:
82
Bon,j'arrête le débat.Je ne suis pas très métal , mais c'est pas moi qui irais dire à Kerry King par exemple(Slayer),que ses rythmiques ne sont pas des accords.Je ne vois pas trop l'interêt de toujours rentrer dans des débats théoriques pour expliquer des choses simples.D'ailleurs, même si la connaissance de la théorie me parait primordiale,le feeling l'est tout autant.
83
Les conservateurs diront qu'un accord de puissance n'es pas un accord (terme sûrement venu d'un rockeur en manque de théorie), les évoluteurs s'en foutent de la théorie de base et aiment faire évoluer celle-ci pour ne pas resté québlo dans le moyen-âge.
C'est très grossi comme idée, mais un power chord comme on dit peut posséder trois notes : I-V-VIII, soit tonique, quinte, octave. On a trois notes, donc c'est un accord. Dans le métal, avec une gratte, on peut jouer des accords 5 sur les six cordes maximum, soit trois toniques et trois quintes.
L'harmonie n'est pas très riche, mais ça on s'en fout. :noidea:
84
Trois notes différentes.... :clin:
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
85
Alors un "power chord" de do, par ex:
DO+SOL+DO
comment va-t-on l'appeller académiquement puisqu'il y a une note de trop pour l'appeler un intervalle et pas assez de notes de nom différent pour l'appeler un accord ? :???:
86
On peut retrouver...
Dans sa position fondamentale Do-Sol-Do
Dans son premier renversement Sol-Do-Do
Dans son deuxième renversement Do-Sol-Do

Qui est pas comme sa position fondamentale Do-Sol-Do car c'est son deuxième renversement Do-Sol-Do puisqu'il y a renversement de l'octave Do et de sa tonique Do hi hi hi...

Marie... :tourne:
87
Une quinte n'est pas un accord tout simplement car il n'y a pas de mode. Cela n'a aucun rapport avec les puristes de la théorie du moyen age.
88
Donc il n'y a pas de nom pour un ensemble de trois sons, ou plus, joués simultanément, quand celui-ci n'est pas un accord (du fait qu'il y a pas au moins trois des notes avec un nom différent) ?

c'est juste pour savoir ça, après de savoir qu'un "power chord" ne mérite pas le nom d'accord ne m'empechera de les utiliser !
89
Non, officiellement il n'y a pas d'autre nom que Quinte. Mias powerchord ça marche aussi, mais là on quitte l'harmonie en tant que telle.
90

Citation : Une quinte n'est pas un accord tout simplement car il n'y a pas de mode. Cela n'a aucun rapport avec les puristes de la théorie du moyen age.

Y'a pas de mal, la période est à la provocation (comprendra qui peut ! :mdr: ).
Disons que aucune tierce ne peut donner son appellation mineur/majeur, et aucune autre note de la gamme ne peut donner le nom d'une harmonie dans l'accord (7e par exemple).
On se retrouve donc avec un "appelez ça comme vous voulez" très épuré, un accord neutre, ni majeur ni mineur (à l'instar des sus 2 et sus4).
Ce qui est étonnant, c'est que hors contexte, ça ne ressemble pas à un accord.Mais si on le trouve dans un morceau, on a trois cas de figures :
- l'accord est sous-entendu mineur mais cette tierce est jouée par d'autres instrus
- l'accord est sous-entendu majeur mais la tierce est jouée par d'autres instrus
- Aucune tierce majeure/mineure ne peut aller flirter avec cet accord 5 (ou intervalle I-V), la sonorité du morceau ne se veut ni majeure ni mineure.

C'est dans ce dernier cas que l'accord 5 trouve sa juste place je trouve. Et son appellation d'"accord". Car si on l'appelle pas accord, on se retrouve dans un contexte où le morceau ne contient pas d'accords à un moment précis, mais juste une harmonie simple.
Dans les deux p^remiers cas, ce phénomène est plus remplacé par le doute : parfois on imagine l'harmonie de l'accord mineure, parfpois majeure, et dans certains cas, les deux sont possibles, certains jouent même du décalage (une voix chante un tierce majeure sur un accord sous-entendu mineur).
Ca rend plus subtil les effets de style. :noidea:

Après on peut trouver que ces argumentys ne rajoutent en rien le fait que les power chords sont des accords à part entière...