Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un accord à 4 sons

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 6 548 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un accord à 4 sons
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur un accord en jouant de la guitare; cad en glissant une position d'accord sur le manche, et ce dernier me plais tellement que j'aimerais en trouver le nom, mais hélas je suis nul en solfège et j'ai besoin de votre aide...
Il comporte dans l'ordre les notes suivantes : Ré fa# Sol mi
même si sur le clavier il sonne horriblement, sur une guitare je vous assure qu'il est chouette !!! En fait, je glisse le do sur la 6eme case...
De plus existerais t'il des sites qui pourraient m'aider a retrouver facilement le nom des accords que j'emploie.
D'avance merci beaucoup !!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, la notation sus2 et sus4 correspondent bien à des retards de la tierce.
C'est pour cela que je dis qu'un sus2 se résoud sur la tierce, donc que le Fa# du Em7sus2 ira sur le Sol.
Je dis cela sans avoir aucune de bagage théorique solide sur les resolutions. uniquement le b.a. ba de ces choses là (ex:Vsus4,V | I ). Donc, c'est ce qui me parît le plus "naturel". Par "susX", je parle de retard de tierce. Maintenant il m'a semblé voir une fois un "sus6", mais j'ai laissé tombé, vu que cette notation anglicane, chacun l'assaisonne à sa façon.

Car, sans faire d'amalgame, c'est moi qui est introduit une ambiguité sur la notation de Em9: Lorsqu'on rencontre Em9, on doit bien jouer: Mi, Sol, Si, Ré, Fa#.
Moi, je prends un raccourci (une espèce de fénéantise) en écrivant Em9 au lieu de Emadd9.... (ca fait trop long à écrire et ca prend trop de place :oops2: ). Ce qui fait que j'omets la septième et garde la tierce :clin:

Et pour compléter la question annexe. on peut trouver : Em9no7.
Qui serait donc la notation "réelle" de l'accord demandé en question initiale en ne considérant aucun contexte.
32
Votre honneur, j'ai mon instrument :mrg:
J'ai regardé la progression d'Alain Naigeon; et après reflexion, voici ce que je pourrais ajouter:

La base:
| Bm, G6 | F#m, Bm | Em9, E9 | A |
Mon ajout (modification):
| A,F#/A# | Bmsus2, Bm | G, A | D |


C'est ce qui sonnerait bien à mes oreilles :D: .
33
Beaucoup de blabla pour pas grand chose... Ca me fait penser à une discussion d'amateurs qui veulent en mettre plein la vue, et qui ne maitrisent pas vraiment ce dont ils parlent!


La meilleure notation est toujours la plus simple. L'accord ré fa# sol mi est un bête em9, sans quinte. Mais jouer le si en plus ne change rien à l'accord, il garde la même couleur. Quels que soit le contexte il sera toujours plus simple de l'écrire comme ça!
A mon avis la notation la plus simple, efficace, la moins ambigue c'est le chiffrage d'accord traditionnel de nos bons vieux cours d'harmonie...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

34
Oui mais em9 c'est la position fondamentale, alors qu'ici c'est le 3è renversement.
35
Dans le cas qui nous occupe ce serait : Em9/D
mais bon, c'est compliquer un peu les choses... ceci-dit, le renversement est une notion fondamentale dès qu'on parle d'accord...

Pour mettre un peu d'ordre dans tout ce qui a été dis, ce n'est pas temps le contexte qu'il faudrait savoir, mais plutôt le genre musical.

Ce qui nous aiderait à savoir s'il faut appeler cet accord Em9 ou :
9
6
4
#
sur ré
...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

36

Citation : ce n'est pas temps le contexte qu'il faudrait savoir, mais plutôt le genre musical.



explique collègue...

Citation : L'accord ré fa# sol mi est un bête em9,



ça c'est ok
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
37
Offenbach > Quelle suffisance ! Surtout quand il s'agit de redire ce qui a été dit.
38

Hors sujet : déjà debout :lol:




Citation : Citation :
ce n'est pas temps le contexte qu'il faudrait savoir, mais plutôt le genre musical.



dans n'importe quel genre il est important de savoir d'où on vient et où on va.mon prof me faisait décortiquer les partitions que ce soit en musique classique ou en musique moderne, ça permet de comprendre la partition!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
39

Hors sujet :

Citation : déjà debout



Je suis toujours au boulot. Remarque, c'est mon dernier jours avant 3 semaines de vacances. Je me sens déjà parti :bravo:



Citation : dans n'importe quel genre il est important de savoir d'où on vient et où on va.



C'est mon avis aussi. Affirmer que l'accord est un Em9, sans connaître le contexte, c'est étonnant. C'est comme celui qui affirmerait que l'accord contenant les notes sol-do#-mi-la# est un G7°, quel que soit le contexte, sans tenir compte qu'il peut être précédé d'un Em7b5 et se résoudre sur un Dm7. Mais bon...
40
Bah pour moi ce n'est pas facile de reprendre le boulot...après 2 mois et demi de vacances :lol:

Citation : C'est mon avis aussi. Affirmer que l'accord est un Em9, sans connaître le contexte, c'est étonnant. C'est comme celui qui affirmerait que l'accord contenant les notes sol-do#-mi-la# est un G7°, quel que soit le contexte, sans tenir compte qu'il peut être précédé d'un Em7b5 et se résoudre sur un Dm7. Mais bon...



:bravo: et :boire:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )