La gamme pentatonique n'existe pas?!
- 225 réponses
- 41 participants
- 25 528 vues
- 34 followers
ymersion
D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?
J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.
Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???
Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?
Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?
Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?
Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre.
Ymersion (SoundCloud Profil)
urbanic
Les accords que tu donnes sont le fruit de l'harmonisation d'une gamme.
Exemple gamme de G majeur.
On obtient les accords suivants:
G majeur
A mineur
B mineur
C majeur
D majeur
E mineur
F mineur
Les accords que tu donnes soit: Em G C font tous les 3 partie de la gamme de G majeur.Tu peux donc improviser sur ces 3 accords avec la gamme pentatonique majeure de G.Ensuite si tu veux aller plus loin tu peux ajouter la gamme pentatonique majeure de C car ces 3 accords font aussi partie de cette gamme.
En effet,on a:
C majeur
D mineur
E mineur
F majeur
G majeur
A mineur
B mineur
Conclusion:mélange ces 2 gammes ensemble,résultat garantit.
Nico53
bah je pense que vous accepterez volontier mes excuses pour m'être arrêté à la page 11 parce qu'imaginez le carnage si j'avais tout lu...(vous allez comprendre en lisant - tout - mon post )
bon alors moi je réagi juste...j'ai vu des petites choses qui collent pas avec mes quelques connaissances théoriques alors...
Citation :
"me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas"
Citation :
"En conclusion --> Dire que la gamme penthatonique n'existe pas revient a dire que le penthagone n'existe pas non plus, ainsi que le carré, le triangle, la ligne droite et même le simple point."
Mais euuuh ! Il m'a piqué ma réponse ! ^^
En fait, ya sans doute abus de language, sans doute...en fait c'est surement pas clair pour grand monde : Mode ou gamme ?
Si on considère la mode ionnien (do ré mi fa sol la si do ; mi fa# sol# la si do# ré# mi ; etc...) ou bien un mode Myxolidien (do ré mi fa sol la sib do ; mi fa# sol# la si do# ré mi ; etc...), etc... on tient compte des écarts finalement. Rien ne nous empêche de dépasser les écart d'un ton ou de réduire le nombre de notes utilisés finalement... on peut alors en sortir 5 notes et nommer la gamme ainsi obtenue pentatonique, non ? Pour être plus précis, la penta majeure respecte, selon certaines conventions qu'admettent un grand nombre de musiciens (faut bien fixer des règles quand même :P) les écarts suivants : 1 ton, 1 ton, 1 tierce mineure, 1 ton et enfin, une dernière tierce mineure pour arriver à l'octave. Pour la mineure, on a : 1 tierce mineure, 1 ton, 1 ton, 1 tierce mineure, et enfin 1 ton pour arriver à l'octave.
ça c'est admis depuis bien longtemps maintenant...
Après on peut réinventer la musique, je dis pas mais...ça peut poser problème pour dialoguer avec d'autres Zicos...chacun son truc ou alors faut être hyper ouvert sur les accordages et être capable de s'adapter à n'importe quelle mode musical de n'importe quelle ethnie et presque raisonner en fréquences et là...je dis chapeau !
donc,
Citation :
"prenons la penta (la do ré mi sol)"
C'est une penta mineure...je crois...
Citation :
"gamme mineur de la => la si do ré mi fa sol(#) la "
Raté...la mineure naturelle de La (Aeolienne, donc mode de la) c'est la si do ré mi fa sol la, tout simplement... ^^
Citation :
"Oui, je suis d'accord, j'avais bien compris. je voulais dire simplement que le terme de penta était générique. il peut aussi bien désigner les certaines gammes chinoises, japonaises, ou encore indiennes. c'est tout. mais tu ne trouves pas que c'est con de dire : la penta (quelle qu'elle soit) n'existe pas ? con et dogmatique ??"
Tout à fait d'accord sauf qu'on résonne ici dans la gamme bien tempérée de M. Bach qui fixe des écarts bien précis, qui sont complètements différents de ceux de la musique Chinoise ou indienne par exemple...
Citation :
"cet élément supplémentaire c'est celui de la musique modale ; Il ne faut pas considérer le pentatonisme comme un sous-ensemble d'une gamme tonale tel vous y faisiez allusion, car à vouloir faire le lien avec les gammes mineurs ou majeurs, à vouloir faire le lien avec la notion de tonalité on s'enferme dans une ambiance musicale et un esprit artistique spécifique, alors que si on considère le pentatoniqme comme ayant sa propre spécificité (et il l'a ne serait-ce que eu égard à l'histoire de la musique)on se retrouve dans une vision musicale et créatrice toute autre. Donc pour mettre nos 2 frères d'accord, j'aurais envie de dire, avec un gros clin d'oeil, qu'il est peu vrai que la gamme pentanonique n'existe pas, mais que... le mode pentatonique lui existe"
Là je dis : TOUT A FAIT D'ACCORD ! ça y est c'est clair pour moi aussi, et il est vrai que parfois, par extension et abus de language on a tendance à dire "gamme" pour "mode"...un peu déroutant parfois (vous en pensez quoi ?)
