Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

• 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 935 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
1171

Citation : Etrange jugement de valeur que celui que tu pose sur les non scientifique...

je me suis mal exprimé ! ce que je dis est exactement le contraire.

Mon premier réflexe sur ce thread a été l'indignation: la musique, un des derniers royaumes de la liberté, rapproché du déterminisme scientifique, l'un des plus restrictifs !?! zut et zut!

Et puis tout ça nous a permis de progresser, et on nuance... il est hors de question de dire que le savoir-faire d'un compositeur se réduit à la technicité d'un scientifique... ou alors je rends mon tablier! (et arrêtez, tous, de dire "Enfin !!!" :((( Non mais !!!)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

1172
Certes les amis, n'est ce pas la l'interet d'un sujet ?

Bon je trace alors...
1173
Désolé, je fais la relalation facile, histoire que ce soit fait :

Un mot tout seul n'a pas de sens, ou plutôt il en a un bon paquet, à cause de la polysémantqiue mais aussi par homonymie avec des mots d'autres langues (mais du même langage parlé).
En musique, l'accord seul n'a pas de sens, en fait si, il en a un bon paquet, ...

Mettre des choses autour, avant et après, mettre un moment à un mot ou un accord, c'est mettre un contexte. Ce contexte va amincir les possibilités de sens au mot ou à l'accord.
Voilà ça c'est fait. :langue:
1174
Head, t'as lu mon travail ? (post 1156)
1175

Citation : ..Boucourechliev, qui dit que la marge entre la musique du passé et la musique du présent ne sont pas si éloignées...

Il n'y a pas de marge, il y a un continuum qui ne s'est jamais démenti au fil de plusieurs siècles et, je dirais, dans l'espace.

Sur un autre thread, on oppose (non sans un certain humour) Musique Contemporaine et Jazz.
La musique contemporaine est tout juste celle que nous faisons aujourd'hui (par définition). La musique contemporaine de Mahler était celle de Debussy (qu'il détestait - et réciproquement - ils étaient contemporains) et le Jazz est née d'une "compréhension erronée" de nos standards européens par les descendants des "immigrés" - quelque peu involonraires - des Africains en Amérique du Nord.

Penderecki a fait un grand pas en arrère pour adopter les vues de Schoenberg et même de Bartok... C'est dire!

Mahler et Debussy ont eu tort de ne pas avoir lu ton papier.

Mark Twain

1176
D'ou sort tu ton couplet sur la "création" du Jazz Barouh ?
1177
Mon couplet sur le jazz sort d'une série de lectures.
Je te trouverai le lien le plus explicite sur l'interprétation de la grille du blues... elle en vaut bien beaucoup d'autres et a le mérite d'être vraisemblable.

Il ne faut surtout y attacher aucune passion... cool!

Edit > Voici, MAP, j'avais gardé une réference sur mon disque parce que c'était inhabituel.
Le site de Pete Thomas a été restructuré (s'est peut-être fait tape dessus), mais ça reste lisible, même si c'est moins explicite que ça n'a été.

Voici un lien:

JAZZ THEORY & IMPROVISATION

Je répète: ce qui est intéresssant dans cette analyse c'est sa vraisemblance musicale et historique.
Sans plus: le jazz n'est pas un problème pour moi. Et je m'en voudrais beaucoup de heurter la sensibilité de qui que ce soit.

Mark Twain

1178

Hors sujet : Désolé je me suis mal exprimé, pas d'agression la dedans, juste de la curiosité. La genèse de cette musique Black est vraiment source de conflit. M'étant penché sur la question, je dois dire que c'est étrange de voir comment on surprend certains auteurs à retirer tout caractère noir à cette musique...

Citation : ...et le Jazz est née d'une "compréhension erronée" de nos standards européens par les descendants des "immigrés" - quelque peu involontaires - des Africains en Amérique du Nord.

"Compréhension erronée" c'est moins classe que appropriation ou même interprétation...

Je me méfie vraiment de ces textes, pondu souvent par des musicologues tout droit descendu de la haute bourgeoisie...

1179
Rien de péjoratif pour moi dans le "compréhension erronée", et les guillemets sont là pour ça...
1180
MAP > on s'est croisés.
J'ai fait un Edit pour t'indiquer un lien.

L'expression "Compréhension erronée" est de moi. J'ai parfois un peu d'humour et je prends (parfois) effectivement la précaution des guillemets.

Bien sûr que c'est source de conflits, politiquement incorrect, mais je pensais que dans le cadre de cette discussion, nous ne devions pas nous embarrasser de ça. Ce que nous cherchons à faire c'est c'est (d'essayer) de comprendre. Et pour comprendre il faut exprimer.

Mais personne ne peut s'approprier la musique. C'est un langage universel. Les barrières sont dans nos têtes.

Mark Twain