Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un accord à 4 sons

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 6 569 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un accord à 4 sons
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur un accord en jouant de la guitare; cad en glissant une position d'accord sur le manche, et ce dernier me plais tellement que j'aimerais en trouver le nom, mais hélas je suis nul en solfège et j'ai besoin de votre aide...
Il comporte dans l'ordre les notes suivantes : Ré fa# Sol mi
même si sur le clavier il sonne horriblement, sur une guitare je vous assure qu'il est chouette !!! En fait, je glisse le do sur la 6eme case...
De plus existerais t'il des sites qui pourraient m'aider a retrouver facilement le nom des accords que j'emploie.
D'avance merci beaucoup !!!
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Offenbach > Quelle suffisance ! Surtout quand il s'agit de redire ce qui a été dit.




la bonne réponse a été données dans la 1ere page il me semble. Après il n'y a que des doutes, ces choses ambigues et pas très claires, aussi je me suis permis d'appuyer cette bonne réponse. Voilà !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

52
Si on veut parler de contexte, pour moi il s'agit d'un accord appartenant à Ré majeur, un 2eme degrès. avec toutes les conséquences qui en découlent...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

53

Hors sujet : Offenbach, arrete, tu fais marrer tout le monde. :aime:

54

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

55
Ou un VI degré!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
56
La question est intéressante au-delà de ce qu'on pouvait imaginer, et c'est compliqué. En effet, ça m'a poussé à ouvrir un fil à ce sujet dans rec.music.theory ("About a ninth chord" ), et ils me répondent plein de trucs qui me dépassent un peu, mais j'apprends quand même pas mal de choses.
Le problème c'est que si je ne les utilise pas, je les oublierai...

Tout de même, un truc qui se dégage déjà, c'est que, d'une part, la notation est étroitement liée à l'usage (ça on l'avait déjà dit ici), et que, d'autre part, l'harmonie tend à intégrer comme accord des choses qui sont d'abord apparues comme des ajouts décoratifs, notes de passage, retards (sus), etc.
On m'a donné comme simple exemple un Do Mi Sol La qui, selon le contexte, sera considéré soit comme un vrai accord CMAdd6 à part entière, soit comme un renversement de Am7 (ça je ne sais pas le noter).

J'ai aussi appris que dans certains contextes un accord ayant la structure d'un accord de dominante ne sonnera/fonctionnera pas comme une dominante ! Je l'ai appris à mes dépens, et ça c'est très déstabilisant pour quelqu'un comme moi qui n'a que des notions d'harmonie ! Si vous revoyez l'exemple que j'avais concocté : je croyais pouvoir conclure en A mais mon oreille avait furieusement besoin, après A, d'une conclusion en D (because, me disent les experts, c'est le relatif de Si mineur que j'avais établi au départ).
57

Citation : la bonne réponse a été données dans la 1ere page il me semble. Après il n'y a que des doutes, ces choses ambigues et pas très claires, aussi je me suis permis d'appuyer cette bonne réponse. Voilà !



Pas de problème. C'était juste dans la façon de dire les choses. :clin:
58

Citation :
Beaucoup de blabla pour pas grand chose... Ca me fait penser à une discussion d'amateurs qui veulent en mettre plein la vue, et qui ne maitrisent pas vraiment ce dont ils parlent!


C'est un forum d'échange, pas un cours magistral.
En se prenant au jeu d'une question, on peut faire des essais à partir de ce qu'on sait faire, et l'on a parfois des surprises. Donc on apprend en découvrant qu'un problème est moins simple qu'il n'y paraît.

Moi j'ai fait une séquence aboutissant à un accord de dominante sur Mi, et mon oreille m'a dit qu'il ne concluait pas de façon convaicante vers La. Ceci fait exploser mes connaissances élémentaires, et m'apprend des choses.
Si tu le savais, tant mieux pour toi, mais je te conseilles d'avoir une démarche analogue à ton niveau, sinon un jour je risque de te rattraper :mdr: