La gamme pentatonique n'existe pas?!
- 225 réponses
- 41 participants
- 25 524 vues
- 34 followers
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/12/2005 à 17:39:31La gamme pentatonique n'existe pas?!
Salut all,
D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?
J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.
Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???
Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?
Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?
Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?
Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre.
D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?
J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.
Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???
Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?
Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?
Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?
Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre.
Ymersion (SoundCloud Profil)
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 22/12/2005 à 19:16:49
En tout cas, si elles existe,t pas et que tu les joues, tu les a inventées !!
c'est un comique ton frère : qu'on puisse établir des rapports entre les pentas et d'autres gammes d'accord mais ça ne rentre pas en contradiction avec le fait qu'elles existent. pentatonique, ça veut juste dire 5 notes, rien de plus. c'est une gamme à 5 notes. un exemple de penta en la : la si b do# ré # mi (5 sons ! )
[quote]Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?[quote]
c'est vraiment une blague ce post...
c'est un comique ton frère : qu'on puisse établir des rapports entre les pentas et d'autres gammes d'accord mais ça ne rentre pas en contradiction avec le fait qu'elles existent. pentatonique, ça veut juste dire 5 notes, rien de plus. c'est une gamme à 5 notes. un exemple de penta en la : la si b do# ré # mi (5 sons ! )
[quote]Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?[quote]
c'est vraiment une blague ce post...
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 22/12/2005 à 19:47:18
Non vraiment c'est pas une blague mais faut que je trouve de quoi lui prouvé qu'elle existe
il y a des anciens musique composé quand penta ou des choses comme ca???
il y a des anciens musique composé quand penta ou des choses comme ca???
Ymersion (SoundCloud Profil)
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 22/12/2005 à 19:51:24
" y a t-il des musqiues anciennes composées de gammes pentatoniques" serait, disons, plus français....
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 22/12/2005 à 19:53:02
" y a t-il des musqiues anciennes composées de gammes pentatoniques" serait, disons, plus français....
obiwan_
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 22/12/2005 à 20:09:34
On pourrait tout aussi bien dire que les gammes majeures et mineures n'existent pas. On peut les obtenir en ajoutant deux notes à une gamme pentatonique.
Tu ne le prouvera pas à ton frêre parce que la question posée n'est pas la bonne. Si le problème vient de ce qu'il a lu un livre parlant de gammes majeures et mineures mais pas de gammes pentetoniques la bonne question serait plutôt de savoir si tout ce qui écrit dans un livre est vrai, définitif et complet.
Personnellement je ne connais pas la réponse mais si ton frêre la connait il me semble que cela devrait être à lui de te convaincre plutôt que le contraire.
Tu ne le prouvera pas à ton frêre parce que la question posée n'est pas la bonne. Si le problème vient de ce qu'il a lu un livre parlant de gammes majeures et mineures mais pas de gammes pentetoniques la bonne question serait plutôt de savoir si tout ce qui écrit dans un livre est vrai, définitif et complet.
Personnellement je ne connais pas la réponse mais si ton frêre la connait il me semble que cela devrait être à lui de te convaincre plutôt que le contraire.
Zorbec le gras
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 22/12/2005 à 20:20:00
Prenons la penta de base
la do ré mi sol ; il manque 2 notes pour une gamme courante
le si et le fa ; on les rajoute on obtient la si do ré mi fa sol, on est en do majeur ; on rajoute le sib et le fa ce qui donne la sib do ré mi fa sol, on est en fa majeur ; rajoutons pour finir si et fa dièze on obtient la si do ré mi fa dièze sol on est en sol majeur ; une gamme penta pour 3 tonalités majeures
le si et le fa ; on les rajoute on obtient la si do ré mi fa sol, on est en do majeur ; on rajoute le sib et le fa ce qui donne la sib do ré mi fa sol, on est en fa majeur ; rajoutons pour finir si et fa dièze on obtient la si do ré mi fa dièze sol on est en sol majeur ; une gamme penta pour 3 tonalités majeures
Zorbec le gras
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 22/12/2005 à 20:47:16
Pourquoi c'est pratique la penta ;a la gratte il est sur qu'on debute en repérant le doigté sur le manche de la guitare ; il suffit alors de déplacer la main pour savoir faire toutes les gammes sans se casser la tête, en tous cas c'est pratique ; ce qui est pratique également c'est que ça sonne juste sans se casser la tête exemple penta (la do ré mi sol) à jouer par exemple sur un accord de la mineur 7 ; bon une note appartenant à l'accord sonne juste croyez moi ; en l'occurence un accord de la mineur 7 est composé des notes la do mi sol ;dans l'ordre : fondamentale, tierce mineure, quinte juste et 7ème mineure aux notes de l'accord si on rajoute le ré on revient sur la penta la do ré mi sol ; la note ré ne pose pas vraiment de problème sur l'accord de la mineur 7ème cette note étant une 11ème qui est une extention consonante de l'accord, du coup jouer cette penta sur un accord de la mineur ne pose pas vraiment de problèmes ...
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 22/12/2005 à 20:48:16
Citation : Prenons la penta de base
n'empêche qu'une penta reste une penta. on est bien tous conscient de tout ça , pmais pourquoi extrapoler ?
une penta a 5 sons. tu peux rajouter deux notes à mon exemple (la si b do # ré # mi) tu ne trouveras pas de gamme majeure !
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 22/12/2005 à 20:49:59
Ni mineure d'ailleurs.
c'est déjà une réponse que je préfère...
Citation : a bonne question serait plutôt de savoir si tout ce qui écrit dans un livre est vrai, définitif et complet.
c'est déjà une réponse que je préfère...
- < Liste des sujets
- Charte