Gamme juste, gamme tempérée
- 92 réponses
- 23 participants
- 9 705 vues
- 3 followers
e-axe le vieux
4165
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2003 à 14:48:27Gamme juste, gamme tempérée
Gamme juste, gamme tempérée, tout ça.
La guitare, ainsi que le piano par exemple ne permettraient pas de jouer "juste".
Qui peut me rendre moins idiot ?
La guitare, ainsi que le piano par exemple ne permettraient pas de jouer "juste".
Qui peut me rendre moins idiot ?
Elessar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
51 Posté le 17/06/2003 à 14:16:15
Salut, débat intéressant ,
il me semble qu'avant il n 'y avait pas de la plus bas ou plus aigu que maintenant mais "des la" selon les types de musique (accordage pour musique de monastère, pour telle chapelle,etc..).
Chaque endroit avait sa façon d'accorder les instruments et ce n'est que plus tard que l'on a unifié tout ça.
Autre chose, il commence à se faire des guitares "justes" avec des manches aux frettes bizzroides.
il me semble qu'avant il n 'y avait pas de la plus bas ou plus aigu que maintenant mais "des la" selon les types de musique (accordage pour musique de monastère, pour telle chapelle,etc..).
Chaque endroit avait sa façon d'accorder les instruments et ce n'est que plus tard que l'on a unifié tout ça.
Autre chose, il commence à se faire des guitares "justes" avec des manches aux frettes bizzroides.
Kajok
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 20/05/2004 à 18:03:01
Salut a tous !
Une petite question dans ce vaste sujet qui est le tempérament musical:
Ne trouvez-vous pas qu'on peut amelliorer le tempérament egal en faisant
repartir le poid en dilatant l'octave avant de la diviser a 12 ?
Il faut savoir que l'octave juste n'est guerre populaire et ne satisfait plus
l'oreille qui par contre est trés sensible au rétrécissement de la quinte
donc il s'agit là des écarts minimes(>2 cents).
J'ai construit dans mon PC un piano accordé selo un tell tempérament mais
je ne sais pas comment vous faire écouter la musique ici dans le forum...
Des suggestions ?
Une petite question dans ce vaste sujet qui est le tempérament musical:
Ne trouvez-vous pas qu'on peut amelliorer le tempérament egal en faisant
repartir le poid en dilatant l'octave avant de la diviser a 12 ?
Il faut savoir que l'octave juste n'est guerre populaire et ne satisfait plus
l'oreille qui par contre est trés sensible au rétrécissement de la quinte
donc il s'agit là des écarts minimes(>2 cents).
J'ai construit dans mon PC un piano accordé selo un tell tempérament mais
je ne sais pas comment vous faire écouter la musique ici dans le forum...
Des suggestions ?
Anonyme
521410
53 Posté le 21/05/2004 à 10:20:05
Ne pas sous-estimer le poids du culturel et des habitudes ethniques dans la sensation de justesse ou de satisfaction auditive (rapport aux quintes justes ou pas...).
Kajok
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 22/05/2004 à 18:55:15
C'est tout ?
cyrod
636
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 22/05/2004 à 23:47:11
Kajok > J'ai écouté le morceau que tu m'as envoyé. Mes oreilles n'ont pas été choquées : tu as donc du viser juste. Mais pour bien se rendre compte, il faudrait entendre le même dans le système tempéré "standard"
Est-ce que tu peux préciser les valeurs que tu as donné à tes notes ? qu'est-ce qui a guidé tes choix ? Et tu entends quoi par "répartir le poids en dilatant l'octave" ?
|_bassiste de soungari_|
solhemnis
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 23/05/2004 à 21:20:42
Salut les tempéramenteux euh...
une petite question pas en rapport direct mais un peu quand même. Pour reproduire de la musique ethnique enfin musique d'autres pays et cultures, ya des sons, des samples, mais ils sont justement alignés sur une gamme tempérée occidentale. Ce qui fait que les intro au qanun dans les musiques arabes par exemple, on peut pas les refaire même avec des purs samples. D'après ce que je sais (donc pas grand chose ) le PC2 (piano numerique kurzweil) permet de jouer des gammes à tempérament différent. problème, on dit que ce clavier est totalement dépassé etc donc j'ai pas envie de l'acheter. Quel moyen à votre avi (à part posséder et jouer sur des vrais instruments du monde) pour réproduire vraiment de la zic comme ça?
