Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La gamme pentatonique n'existe pas?!

• 225 réponses
  • 41 participants
  • 25 536 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion La gamme pentatonique n'existe pas?!
Salut all,

D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?

J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.

Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???

Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?

Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?

Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?

Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre. :??:
Afficher le sujet de la discussion
211

Hors sujet :
Il faut tout de même qu'il soit consentant, ils sont assez coincés, en fait... lunatiques, on va dire !

212
Lebat

Citation : l'hepta contient tout ce que tu veux, à la rigueur...

ben non ...
par exemple l'hepta ne contient pas la gamme par tons !
213

Hors sujet : Slayerman , tu veux bien aller faire le con ailleurs , s'il te plait ?

214

Hors sujet : Ca va tu te prend pas pour de la merde toi ! Tu crois que je suis qu'un petit con de rien du tout, g fait 10 ans de solfege alors si je fais le con c que vos discussions s'essouflent et ne ressemblent plus à rien, lebat a amené la conclusion, le topic peut fermer.

215
Oui, l'hepta ne contient pas la gamme par tons, mais la gamme chromatique contient tout, dans ce cas.
On se détend du slip, les petits...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
216
Je pense aussi comme slayerman que le topic peut fermer.C'est vraiment navrant de voir les gens se quereller sur des choses comme ça.En plus,à force de se prendre la tête entre passionnés de musique,on oublie l'essentiel:play,play and play music.
217
En tous cas je dit un GRAND merci a tous ceux qui on poster ici car c'etait vraiment vraiment très intérressant.Ca a répondu a ma question est meme bien plus que ca.Je n'est pas vraiment participé car parfois ca devenais vraiment tres musicologique mais ca en n'etais pas moins intérressant.

Ca confirme bien ce que je pensais.

Effectivement je ne sais pas si on peu en dire d'avantage on a quand meme bien fait le tour de la question et ca fait bien plaisir :boire:
218
à ton service... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
219
Bonjour a vous tous !

Voila je debute le clavier et j ai quelques questions concernant les gammes.
1- a quoi sert elle ?
2- Concernnat la gamme pentatonique est ce une gammes ou on peu faire des solo ? (car j adore deep purple surtout l orgue hammond )
3-Exemple j ai une compos de 3 accords ex: Em G C quel sera la gammes pentatonique que je dois joué ?

Merci de votre aide car je suis paumé concernant les gammes et la penta...
220
La je te conseil un bon bouquin pédagogique et des cours parce que c'est assez long d'expliquer toute l'harmonie en un post.

Vas jeter un oeil la aussi:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Th%C3%A9orie_de_la_musique