Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La gamme pentatonique n'existe pas?!

• 225 réponses
  • 41 participants
  • 25 538 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion La gamme pentatonique n'existe pas?!
Salut all,

D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?

J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.

Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???

Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?

Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?

Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?

Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre. :??:
Afficher le sujet de la discussion
71
L'échelle pentatonique est majoritairement anhémitonique... parcequ'elle ne comporte aucuns demi-ton... L'échelle pentatonique diatonique a une répartion bien à elle des intervalles... (1-1-1ton1/2-1-1ton1/2)... Chaque degré peut être la tonique pour un Mode...

Exemples en mode de Do pentatonique...

Pentatonique Majeur
Mode 1... (Mode Majeur) (1-1-1ton1/2-1-1ton1/2)
Pentatonique mode II
Mode 2... (Mode suspendus) (1-1ton1/2-1-1ton1/2-1)
Pentatonique Mode III
Mode 3... (Mode mineur) (1ton1/2-1-1ton1/2-1-1)
Pentatonique Mode IV
Mode 4... (Mode suspendus) (1-1ton1/2-1-1-1ton1/2)
Pentatonique Mode V
Mode 5... (Mode mineur) (1ton1/2-1-1-1ton1/2-1)

Il y a aussi des pentatoniques altérés qui ont la présence de demi-ton comme le pentatonique dorien et phrygien... ainsi que les pentatonique altérés avec quinte diminuée... enfin bref une multitudes de possibilités pour former ces pentatoniques altérés puisque chacuns comporte 5 modes...

Amicalement et musicalement
Marie... :tourne:
72
Et si on considère qu' une gamme pentatonique c' est la séparation en cinq intervalles de l' espace sonore compris entre deux notes de fréquence F et 2F,
çà en fait même bien plus ....
Silendro(s) de Bali, Koto du Japon etc etc ...
De quoi y perdre ses oreilles ... :aime:
73
Tous les raisonnements cités sont corrects.Cela dépend dans quel sans on prend la question.En fait je pense que c'est faux de dire que les gammes pentatoniques n'existent pas.C'est même aberrant de dire ça.On peut dire qu'elle découle de la gamme majeure ou mineure à laquelle on a enlevé 2 notes.Mais elle existe bel et bien:la preuve,beaucoup de grands guitaristes ne jouent que sur les pentatoniques.Et croyez moi, si la penta n'existait pas il y aurait beaucoup moins de guitaristes solistes.
Enfin,dire que les pentas n'existent pas revient à dire qu'un accord de 2 sons(par exemple E5 qui comprend la fondamentale E et sa quinte B)n'existe pas non plus puisque qu'on lui a oté la tierce et la septième.
74
J'aime bien comme Marie révise sa théorie sur le forum ! ;)
75
Tiens, je relance un débat, juste pour rigoler.
Un E5 n'est pas un accord ... c'est un intervalle.
Si je ne m'abuse, on parle d'un accord à partir de 3 sons distincts.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
76
C'est génial comme on peut se branler comme ça sur des points de théorie musicale à l'infini !!!
la bise à tous
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
77
Tono, tu as raison ,un accord doit posséder 3 notes distinctes.Pourtant les power chords sont quand même des accords pour certains.Mais ça explique bien ce que je disais avant.En effet on peut aller très loin pour des débats sans fin.Tout comme la question première qui a lancé ce débat.Donc chacun pensera ce qu'il voudra sur l'existence ou non des pentas.L'essentiel c'est de jouer.Et là, tout le monde est d'accord sur ce point. Salut.
78

Citation : Pourtant les power chords sont quand même des accords pour certains

Pour qui?
79
80