Gamme juste, gamme tempérée
- 92 réponses
- 23 participants
- 9 712 vues
- 3 followers
e-axe le vieux
4165
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2003 à 14:48:27Gamme juste, gamme tempérée
Gamme juste, gamme tempérée, tout ça.
La guitare, ainsi que le piano par exemple ne permettraient pas de jouer "juste".
Qui peut me rendre moins idiot ?
La guitare, ainsi que le piano par exemple ne permettraient pas de jouer "juste".
Qui peut me rendre moins idiot ?
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 26/05/2004 à 14:12:04
rock.prog
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
72 Posté le 26/05/2004 à 15:10:54
Citation : Ouais c completement bidon de dire qu'on joue le mode de sol ionien sur une gratte electrique. On parlera plutot (et tout simplement) de gamme de sol majeur. tout les modes ont une couleur bien spécifique, à la gratte c pas possible d'avoir ça...
Voilà quelque chose que j'aimerais lire plus souvent
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
73 Posté le 26/05/2004 à 15:26:32
Non, ce n'est pas bidon du tout et peu importe l'instrument. Si tu joues une suite modale basée sur les bonnes harmonies du mode Ionien cela prend tout son sens. La gamme de Sol majeure sert au ton ton de Sol majeur. C'est toujours la même confusion qui règne entre le modal et le tonal.
Laurent.
Laurent.
rock.prog
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 26/05/2004 à 15:46:45
Eh oui Laurent c'est bien là le problème. Je suis d'accord, on peut parler de cadence modales qui dévelloppe une couleur modale, c'est que qu'on voit en théorie.
Mais est ce réellement "la" couleur modale vu que l'instrument est tempéré. La couleur originelle est fatalement affadie.
Du coup on ne parle pas réellement de la même chose.
A ce niveau, pour cataloguer chaque couleur on pourrais créer autant de modes que de progressions. Ne vaut il pas mieux tout regrouper ?
Mais est ce réellement "la" couleur modale vu que l'instrument est tempéré. La couleur originelle est fatalement affadie.
Du coup on ne parle pas réellement de la même chose.
A ce niveau, pour cataloguer chaque couleur on pourrais créer autant de modes que de progressions. Ne vaut il pas mieux tout regrouper ?
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
75 Posté le 26/05/2004 à 15:53:31
Citation : Du coup on ne parle pas réellement de la même chose.
Oui je crois.
Citation : Ne vaut il pas mieux tout regrouper ?
Et non je ne crois pas. Quand je parle de musique modale, je ne pense pas au tempérament, mais bien aux progressions générées par les modes. Le problème c'est que le raisonnement tonal, c'est à dire la pensée gamme majeure, induit nécessairement la relation Dominante/Tonique, donc le triton du V degré. Or en musique modale on prend garde de bien chasser ce dernier pour que le mode puisse s'exposer clairement. Et là nous arrivons dans un monde où chaque mode possède un identité forte. Donc unique.
Laurent.
rock.prog
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 26/05/2004 à 16:12:10
solhemnis
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
77 Posté le 26/05/2004 à 16:44:23
Oui oui oui si tu joues les cadences modales blabla et si tu respectes les enchainements, ce qui a l'air d'être ton cas mais quand tu prends des cours de grattes ou que tu ouvres n'importe quel magazin de gratteux, tu vas avoir le plan mixolidien du mois, le solo de kirk hammet en dorien, le machin de satriani en ionien, et franchement moi (personnellement et humblement) ça me fait marrer. parce que c'est juste des gammes tonales qui démarrent sur une note haut dessus à chaque fois. c'est dans ce sens que je dis que c bidon, mais biensur, si tu fais l'effort de respecter le mode avec tout ce qui vient avec, même avec notre accordage, ça peut devenir intéressant et un peu plus modal. Mais dans le cas des guitaristes (enfin ce que j'ai décris plus haut, faut pas generaliser non plus) l'appellation mode est un peu "bidon" voilou
salutation
salutation
rock.prog
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 26/05/2004 à 16:51:12
J'ai exactement le même point de vue que toi, Solhemnis. je vois qu'on se marre des même choses !
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
79 Posté le 26/05/2004 à 16:55:41
solhemnis
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 26/05/2004 à 21:51:28
Rhhhaa non moi-même je suis guitariste, enfin un peu, je veux pas faire de caricature. C juste que quand on vient d'un milieu de gratteux (surtout ceux qui bossent la technique pour faire comme malmsteen satriani etc) la terminologie est un peu floue voilou! sans vouloir faire le gros mechant contre les guitaristes, moi j'aime bien les guitaristes, j'aime bien définir les termes aussi. Mais une preuve que dans ce milieu on parle pas mal de mode sans finalement capter ce que c'est (moi non plus je suis pas calé sur le sujet!) c'est qu'on m'a souvent demandé: finalement, c quoi la différence entre une gamme et un mode? (des mecs qui jouaient à toute berzingue tous les modes possibles et existants).
sinon, ya quoi comme bon enregistrement (classique ou autre) où on peut vraiment choper les couleurs des modes? est-ce que le luth est un instrument tempéré? j'adore cet instru mais je connais pas grand chose dessus...
sinon, ya quoi comme bon enregistrement (classique ou autre) où on peut vraiment choper les couleurs des modes? est-ce que le luth est un instrument tempéré? j'adore cet instru mais je connais pas grand chose dessus...
- < Liste des sujets
- Charte