Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 347 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
1181
Je fasais un raccourci entre ce qu'avait dit MAP

Citation : ...Parlez de la musique sans parler de qui s'en charge (compo/interprète...)


et cet autre thread où on fait le parallèle entre Musique Contemporaine et Jazz.

Justement, parce que le jazz est souvent basé sur l'impro - au moins dans la tradition culturelle - mais aussi sur "le caractère relativement strict des standards" (ça c'est moi qui le dis, sans prétendre à l'expertise en jazz - ni en quoi que ce soit d'ailleurs), et que ces deux éléments (Impro et Standards - forcément normatifs, et donc restrictifs) se retrouvent dans la musique classique, historique ou contemporaine.

Je ne voudrais pas me prendre les pieds dans le tapis, mais on est décidément en plein dans le sujet ici présent "Art ou Science"

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

1182
De toute gaçon je chipote hein, j'en tiens rigeur à personne... :clin:
1183

Hors sujet : salut Lebat, désolé je repasse seulement en coup de vent sur internet de temps à autres, j'essaierais de lire ton travail. Ce que je disais était le résultat de mes dernières impressions, après avoir lu des trucs de ci de là sur la raison et l'art.

1184

Hors sujet : Pas de souci. Envoie moi ton mail par MP, et je te l'envoie directement...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1185

Hors sujet : yeah thx

1186
Une très bonne année à tous!

Mayer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

1187
Et ouais, vous de même !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1188
Up, comme ça, pour la frime... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1189

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

1190
Comment tu frimes Baptiste !!! :8O:

J'ai jamais vu ça, la jeunesse se perd...