Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les bases de l'harmonie

• 94 réponses
  • 19 participants
  • 11 112 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les bases de l'harmonie
Salut à tous.

Après avoir lu et participé aux différents threads de ce nouveau forum concernant "la théorie musicale", je me dis qu'un débutant en la matière doit se sentir intéressé, mais surtout un peu perdu.

Donc mon idée est de proposé un thread, ne traitant que des bases de l'harmonie, ou autres techniques d'écriture d'ailleurs, pour les débutant.

Aux plus calés d'entre nous de répondre aux attentes et questions posées ici, en evitant de grands débats et essayant d'être le plus clair, pratique et conçis possible.

Voilà, je ne sais pas si c'est une bonne idée, nous verrons à l'usage.

:mdr:

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :oops:

Argh....

Si c'est comme ca que je dois improviser, j'arrete le piano... Sur, tu as des schemas a toi qui reviennent ca fait partie de la personnalite de chacun, mais bon, dire que l'impro, c'estr des shcmas appris par coeur, ca me fait mal au truffion, d'entendre ca.

Ben ouai gabou, me dis pas que qd tu improvises en public, tu te mets à sortir un plan que tu as jamais fais, qui te viens par l'appel du Saint Esprit. Ce sont des phrases que tu connais par coeur et que tu enchaines à la volée ! C'est l'enchainement, la tonalité, le rythme qui feront que ce sera unique. As tu déjà pris des cours de jazz en impro ? J'ai eu 2 profs et les 2 m'ont fait apprendre des plans/gammes/chromatismes sur le pouce, et m'ont confirmé que c'est la seul solution pour bien improviser :clin: Maintenant, tu peux aussi faire des plans unique d'un seul coup mais tu risques d'etre bleu, voir marron ! :mdr:
42
:bravo: un bon petit lien, rainbow. Merci.
43
De rien.
C'est la matière telle qu'elle est donnée en académies ou conservatoires. Il est toujours possible d'écrire à l'auteur du site pour demander quelque chose.
Les exercices de Challan proposés sur le site sont intéressants mais méritent d'être corrigés par quelqu'un qui pourra aussi donner des explications - d'autant plus que les corrigés de Challan sont parfois fort recherchés...
Au plaisir harmonique
44
Salut, je veux pas foutre le bordel mais dans le premier message, il y avait ecrit "les experts en harmonie peuvent apprendre aux debtants sans faire de polemique de ouf' alors s'il vous plait, car je suis un debutant!
Sinon j'ai quelques questions:
- Avez vous une technmiaue infallibe Pour trouver la ' qualite' d'une mesure(genre4/4 ou6/8.....) pqece que moi j'y arrive trop pas!
- Comment reconnaitre la toniaue d'un morceau( genre 'ah tiens ca c une sonate en la Mineur')
- et puis, la plus idioter des questions(desole) :oops: : a quoi vous sert l'harmonie? je veux dire je "pseudo-compose" en gamme majeur. ( j'ai juste l'impression que mineur c un peu plus triste, es ce vrai?) et je vois pas l'utilite des autres (desole p[our ceux aui ont envie de ma buter!!) je veux dire j'ai grille que satriani kiffe so re mi Fa# sol la si, mais j'ai retransope en gamme majeur, c trop la meme chose.
Je vois juste la difference avec des gammes orintales genre avec 1/2T,1.5T,1T, 1T,1T,1/2T,1T mais sinon les couleures des gammes, TRop PAS. :???:

-Dernier chose les modes,je sais comment ca marche, mais quand j'entends des morceux et on me dit " be tu vois ca c du superlocrien" bien nan, je vois rien du tout.

Je dois pas etre fait pour la musique...... :(((
Bon salut. merci pour vos reponse.
45
[quote]- Avez vous une technmiaue infallibe Pour trouver la ' qualite' d'une mesure(genre4/4 ou6/8.....) pqece que moi j'y arrive trop pas! [quote]

c'est écrit sur la première mesure.
Bon sinon il faut voir comment les notes sont assemblées, et combien il y en a.
(pas évident à expliquer sans exemples)
Par exemple, si tu as 6 croches groupées par trois, c'est du 6/8 (2 temps de 3 croches)
si ces 6 croches sont groupées par deux, c'est sans doute du 3/4 (trois temps de noires).

[quote]- Comment reconnaitre la toniaue d'un morceau( genre 'ah tiens ca c une sonate en la Mineur') [quote]
Tu regardes l'armure d'abord - en musique tonale bien sûr.
Par exemple, si tu as un dièse, le ton principal du morceau sera sol majeur ou mi mineur.
comment savoir si c'est du mineur ou du majeur.
En général regarder la première note et surtout la dernière note à la basse (la note la plus grave) - si c'est un Mi, ce sera Mi Mineur, si c'est un Sol, ce sera Sol Majeur. Maintenant, pour savoir à quelle tonalité correspond une armure, il faudrait apprendre un peu de théorie.
Un excellent livre : Précis de théorie musicale /Abromont (une couverture avec un jeu d'échec dont les pions sont des signes musicaux).

[quote]- et puis, la plus idioter des questions(desole) : a quoi vous sert l'harmonie? [quote]
L'harmonie ce sont les règles de base de la composition - équivalent aux règles grammaticales d'une langue. Pour composer de la musique classique, il faut bien la connaître pour que les licences harmoniques utilisées ensuite en composition le soient non par erreur mais volontairement... Il faut apprendre les lettres et la grammaire avant de savoir écrire de la littérature ou de la poésie.

[quote]je veux dire je "pseudo-compose" en gamme majeur. ( j'ai juste l'impression que mineur c un peu plus triste, es ce vrai?) [quote]
Non, c'est une fausse idée que le "mineur est triste et le majeur est gai" - même si le majeur est en effet plus souvent utilisé pour faire éclater la joie et le mineur pour la tristesse mais aussi pour la profondeur de sentiments, pour la méditation etc.

[quote]et je vois pas l'utilite des autres. [quote]
Chaque ton à sa couleur - le majeur exprime certains sentiments, le mineur d'autres - ils sont tout autant important. Par exemple Mozart utilise souvent le Ré mineur pour l'idée de la mort (son Requiem ainsi que Don Giovanni sont des oeuvres "en Ré Mineur".

[quote]-Dernier chose les modes,je sais comment ca marche, mais quand j'entends des morceux et on me dit " be tu vois ca c du superlocrien" bien nan, je vois rien du tout. [quote]

le mode locrien, c'est justement de la musique modale et non tonale - lire les explications dans le livre susmentionné par exemple... Il est normal que sans les connaître on ne peut pas les reconnaître.

Corinne - étudiante en composition classique
46

Citation : le mode locrien, c'est justement de la musique modale et non tonale

Oui certe, mais j'ai toujours un peu été agacé par ce distingo. Certe c un distingo théorique fondé, je ne réfute pas ça. Mais que se soit dit tonal ou modal au final on parle quand même de la même chose : de gamme et de note. Je m'explique, j'ai plus l'impression que cette différence est un vue d'esprit, un autre angle d'approche de la musique qu'un véritable et nouveau systeme qui aurait un impact radical sur la musique joué (impact comparable par exemple que l'on peut ressentir entre la musique occidentale et indouiste). Car en fait un mode c'est un décallage de la tonique sur une gamme majeure ou mineure. Si je commence par exemple par re mi fa sol la sol si... Pourquoi serais-je en ré dorien et pas en DO majeur.. Histoire de couleur dis-ton, certe mais alors le mode sert ici a nommé une couleur.. ce n'est pas un nouveau systeme musical c juste un nouveau codage. Car au final sur mon piano je fais quand meme des note de DO majeur.

Certaines méthode (Jazz en particulier et celle de Eric Boël pour ne pas le nommer) se complaise a mystifier les modes... y a un certain snobisme dans leur discours. Pour ma part l'étude (partielle) de modes ma peut être ouvert la porte a d'autre idée.. par exemple celle d'enchainer deux modes différents en conservant la méme tonique (celle -ci faisant le lien entre les deux modes (ou tonalité). Pour illustrer ce que je dis voici un petit exemple joué rapidement au clavier (qui n'est pas mon instrument :) )
http://mandrag.free.fr/compos/josian/mode.mid

Voila mon point de vue peut-être est-il le fruit d'une méconnaissace des modes, j'attends vos remarques :)

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
47
La réponse se trouve au niveau de l'harmonie et des degrés harmoniques.

