Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gamme juste, gamme tempérée

• 92 réponses
  • 23 participants
  • 9 707 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gamme juste, gamme tempérée
Gamme juste, gamme tempérée, tout ça.

La guitare, ainsi que le piano par exemple ne permettraient pas de jouer "juste".
Qui peut me rendre moins idiot ?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : ( j'ai ete etonne de voir a quel point on est loin de comprendre comment fonctionne un piano, par exemple ). Bel exemple qui montre a quel point le scientifique doit parfois etre humble face a l'artisan.
pour revenir au piano : il est tres faux dans l'aigu, de l'ordre du demi ton, voire plus ( toujours d'aptres mes souvenirs ). Et c'est pas grave, car l'oreille est peu sensible a la hauteur au dela des 5 khz.

Ce qui fait que les accordeurs électronques n'ont toujours pas remplacé le bon vieux bonhomme pour accorder un piano.
Et qu'il paraît que c'est assez long, pour devenir accordeur.

B.B.
42
Pour frequenter pas mal les luthiers, je confirme effectivement la montee progressive du LA ou cours des annees. Cela a d ailleurs une consequence desastreuse sur les instruments anciens comme le stradi par exemple. En effet, l instrument fait a l epoque d un LA beaucoup plus bas supporte tres difficilement la tension permanente bien superieur avec un la a 440 et malheureusement qui a tendance dans les derniers enregistrements de musique classique a passer a 442.... Si la musique "moderne" a tendance a abuser de la compression, la musique classique est a la chasse d une maniere inconsideree a la brillance.
POur des oreilles averties, on notera d ailleurs que tout les instruments ne beneficient pas d une maniere egale a cette montee de l accordage. On peut constater par exemple, que ce sont surtout les violons qui en profitent... POr ce qui est des vents et surtout les saxs, la, y a pas probleme, sont faux comme des gamelles... c est pour ca qu on les aiment tant...
43
" Par exemple, c'est fou comment tu peux jouer sur des trucs interessants avec des cloches"

ha ?...

toi aussi tu travailles avec des chanteuses ? :mdr:
44
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: ... C est vrai plus faux qu un sax, y a la chanteuse en mini-jupe sans son autotune :mdr: :mdr:
45

Citation :
" Par exemple, c'est fou comment tu peux jouer sur des trucs interessants avec des cloches"

Euh, oui, enfin, non... :mdr: Je voulais dire qu'en fait, la notion de hauteur sonore est assez difficile a cerner, et que c'est plus complique que la fondamentale ( qu'on peut entendre alors qu'elle est pas physiquement presente, etc.. ). Je pense que c'est une revolution mesestimee de la musique classique, celle de la decouverte des instruments reellement inharmoniques ou 'faux'.

Debussy ou Ravel avaient ete epates lors des epositions unisverselles sur Paris par les gamelan de je ne sais plus quel pays ( Thailande ? ), par exemple.

Citation :
Cela a d ailleurs une consequence desastreuse sur les instruments anciens comme le stradi par exemple

D'ailleurs, ca fait pas parti du fameux debat instruments anciens vs instruments modernes, particulierement en musique baroque, ce truc la ?
46
Gamelan : Bali, Java.

Une musique d'une autre planète, dans laquelle la notion de justesse n'existe pas.

On peut en écouter des enregistrements très impressionnants sur le CD couplé au livre : "Musiques de Bali à Java, l'ordre et la fête". (Livre + CD), Catherine
Basset, éditions Actes sud, Cité de la musique.
47
Gabou, faut pas etre parano. J ai pas fait de jugement. J ai simplement dit que les instruments anciens souffrent avec le La qui ne cesse de monter... rien de plus, rien de moins. :8)
Personnellement, je trouve que c est ridicule. Si tu veux plus de brillant, qui t empeche de tranposer l oeuvre ou de la jouer sur un autre instrument ? Personne mis a part quelques retrogrades... Alors autant faire comme ca et eviter de peter inutilement des instruments qui font partis de notre patrimoine culturel.
48

Citation :
Gabou, faut pas etre parano. J ai pas fait de jugement. J ai simplement dit que les instruments anciens souffrent avec le La qui ne cesse de monter... rien de plus, rien de moins

Euh, moi non plus, j'avais pas fait de jugement... Je voulais juste si ca faisait partie de ce debat que je vois partout et qui ne m'interesse pas, en fait ( j'aime pas beaucoup la musique derriere, puis les debat style france musique me font gerber... Merde, j'ai fait un jugement, la ).
49
Bon on s etait pas bien compris alors. Moi non plus, j aime pas trop ces debats :clin:
50
Dans le sujet sur la gamme blues,

Citation : Sur l'explication de ces notes, il dit que c'est un phenomene de "naturalisation", purement non-savant donc, et on en revient a cette histoire d'intiution. Un son engendre des harmoniques, et les notes des gammes que l'on connait sont plus ou moins proches des valeurs de ces harmoniques. On a toujours voulu qu'il y ait le plus possible de coincidences.

c'est carrément in-topic ici, non?