La gamme pentatonique n'existe pas?!
- 225 réponses
- 41 participants
- 25 535 vues
- 34 followers
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/12/2005 à 17:39:31La gamme pentatonique n'existe pas?!
Salut all,
D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?
J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.
Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???
Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?
Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?
Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?
Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre.
D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?
J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.
Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???
Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?
Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?
Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?
Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre.
Ymersion (SoundCloud Profil)
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
201 Posté le 12/07/2006 à 06:22:57
Tu ne lis pas les posts précédents en entier, toi, hein...
Anonyme
1277
202 Posté le 05/08/2006 à 11:55:44
>lebat,
si, je lis les posts précédents... mais je suis pas convaincu des réponses, voilà tout!
...autre chose, le clavier bien tempéré existe depuis +/- 300 ans, le cycle des quintes, c'est la base de l'harmonie, et l'hepta contient la penta qu'on le veuille ou non ;
si, je lis les posts précédents... mais je suis pas convaincu des réponses, voilà tout!
...autre chose, le clavier bien tempéré existe depuis +/- 300 ans, le cycle des quintes, c'est la base de l'harmonie, et l'hepta contient la penta qu'on le veuille ou non ;
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
203 Posté le 05/08/2006 à 15:27:58
Le premier livre du clavier bien tempéré de Bach date de 1721.
Ben oui, l'hepta contient la penta, mais je ne vois pas ce que ça apporte en plus, l'hepta contient tout ce que tu veux, à la rigueur...
Ben oui, l'hepta contient la penta, mais je ne vois pas ce que ça apporte en plus, l'hepta contient tout ce que tu veux, à la rigueur...
grum
555
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
204 Posté le 07/08/2006 à 12:12:56
Et la chromatique contient l'hepta comme C contient R contient Q contient N etc... ça ne change rien
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
205 Posté le 07/08/2006 à 18:45:52
C'est quand même un peu scabreux : qu'il y ait un tout englobant, d'accord, mais le fait d'utiliser une partie en lui donnant une autonomie, en l'utilisant pour ses caractéristiques intrinsèques, ça la fait exister.
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
206 Posté le 07/08/2006 à 21:22:40
C pas parce que j'utilise ma main (comme je peux je sais ...) qu'elle existe en dehors de mon corps ...
Anonyme
2131
207 Posté le 07/08/2006 à 21:45:40
Citation :
C['est ?] pas parce que j'utilise ma main (comme je peux je sais ...) qu'elle existe en dehors de mon corps ...
Sauf si un jour tu rencontres un Martien en forme de main ;-)
Je crois savoir que certaines traditions musicales utilisent bel et bien le pentatonique et lui seul, sans jamais le "plonger" dans quelque chose de plus vaste.
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
208 Posté le 07/08/2006 à 21:46:51
Oui, alain, tu as raison : je l'avais déjà signalé ! les musiques balinaises, la musique classique du japon, etc.
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
209 Posté le 07/08/2006 à 21:49:22
C pratique un artien en forme de main pour ce gratter le *** ...
Ok je
Ok je
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
210 Posté le 07/08/2006 à 21:50:37
Oui, et plus vite que ça !!
- < Liste des sujets
- Charte