Les bases de l'harmonie
- 94 réponses
- 19 participants
- 11 235 vues
- 1 follower

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/06/2003 à 02:44:30Les bases de l'harmonie
Salut à tous.
Après avoir lu et participé aux différents threads de ce nouveau forum concernant "la théorie musicale", je me dis qu'un débutant en la matière doit se sentir intéressé, mais surtout un peu perdu.
Donc mon idée est de proposé un thread, ne traitant que des bases de l'harmonie, ou autres techniques d'écriture d'ailleurs, pour les débutant.
Aux plus calés d'entre nous de répondre aux attentes et questions posées ici, en evitant de grands débats et essayant d'être le plus clair, pratique et conçis possible.
Voilà, je ne sais pas si c'est une bonne idée, nous verrons à l'usage.

Laurent.
Après avoir lu et participé aux différents threads de ce nouveau forum concernant "la théorie musicale", je me dis qu'un débutant en la matière doit se sentir intéressé, mais surtout un peu perdu.
Donc mon idée est de proposé un thread, ne traitant que des bases de l'harmonie, ou autres techniques d'écriture d'ailleurs, pour les débutant.
Aux plus calés d'entre nous de répondre aux attentes et questions posées ici, en evitant de grands débats et essayant d'être le plus clair, pratique et conçis possible.
Voilà, je ne sais pas si c'est une bonne idée, nous verrons à l'usage.

Laurent.

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
71 Posté le 16/06/2003 à 09:51:10
Salut Jarod,
c'est un peu confus ce que tu demandes par rapport aux fonctions tonales. Me parles tu des notes de la gamme ou des harmonies. Voici une petite explication de ce qu'est le VIIème degré, celui de la sensible, cela t'éclaira peut être.
Alors comme je l'ai écris, il y 3 fonctions tonales principales, représentées par leur degré respectif:
TONIQUE=I
DOMINANTE=V
SOUS-DOMINANTE=IV
J'ai aussi dit que les autre degrés se rapportent à l'une des trois fonctions tonales principales, c'est donc le cas du VII degré, celui de la sensible.
Si on analyse l'accord à 4 sons du degré de la sensible voice ce que nous obtenons:
si ré fa la=SIm7b5 aussi appelé si demi-diminué.
Pourquoi se rapporte t il au degré de la domminante? Et bien tout simplement parceque c'est un accord de neuvième de dominante sans sa fondamentale.
sol si ré fa la=G7/9 ==> V degré de do majeur (Dominante)
si ré fa la=G7/9 sans fondamentale.
Pour l'analyse des morceaux, c'est un petit peu plus compliqué car il bien maîtriser les tonalités et les modes.
Ensuites voici une petite méthode qui n'engage que moi:
1-Lecture générale pour une vision globale de la forme.
2-détail du parcour harmoniqueet mélodique (accords et gammes)en faisant attention aux moyens utilisés pour moduler, si modulation il y à. Ainsi que les ponctuations (cadences). Il faut aussi détailler le rythme harmonique.
3-étudier l'instrumentation et l'orchestration.
J'oublie certainement, il y a surement moyen d'être plus pointu.

Laurent.
c'est un peu confus ce que tu demandes par rapport aux fonctions tonales. Me parles tu des notes de la gamme ou des harmonies. Voici une petite explication de ce qu'est le VIIème degré, celui de la sensible, cela t'éclaira peut être.
Alors comme je l'ai écris, il y 3 fonctions tonales principales, représentées par leur degré respectif:
TONIQUE=I
DOMINANTE=V
SOUS-DOMINANTE=IV
J'ai aussi dit que les autre degrés se rapportent à l'une des trois fonctions tonales principales, c'est donc le cas du VII degré, celui de la sensible.
Si on analyse l'accord à 4 sons du degré de la sensible voice ce que nous obtenons:
si ré fa la=SIm7b5 aussi appelé si demi-diminué.
Pourquoi se rapporte t il au degré de la domminante? Et bien tout simplement parceque c'est un accord de neuvième de dominante sans sa fondamentale.
sol si ré fa la=G7/9 ==> V degré de do majeur (Dominante)
si ré fa la=G7/9 sans fondamentale.
Pour l'analyse des morceaux, c'est un petit peu plus compliqué car il bien maîtriser les tonalités et les modes.
Ensuites voici une petite méthode qui n'engage que moi:
1-Lecture générale pour une vision globale de la forme.
2-détail du parcour harmoniqueet mélodique (accords et gammes)en faisant attention aux moyens utilisés pour moduler, si modulation il y à. Ainsi que les ponctuations (cadences). Il faut aussi détailler le rythme harmonique.
3-étudier l'instrumentation et l'orchestration.
J'oublie certainement, il y a surement moyen d'être plus pointu.

Laurent.
0

jarod
58

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
72 Posté le 16/06/2003 à 23:52:05
Desole pour mon drenier poste ultras confu mais t'as quand meme repondu bingo dans le mille! mais qu'il est fort ce laurent decidement!
Alors pour recapitulationner
:
I V III= dominante,
IV VI II = ss dominante,
Et VII= sensible. qui se rapporte a la dominante?
oula, ca va plus.
En puis, je suis en train d' essayer de comprendre la structure d'un morceau, alors je me suis m'y sur du brassens( pour commencer, on y va tranquille
), et bien malgre ca j'y arrive pas
, je ve juste trouver la cadence et la tonalite, c pas trop demander quand meme
,
Bon, ya tes conseils et le lien vers les cours d'harmonie que tu m'as donne qui m'aident pas mal, mais c dur tout seul. T'as deja rencontrer des autodidactes qui "assurent" ou il fo obligatoirement aller dans un conservatoir? Parce que je crois que mes efforts n'aboutieront pas a grand chose....
-"nan , tu dois perseverer dans la lutte petit scarabe". je m'egare la desole.
Pour brassens, (titre: j'me suis fait tt p'tit), les accords sont:
Bm, D#, F#, Bm, puis,
Bm, A7, D, F#, Bm.
Je crois que Le F# est la V eme, et Bm serait la tonique. ca serait (I, III, V, I, comme cadence) puis (I, VII, V, I).
La gamme serait un gamme de si mineur: B, Do#, Re, Mi, Fa#, Sol, LA,
Mon raisonnement semble correct jusqu'a ce qu'il joue des accords de Mi mineur, et Mi mineur 6. Alors qu'en harmonisant cette gamme les mi sont majeurs....anan en fait nan,
, Mi ,sol, si c mineur ca?? Oulala quelle prise de tete!!
et dans le solo il joue des Si bemols, qui ne sont pas dans la gamme, ca devrait sonner faut et pourtant ca sonne juste.
en fait je suis meme plus sure, maintenant, que la tonique soit B....
Bon je vais me coucher!!
A plus.
Ha oui et tu fait koi dans la vie o fait?, (tu as le droit de trouver ca indiscret et de pas repondre)
aller, a+
-Jarod en pleine croissance intellectuelle-

Alors pour recapitulationner

I V III= dominante,
IV VI II = ss dominante,
Et VII= sensible. qui se rapporte a la dominante?

En puis, je suis en train d' essayer de comprendre la structure d'un morceau, alors je me suis m'y sur du brassens( pour commencer, on y va tranquille

Bon, ya tes conseils et le lien vers les cours d'harmonie que tu m'as donne qui m'aident pas mal, mais c dur tout seul. T'as deja rencontrer des autodidactes qui "assurent" ou il fo obligatoirement aller dans un conservatoir? Parce que je crois que mes efforts n'aboutieront pas a grand chose....

Pour brassens, (titre: j'me suis fait tt p'tit), les accords sont:
Bm, D#, F#, Bm, puis,
Bm, A7, D, F#, Bm.
Je crois que Le F# est la V eme, et Bm serait la tonique. ca serait (I, III, V, I, comme cadence) puis (I, VII, V, I).
La gamme serait un gamme de si mineur: B, Do#, Re, Mi, Fa#, Sol, LA,
Mon raisonnement semble correct jusqu'a ce qu'il joue des accords de Mi mineur, et Mi mineur 6. Alors qu'en harmonisant cette gamme les mi sont majeurs....anan en fait nan,

et dans le solo il joue des Si bemols, qui ne sont pas dans la gamme, ca devrait sonner faut et pourtant ca sonne juste.

en fait je suis meme plus sure, maintenant, que la tonique soit B....
Bon je vais me coucher!!
A plus.
Ha oui et tu fait koi dans la vie o fait?, (tu as le droit de trouver ca indiscret et de pas repondre)
aller, a+

-Jarod en pleine croissance intellectuelle-
0

Antony™
756

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
73 Posté le 17/06/2003 à 00:49:41
Jarod, généralement, un morceau est écrit dans une tonalité et comporte des modulations (modulations = changement de tons), d'ou la raison des notes étrangères.
fais attention, un degré de la gamme = une note et non pas un accord tu peux dire un accord mineur construit sur la tonique mais tu ne dis pas le Si mineur est la tonique, la notions de tonique dominante sous dominante et sensible est une notion d'attraction des notes, ce sont ces notes qui affirment une tonalité.
Pour ton problème:
Joues les même notes mais en commencant par le Ré, tu vas avoir une surprise !
L'apparition du Si b est la modulation en Si mineur, naturellement la gamme de si mineur est une gamme de ré majeur qui commence sur le Si.
De façon à lui adjoindre une sensible, on transforme donc le La en La# (la# = Sib sur le piano)
Un truc aussi, évite de mélanger les notations
La Si Do Ré Mi Fa Sol La...
A B C D E F G A...
Sinon tu vas t'y perdre et nous aussi !
fais attention, un degré de la gamme = une note et non pas un accord tu peux dire un accord mineur construit sur la tonique mais tu ne dis pas le Si mineur est la tonique, la notions de tonique dominante sous dominante et sensible est une notion d'attraction des notes, ce sont ces notes qui affirment une tonalité.
Pour ton problème:
Citation : La gamme serait un gamme de si mineur: B, Do#, Re, Mi, Fa#, Sol, LA,
Joues les même notes mais en commencant par le Ré, tu vas avoir une surprise !
L'apparition du Si b est la modulation en Si mineur, naturellement la gamme de si mineur est une gamme de ré majeur qui commence sur le Si.
De façon à lui adjoindre une sensible, on transforme donc le La en La# (la# = Sib sur le piano)
Un truc aussi, évite de mélanger les notations
La Si Do Ré Mi Fa Sol La...
A B C D E F G A...
Sinon tu vas t'y perdre et nous aussi !
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
74 Posté le 17/06/2003 à 10:36:09
Et puis tu as un peu confondus alors je réapitule:
Fonction de Tonique = la maison=I & III,VI
Fonction de Sous Dominante = départ de la maison=IV & III,VI
Fonction de Dominante = retour à la maison=V & VII

Laurent.
Fonction de Tonique = la maison=I & III,VI
Fonction de Sous Dominante = départ de la maison=IV & III,VI
Fonction de Dominante = retour à la maison=V & VII

Laurent.
0

Blueco
365

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
75 Posté le 17/06/2003 à 10:57:44
Citation :
Bm, A7, D, F#, Bm.
Je crois que Le F# est la V eme, et Bm serait la tonique
Oui, ou alors tu te dis que t'es en D maj :
Bm -> VI
A7 -> V
D -> I
F# -> III
Le F# devrai etre mineur (tierce = A) sauf que d'après ce que tu écris il est majeur. Soit il ne le joue qu'avec la qte (F#5) soit il joue bien la tierce majeur (A# = Bb) Ce qui expliquerait ton autre problème :
Citation : dans le solo il joue des Si bemols, qui ne sont pas dans la gamme, ca devrait sonner faut et pourtant ca sonne juste.
Ainsi que
Citation : Mon raisonnement semble correct jusqu'a ce qu'il joue des accords de Mi mineur, et Mi mineur 6. Alors qu'en harmonisant cette gamme les mi sont majeurs
E est II en D maj et donc tu te retrouve avec Emin
Pas toujours très simple, surtout que tu as souvent plusieurs interprétations possible. L'erreur est souvant de croire que l'harmonie est une science rigide et comme disait Antony il y a souvant des modulation et il ne suffit que d'une note pour changer de tonalité !
En espérant que ca t'aide
0

Sioux
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
76 Posté le 17/06/2003 à 11:03:00
Voila ce que j 'ai trouvé de plus complet et en gratuit (et appliqué à la guitare) sur le sujet :
http://members.tripod.com/joey_goldstein/JGM/jgm.htm
Il y a ,hélas 2 hics:
-C est en Anglais, donc faut s 'accrocher vu les termes techniques
-Depuis peu ce n 'est plus gratuit, mais j 'avais récupéré les pdf complets.
Si quelqu 'un a trouvé mieux, et cerise sur le gateau en français dans le texte, je prends volontiers :-)
http://members.tripod.com/joey_goldstein/JGM/jgm.htm
Il y a ,hélas 2 hics:
-C est en Anglais, donc faut s 'accrocher vu les termes techniques
-Depuis peu ce n 'est plus gratuit, mais j 'avais récupéré les pdf complets.
Si quelqu 'un a trouvé mieux, et cerise sur le gateau en français dans le texte, je prends volontiers :-)
0

Sioux
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
77 Posté le 17/06/2003 à 11:10:07
Je précise: si ça interesse quelqu'un je peux lui envoyer les chapitres par mail, ça n 'est pas trop gros.
(Je ne parle pas pour ceux qui savent déjà tout, bien sur, et il y en a
, mais pour ceux qui comme moi peuvent encore apprendre)
(Je ne parle pas pour ceux qui savent déjà tout, bien sur, et il y en a

0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
78 Posté le 17/06/2003 à 11:11:51
Ben moi ça m'intéresse.

Laurent.

Laurent.
0

Sioux
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
79 Posté le 17/06/2003 à 11:14:35
Sérieux ?
Car tu as l 'air d 'en connaitre un rayon , quand même !
Si oui je t 'envoies ça tout de suite pas mail !

Car tu as l 'air d 'en connaitre un rayon , quand même !
Si oui je t 'envoies ça tout de suite pas mail !
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
80 Posté le 17/06/2003 à 11:16:54
Si si envoies
Merci
Laurent.
Merci

Laurent.
0