En musique tonale, par exemple en Do majeur, Do est la tonique (Ier degré), Ré la sus-tonique (degré II), Mi la médiante (degré III), etc.
Chaque note a donc une valeur tonale et harmonique. Chacune des notes de la gamme ne pourra pas être utilisée de la même manière. La musique tonale a pour principe d'affirmer les degrés forts du ton utilisé afin que l'on puisse entendre que l'on est dans ce ton. On utilisera souvent les degrés I et V et IV, dans une moindre mesure II (précédent V) et VI (suivant V - cadence rompue).

En musique modale (du moyen âge par exemple) c'est différent - En musique modale, on ne tient pas compte de l'harmonie (qui n'existait pas au Moyen-Age - Vu qu'on ne connaissait que l'octave et la quinte les autres intervalles étant considérés comme imparfaits - Il n'y avait donc pas d'accords qui ne commencèrent à apparaître qu'à la fin de la Renaissance). La musique modale n'a pas besoin d'affirmer le ton -
La gamme modale s'appuye plutôt sur les degrés modaux (III et VI) pour affirmer le mode. Les demi-tons ne se situent pas non plus au même endroit. On ne peut écrire qu'en contrepoint avec la musique modale (on ne peut pas utiliser les règles d'harmonie vu qu'on n'utilise pas d'accords). La musique modale est une musique horizontale à ligne superposée, elle n'utilise pas les accords verticaux sauf aux points de rencontre stratégiques (octaves, unissons, quintes). Je parle ici de la musique modale du Moyen-Age.
Les musiques modales d'autres pays s'appuyent également sur d'autres principes que l'harmonie classique. Or l'harmonie classique est ce qui fait la base de la musique tonale.

Une gamme modale ne sonne pas de la même manière que les gammes tonales mineures et majeures.
Maintenant pourquoi ces deux gammes là ont été choisies... sans doute une question harmonique, une question d'oreille - ces deux gammes se sont imposées.

Corinne - étudiante en composition classique
48
Maintenant, cela ne veut pas dire qu'utiliser les modes soit mauvais ou ringard... au contraire, on y revient beaucoup car la musique tonale classique est parfois considérée comme épuisée. Que ce soit en jazz, en blues ou en classique "contemporain" - on réutilise de plus en plus les modes et c'est du plus bel effet. :-)
49
Pour retrouver la tonalité d'un morceau en lisant l'armure voici une méthode simple:

Si le morceau possède des dièses à la clé, il suffit d?ajouter un demi-ton au dernier dièse pour trouver le ton principal, et c?est l?avant dernier bémol qui indique la tonalité. Il faut simplement savoir par c?ur qu?il y a un bémol à l?armure en Fa majeur et rien en Do majeur.

Il suffir de bien connaître l'ordre des dièses: FA#-DO#-SOL#-RE#-LA#-MI#-SI#
et des bémols:SIb-MIb-LAb-REb-SOLb-DOb-FAb

EX:

3 dièses à la clé= FA#DO# SOL# donc SOL#+1/2 ton=LA Majeur ou FA# mineur son relatif

4 bémols à la clé=SIb MIb LAb REb donc la tonalité est LAb Majeur ou FA mineur son relatif

Je suis assez d'accord avec ce qui à été dis plus haut, évitons les polémiques et restons simples et pratiques pour les débutants qui se posent des questions.

Par contre pourquoi ne pas ouvrir un autre post sur l'intêret du concervatoire j'aurai des choses à dire là dessus.

Laurent.
50
J'ajouterai - pour une meilleure compréhension
que la gamme relative mineure se situe une tierce mineure (1 ton et 1 demi-ton diatonique) en dessous du ton majeur.
Le ton relatif de Do majeur est La mineur (Do - 1 ton : Sibémol - 1/2 ton diat. : La)