Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La gamme pentatonique n'existe pas?!

• 225 réponses
  • 41 participants
  • 25 541 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion La gamme pentatonique n'existe pas?!
Salut all,

D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?

J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.

Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???

Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?

Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?

Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?

Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre. :??:
Afficher le sujet de la discussion
191

Citation : Bla bla bla....
Hi hi hi.

Quel groove :mdr:
192
193
On dirait bien :8)
194
Comme ce sujet partait en c...,
voilà j'ai fait des recherches sur la penta :
d'après le Larousse du dictionnaire du musicien d'Honegger, la caractéristique essentielle d'une penta - outre qu'elle comporte 5 notes - est que l'intervalle minimum entre deux notes est de 1 Ton, donc cela réduit les probabilités...
Quid des pentas altérées dans ces conditions?
195

Citation :
d'après le Larousse de la Musique d'Honneger, la caractéristique essentielle d'une penta - outre qu'elle comporte 5 notes - est que l'intervalle minimum entre deux notes est de 1 Ton, donc cela réduit les probabilités...
Quid des pentas altérées dans ces conditions?

Ben... Si -> Do# ça ne fait pas 1 ton ?
196
Si-do# = 1 ton >> ok

maintenant, si l'on prend une gamme penta avec un intervalle de un 1/2T, la penta perd sa fonction première : suspension/"passe-partout"... car un intervalle d'un demi-ton implique forcément une résolution.

en étant plus précis, on parle de pentatonique naturelle et de pentatonique hémitonique :clin:
197
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans la tonalité, le demi-ton créé la résolution, mais dans un jeu pentatonique (modal, donc) si on place le triton (à 1/2 ton de la 4te juste, et pareil pour la 5te juste), tu ne peux rien résoudre, ou au mieux, sur la quinte, mais sans pour autant que celle -ci devienne une nouvelle tonique.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
198
Je suis d'accord avec Lebat.
De plus vouloir recréer une "logique harmonique" heptatonique dans un système pentatonique c'est un peu reléguer ce dernier au rang de "tonalité estropiée/handicapée".
Il y a de belles harmonisations et de belles suites d'accords à faire en utilisant la penta telle qu'elle est, il suffit juste de court-circuiter quelques réflexes heptatones, l'entendre dans toute sa musicalité plutôt que de ne la comprendre qu'en terme de tensions/résolutions théoriques :clin:
199
Bien dit !
A noter également que dans les musique trad qui utilisent massivement (et quasi-exclusivement pour certaines) les pentas (chinoise, indienne, japonaise), aucune trace d'une quelconque résolution (préjugé occidental issu du système tonal, rien de plus...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
200
Peut-être?... mais un intervalle d'un 1/2 ton reste dangereux et permet effectivement de retomber dans une tonalité trop marquée

exemple: je suis en do majeur; je crée ma p'tite penta sur 5 degrés:
C-D-E-F-G : ... mince, j'ai l'impression d'être en do majeur, et çà, c'est du à l'intervalle E_F;
si j'mets un Eb eu lieu du E ou un F# au lieu du F, c'est quand même vachement plus penta que do,re,mi,fa,sol!!!... et cela, en évitant les intervalles de 1/2 ton...
maintenant l'intervalle physique d'un 1/2 ton est peut-être un "intervalle enharmonique" ( ex: E#_Fb )qui donne lieu à 2 degrés différents... pourquoi pas?