Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un accord à 4 sons

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 6 544 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un accord à 4 sons
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur un accord en jouant de la guitare; cad en glissant une position d'accord sur le manche, et ce dernier me plais tellement que j'aimerais en trouver le nom, mais hélas je suis nul en solfège et j'ai besoin de votre aide...
Il comporte dans l'ordre les notes suivantes : Ré fa# Sol mi
même si sur le clavier il sonne horriblement, sur une guitare je vous assure qu'il est chouette !!! En fait, je glisse le do sur la 6eme case...
De plus existerais t'il des sites qui pourraient m'aider a retrouver facilement le nom des accords que j'emploie.
D'avance merci beaucoup !!!
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet :

Citation : 2 mois et demi de vacances



Salauds de profs :((( :bravo:

42

Hors sujet : bah oui mais toi tu es au boulot et tu trouves quand même le temps d'être sur le forum...

:up: :bravo2:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
43

Hors sujet : C'est normal, je suis ingénieur et je suis presque à la retraite :bravo:

44
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
45

Hors sujet : remarque pour un corse c'est normal...la retraite

:tourne:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
46

Hors sujet : je parle de celle de Russie

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
47

Hors sujet :

Citation : je parle de celle de Russie



Heu... Napoléon n'était-il pas l'empereur de tous les français ? :mdr:

48
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
49

Hors sujet : Bonne vacances !! Tu pars à la mer ?

50
Bon je vais développer un peu mes dire, juste pour vous expliquer pourquoi je disais que le style musical était important, plus que le contexte...

Chaque style musical possède sa propre grammaire ou orthographe musicale, aussi, utiliser des Em9 en classique ou assimilé n'est pas une très bonne chose, parce que cela ne rend pas compte de la position. Alors qu'utiliser les chiffrages dit "de conservatoire" pour une chanson de pop est en soi louable et pertinent, mais en pratique, pas du tout utilisé par les professionnels de ce milieu (sauf très rare exception...)

en Jazz, on utilise un système proche de la variété, mais avec une notation propre...

Je suppose que vous savez cela aussi bien que moi !

Pour ce qui est du contexte : la variété, bien que du point de vue du classicos soit construite sur le modèle de la musique baroque : chant, basse et chiffrage, n'est pas réellement considérée comme telle par ceux qui la pratiquent... Les renversements ont aussi leur importance bien sûr (un artiste de pop comme Stanislas est hyper à cheval là-dessus... mais il est aussi chef d'orchestre !) mais on notera indifféremment un accord par son appellation canonique que accord simple + notes ajoutées... et dans un contexte d'une tonalité particulière, on peut tout à fait trouver des accord complètement étrangers que se soit du point de vue tonal que dans la notation, dans notre exemple, on notera Em9 un point c'est tout, même si il y a eu un Cm juste avant ou un E#Majeur... en pop un accord est un objet autonome, alors qu'en "classique" on parle de contexte, de conduite des voix et les accords ne sont pas perçu de la même façon...
Il faut vraiment avoir pratiqué la pop de façon un peu approfondi pour s'apperçevoir de cela...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com