Citation :
"Au passage si le blues utilise des gammes penta on pourrait se demander : quel peuple a pratiqué en premier cette musique? réponse : des descendants d'esclaves .... africains. Ce n'est pas un hazard du tout. "
Le blues n'utilise pas tout à fait des gammes penta. La base du mode blues est en effet le mode penta mineur. Mais au final, le mode blues comporte 6 degrés : fondamental, tierce mineure, 1ton, 1/2 ton, 1/2 ton, Tierce mineure et enfin 1 ton pour obtenir l'octave. C'est un penta mineur amélioré, c'est vrai. Mais au final, on s'aperçoit qu'on joue bien souvent plus en mode Blues qu'en mode penta mineur, le blues comportant un degré de plus, harmoniquement plus riche, ça serait trop bête de s'en priver ^^...sauf pour les gens qui trouvent que le degré en plus dissone.
Et puis sinon, je vous conseille un super ouvrage là dessus ou tout est détaillé en détails par quelqu'un de très sérieux. Le bouquin s'appelle : "Gammes pour l'improvisation de Jazz" par Dan Haerle. ça s'adresse à tous les instrumentistes et ça me permet vraiment de m'analyser dans ce que je fais, très pratique, je trouve et hyper complet (plus de 20 modes différents détaillés...).
Et pour la longue série accords de puissance...
Citation :
"on parle d'un accord à partir de 3 sons distincts. "
Pour différencier tous les sons dans une disto de guitare...bon courage :D
Il n'est pas rare que les harmoniques entre en jeu et donnent l'impression d'une troisième note alors que le guitariste n'en joue que deux...pour les accords de puissance.
Citation :
"L'harmonie n'est pas très riche, mais ça on s'en fout."
...sauf si on tient compte des harmoniques sonores générées par la saturation...qui ne sont pas jouées par le musicien...et puis au final si on joue DO+SOL+DO, une octave est un interval ! c'est le double en fréquence de la fondamental, et pour ça y a un sacré apport harmonique ! ! ! Donc, d'un point de vue musical...pas un accord (peut être?), d'un point de vue sonore...c'en est un... ^^
Citation :
"Le power chord c'est un truc de guitariste, pas d'harmoniste."
Sauf si le guitariste tient compte de son son. En effet, de l'accord de puissance sur du clean c'est pauvre et y a pas besoin d'être hyper expérimenté pour s'en rendre compte
En fait...je viens de m'apercevoir que j'ai repris le fond du propos de Tono pour les power chords... ^^
Citation :
"Euh, les powerchords, ça existerai pas juste passque les gratteux de métal sont des feignasses?! Arf gnarf gnarf!! "
Bah si finalement (he he ^^) parce que la richesse harmonique est procurée par la sonorité et non pas par le jeu du musicien...m'enfin bon vu que certains gèrent leurs richesse rythmique avec du delay...on va rien dire ^^
J'ai vu que des gens s'étaient intéressés à Debussy, très intéressant son travail...Et puis c'est le seul qui s'est pas cassé la tête avec les transpo grace à son mode tonal (do re mi fa# sol# la# do)...et ça ça marche en do, ré, mi, fa#, sol# et la#...pourquoi s'embêter à transposer ? ^^ halala...si Debussy avait été à la place de Bach...on en serait pas là hein ? :P
Bon voila c'est sympa d'avoir tout lu ^^
à bientôt
Nico
Leit
Voici ma petite contribution
Tritoniques, pentatoniques, hexatoniques, heptatoniques, octotoniques, octaviantes, non-octaviantes, défectives, etc...
Bref tout ça pour vous dire que tout est possible dans la création des
gammes. Le tout est de savoir les utiliser.
Une gamme n'est qu'un fragment de la gamme chromatique intégrale pris dans des rapport de fréquence bien déterminé. La répartition de ces rapports donne le caractère de la gamme.
La gamme majeure et mineure répondent également à cette définition et ne sont que des cas particulier.
Gamme chromatique intégrale :
Gbb-Dbb-Abb-Ebb-Bbb-Fb-Cb-Gb-Db-Ab-Eb-Bb-F-C-G-D-A-E-B-F#-C#-G#-D#-A#-E#-B#-F##-C##-G##-D##-A##-E##(Gbb)
Bonne journée à vous tous
malhomme
http://soundcloud.com/in-mobile
[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 23:24:22 ]
malhomme
http://soundcloud.com/in-mobile
[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 23:26:32 ]
jeremy19450
une vielle et alors ...??
- < Liste des sujets
- Charte