La gamme pentatonique n'existe pas?!
- 225 réponses
- 41 participants
- 25 533 vues
- 34 followers
ymersion
D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?
J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.
Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???
Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?
Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?
Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?
Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre.
Ymersion (SoundCloud Profil)
Anonyme
Citation : Le schéma que j'ai donné est un power chord, et rentre dans la même classe que les X5, sauf que là, ce serait un X5-.
Cependant, ce dernier entre dans dans la gamme unitonique, augmentée et diminuée, ou à l'inverse ces gammes entrent dans cet "accord" (terme à définir bien sûr). En gros ils collent ensemble, sauf que ce power chord n'a pas d'harmonie supplémentaire pour savoir à quelle gamme précise il "correspond".
Hum... D'après la définition dont j'ai donné un lien, le powerchord est plus simple que ça. Ce que tu donnes n'est pas vraiment un "accords de puissance" mais un hybride étagé en quarte sur la gamme unitonique qui peut avoir une fonction harmonique (proche du système polytonal). Les powerchords m'apparaissent plus comme fonction mélodique qu'harmonique. Du reste, il est fréquent qu'une succession de powerchords s'applique parfaitement sur les intervalles d'une penta mineure. Jouer la fondamentale et la quinte, ça donne plus de punch avec une distorsion. De plus, lorsque la quinte est juste, elle peut, dans ce contexte (et c'est vrai aussi en jazz) être parfaitement éliminée (elle est "neutre"). Elle ne sert qu'à renforcer le son. Dans ton accord Xb5, la quinte est altéré et ce n'est plus exactement la même chose sur le plan harmonique. Elle n'est pas "neutre".
Citation : Etant le relou du village qui fait un peu chier, donne-moi la nature et la fonction harmonique d'un accord de ton choix que je comprenne le sens de ces termes, et j'y réfléchirai.
Dans une cadence IIm7-bII7-I, l'accord bII7 a la même fonction harmonique que l'accord V7 de la cadence IIm7-V7-I car il possède le même triton. Le triton devant se résoudre sur le I. La notion de fonction harmonique s'applique surtout au système tonal (qu'on appelle d'ailleurs aussi "fonctionnel").
urbanic
Laurent Juillet
Citation : C'est vrai que l'accord do avec sa quinte sol ne permet pas de dire s'il est mineur ou majeur car il manque la tierce,mais c'est bien un accord.Après,c'est la mélodie du morceau qui peut déterminer la nature de l'accord.
Et voilà!!! Donc ce n'est pas une simple quinte puisque la mélodie apporte le complément pour former un accord de trois sons.
Un power chord= une quinte, basta. Un intervalle ne suffit pas à définir un accord, sauf peut-être le triton.
Head Minerve
Laurent Juillet
tono
Citation : Allez, ma théorie du powerchord : le powerchord est apparu avec la saturation sur les guitares. Les gratteux se sont aperçus que les harmoniques générées par la distortion rendaient les accords complets "brouillons", et que ces accords sans tierce étaient plus "lisibles" tout en gardant de l'épaisseur(due aux dites harmoniques).
Effectivement les accompagnements en quintes "sous-entendent" une harmonie globale dont les notes manquantes se retrouvent dans les autres parties instrumentales (la ligne de chant par exemple)ce qui nous donne à l'arrivée des accords "complets"
j'adore m'auto-citer.....
en tout cas, quoi qu'on en dise, le "powerchord" reste une bête quinte et rien de plus. Cela dit, des tas de compositeurs de tous styles ont fait plein de jolies choses avec des quintes. Sisi, je vous jure!
allez, la bise
a.k.a
Un accord, c'est trois sons minimum, et deux sons (comme le powerchord) c'est un intervalle. point barre. C'est expliqué comme ça dans toutes les théories sérieuses de la musique...
Quant à appeler "accord" ce qui n'est qu'un intervalle, c'est juste pour donner un peu de contenace au terme, sans quoi, ce serait trop péjoratif de ne jouer que des "intervalles" dans le métal...
Anonyme
Hors sujet : lebat : Citation : C'est expliqué comme ça dans toutes les théories sérieuses de la musique... Citation : 5 - ...l'harmonie a pris naissance dans la France septentrionale et l'Angleterre à l'époque de la floraison du chant grégorien, auquel elle servit d'abord d'ornement. Ses premières manifestations, connues sous le nom d'organum, décrites au IXe s. par Hucbald, moine de Saint-Amand, consistaient en successions d'octaves et de quintes...
des noms , des références !... donne tes sources !
quels sont tes critères du "sérieux" ?
est-ce que les gens de ce fil qui défendent le powerchord te donnent l'impression d'être des charlots ? moi pas
et puis pourquoi les règles ne pourraient elles pas changer ?
ça veut dire que l'harmonie a commencé avec des accords de 2 notes ...
à propos de théorie, tu sais que par le passé, la terre était plate ? il a fallu qu'un "fou" émette la théorie qu'elle était ronde !
did it, man, dig it !
Laurent Juillet
Citation : les choses bougent, lebat , que cela te plaise ou non ! et un "point barre" ne suffit pas à empêcher l'évolution, même celle des théories "sérieuse".
à propos de théorie, tu sais que par le passé, la terre était plate ? il afallu qu'un "fou" émette la théorie qu'elle était ronde !
C'est sur que le métal a été loin dans l'exploration de l'harmonie quelle soit modale ou tonal, et ne parlons pas de l'atonalité.
a.k.a
TOUS font la différence entre un intervalle (2 hauteurs) et un accords (au moins 3).
Mes critères du sérieux : j'estime que quand les types enseignent dans des grands conservatoires, en Europe ou aux états-unis, ou bien qu'ils enseignent dans des universités, ils sont sérieux.
Je ne considère pas les gens qui défendent le powerchiord comme des charlots. Mais depuis Hucbald et St-Grégoire, on a fait plus riche. Tu défends une musique, ou du moins un mode de jeu dont tu reconnais qu'ils sont aussi riches que celle du IXè...C'est toi qui me disais que les choses bougeaient, non ?
Fais changer les règles dans ton entourage si tu le souhaite. Mais une règle doit prétendre à l'universalité pour avoir un quelconque poids. Et il me semble que cette règle des intervalle et des accords possède un certain poids.
Petite question : comment analyses-tu cet "accord", qui, en réalité, est un intervalle : la-fa ? quelle tonalité, quel degré, quel renversement, etc.
impossible de le faire !!!
Je maintiens dnc mon point barre.
- < Liste des sujets
- Charte