merci et salutations respectueuses
une petite question pas en rapport direct mais un peu quand même. Pour reproduire de la musique ethnique enfin musique d'autres pays et cultures, ya des sons, des samples, mais ils sont justement alignés sur une gamme tempérée occidentale. Ce qui fait que les intro au qanun dans les musiques arabes par exemple, on peut pas les refaire même avec des purs samples. D'après ce que je sais (donc pas grand chose ) le PC2 (piano numerique kurzweil) permet de jouer des gammes à tempérament différent. problème, on dit que ce clavier est totalement dépassé etc donc j'ai pas envie de l'acheter. Quel moyen à votre avi (à part posséder et jouer sur des vrais instruments du monde) pour réproduire vraiment de la zic comme ça?
merci et salutations respectueuses
solhemnis
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 23/05/2004 à 21:26:16
Sinon améliorer le tempérament actuel, je suis pour! ça me permettrait de foutre des quintes parallèles sans en avoir rien à foutre...mais en fait j'en ai déjà rien à foutre
en même temps ça me parait pas vraiment possible de l'améliorer, vu que chaque intervale a été calculé pour que tout soit égale, il reste plus énormément de place non?
en même temps ça me parait pas vraiment possible de l'améliorer, vu que chaque intervale a été calculé pour que tout soit égale, il reste plus énormément de place non?
Kajok
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 24/05/2004 à 11:30:59
Cyrod,
Merci pour t'a réponse ! T'as raison pour le comparatif,
c'est ce que je dois faire(bientôt).
En ce qui concerne l'amelioration du tempérament actuel je
réponds en même temps et a Solhemnis. La difference dans mon
tempérament egal est trés simple, au lieu d'utiliser l'octave juste comme
base, j'utilise une octave agrandie, mais pas autant que dans le tempérament egal a quintes justes ! Avec des chiffres ça donne ça:
1) Le demi-ton quand l'octave est juste= 1.059463(c'est le coefficient de multiplication or si le La est 440Hz, le Si b = 440*1.059463=466.16Hz).C'est une valeur standard dans 12ET.
2)Le demi-ton quand la quinte est juste= 1.059634, donc notre Si b devient 468.36Hz !
Entre les deux coefficients se trouve "la verité"
Chaqun sa verité, ok...Aussi comme on dit-c'est question de culture de l'oreille ect.
Mais l'importance d'aprés moi -c'est de n'avoir pas d'interval juste, comme ça on elimine(le poid ) "la maudite comma" en la distribuant entre TOUS les intervalles, car elle n'est pas evitable mathématiquement. Si on ne peux pas avoir justes a la fois tous les intervalles, alors logiquement il faut essayer le contraire ! Si on respecte d'un façon egal l'octave et la quinte, alors ça doit être le tempérament egal ideal ! Il faut que je bosse sur le comparatif maintenant
Encore des questions ?
Merci pour t'a réponse ! T'as raison pour le comparatif,
c'est ce que je dois faire(bientôt).
En ce qui concerne l'amelioration du tempérament actuel je
réponds en même temps et a Solhemnis. La difference dans mon
tempérament egal est trés simple, au lieu d'utiliser l'octave juste comme
base, j'utilise une octave agrandie, mais pas autant que dans le tempérament egal a quintes justes ! Avec des chiffres ça donne ça:
1) Le demi-ton quand l'octave est juste= 1.059463(c'est le coefficient de multiplication or si le La est 440Hz, le Si b = 440*1.059463=466.16Hz).C'est une valeur standard dans 12ET.
2)Le demi-ton quand la quinte est juste= 1.059634, donc notre Si b devient 468.36Hz !
Entre les deux coefficients se trouve "la verité"
Chaqun sa verité, ok...Aussi comme on dit-c'est question de culture de l'oreille ect.
Mais l'importance d'aprés moi -c'est de n'avoir pas d'interval juste, comme ça on elimine(le poid ) "la maudite comma" en la distribuant entre TOUS les intervalles, car elle n'est pas evitable mathématiquement. Si on ne peux pas avoir justes a la fois tous les intervalles, alors logiquement il faut essayer le contraire ! Si on respecte d'un façon egal l'octave et la quinte, alors ça doit être le tempérament egal ideal ! Il faut que je bosse sur le comparatif maintenant
Encore des questions ?
rock.prog
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 25/05/2004 à 16:39:44
Voila un sujet qui tombe bien !
Les modes ont été batis sur des systèmes non tempérés. Signifient-ils encore rééllement quelque chose sur notre système tempéré ? Mis à part un enrichissement du vocabulaire ;)
Les modes ont été batis sur des systèmes non tempérés. Signifient-ils encore rééllement quelque chose sur notre système tempéré ? Mis à part un enrichissement du vocabulaire ;)
- < Liste des sujets
- Charte