Les bases de l'harmonie
- 94 réponses
- 19 participants
- 11 109 vues
- 1 follower
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/06/2003 à 02:44:30Les bases de l'harmonie
Salut à tous.
Après avoir lu et participé aux différents threads de ce nouveau forum concernant "la théorie musicale", je me dis qu'un débutant en la matière doit se sentir intéressé, mais surtout un peu perdu.
Donc mon idée est de proposé un thread, ne traitant que des bases de l'harmonie, ou autres techniques d'écriture d'ailleurs, pour les débutant.
Aux plus calés d'entre nous de répondre aux attentes et questions posées ici, en evitant de grands débats et essayant d'être le plus clair, pratique et conçis possible.
Voilà, je ne sais pas si c'est une bonne idée, nous verrons à l'usage.
Laurent.
Après avoir lu et participé aux différents threads de ce nouveau forum concernant "la théorie musicale", je me dis qu'un débutant en la matière doit se sentir intéressé, mais surtout un peu perdu.
Donc mon idée est de proposé un thread, ne traitant que des bases de l'harmonie, ou autres techniques d'écriture d'ailleurs, pour les débutant.
Aux plus calés d'entre nous de répondre aux attentes et questions posées ici, en evitant de grands débats et essayant d'être le plus clair, pratique et conçis possible.
Voilà, je ne sais pas si c'est une bonne idée, nous verrons à l'usage.
Laurent.
jarod
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 09/06/2003 à 18:49:48
Merci Rainbow, et laurent, plus j'en aprend et plus ya de questions qui me viennent a l'esprit!
Qu'es ce qu'on en commun deux gammes relatives, elles ont les memes intervalles? les meme notes? ou autres choses encore??
Pour trouver la qualite d'une mesure, mais sans avoir la partoche sous les yeux, comment fait vous, c une histoire de temps forts et de changements d'accords a reperrer?
Qu'es ce qu'un ou une anatole?
Une cadence et une progression d'accord, c'est la meme chose??
Sinon pour la musique modale et tonale, ""Chaque note a donc une valeur tonale et harmonique. Chacune des notes de la gamme ne pourra pas être utilisée de la même manière. La musique tonale a pour principe d'affirmer les degrés forts du ton utilisé afin que l'on puisse entendre que l'on est dans ce ton. On utilisera souvent les degrés I et V et IV, dans une moindre mesure II (précédent V) et VI "" : que veut tu dire par utiliser differemment ?
-et puis une petite derniere pour finir, , concretement, si t'es sur ton [iano, tu fait sors une petite melodie, tu reperre la gamme et tu plaques des accords, mais apres ca, a quoi te sert toute cette theorie? J'arrive pas a voir comment, mais vraiment pas et pourtant, quand j'ecoute shawn lane,( guitariste blinder de theorie) je me dit que c doit y faire!
Bon merci tout le monde, ca dechire bien ce forum!
A ploutche.
Qu'es ce qu'on en commun deux gammes relatives, elles ont les memes intervalles? les meme notes? ou autres choses encore??
Pour trouver la qualite d'une mesure, mais sans avoir la partoche sous les yeux, comment fait vous, c une histoire de temps forts et de changements d'accords a reperrer?
Sinon pour la musique modale et tonale, ""Chaque note a donc une valeur tonale et harmonique. Chacune des notes de la gamme ne pourra pas être utilisée de la même manière. La musique tonale a pour principe d'affirmer les degrés forts du ton utilisé afin que l'on puisse entendre que l'on est dans ce ton. On utilisera souvent les degrés I et V et IV, dans une moindre mesure II (précédent V) et VI "" : que veut tu dire par utiliser differemment ?
-et puis une petite derniere pour finir, , concretement, si t'es sur ton [iano, tu fait sors une petite melodie, tu reperre la gamme et tu plaques des accords, mais apres ca, a quoi te sert toute cette theorie? J'arrive pas a voir comment, mais vraiment pas et pourtant, quand j'ecoute shawn lane,( guitariste blinder de theorie) je me dit que c doit y faire!
Bon merci tout le monde, ca dechire bien ce forum!
A ploutche.
Anonyme
32
52 Posté le 09/06/2003 à 20:29:27
Deux gammes relatives utilisent les mêmes notes
par exemple
Sol majeur utilisera les notes de sol à sol avec fa#
Mi mineur (gamme relative) utisera les notes de mi à mi toujours avec fa# (et en plus la possibilité d'avoir le do# et le ré# qui sont les sixième et septième degrés haussés)
J'essayerais de sentir le rythme, de sentir le temps fort - mais ce n'est pas toujours évident sans la partition - surtout en musique classique contemporaine qui utilise la polyrythmie.
Je ne connais pas ce mot, mais peut-être veux-tu parler d'une anacruse? Un motif dont la première note ne commence par sur un temps fort. Cette note est appelée anacruse.
Une cadence c'est pas une progression, c'est un ou deux accords précis :
accord de dominante par exemple est une demi-cadence. Un accord de dominante suivit d'un accord de tonique est une cadence parfaite. Un accord de dominante suivit d'un accord du sixième degré est une cadence rompue. Ce n'est pas progressif.
Ne pas confondre avec les cadences de concertos, partie virtuose dans le premier mouvement jouée par le soliste uniquement - parfois écrite par le compositeur, parfois laissée à la discrétion du soliste.
En musique tonale, on utilise l'harmonie classique et les règles des accords, ce qui n'est pas le cas en musique modale qui oppose généralement plusieurs mélodies sans rapports harmonique vertical. (C'est à dire que l'on ne peut pas décrire d'accords classés en musique modale)
-et puis une petite derniere pour finir, , concretement, si t'es sur ton [iano, tu fait sors une petite melodie, tu reperre la gamme et tu plaques des accords, mais apres ca, a quoi te sert toute cette theorie?
Sans la théorie, comment veux-tu savoir quel accord doit suivre, ce qui est juste ou erroné.
Bon - sans avoir étudier la grammaire, peux-tu écrire une oeuvre littéraire? Car même si celle-ci utilise des licences littéraires, il est primordiale que ces licences existent non par maladresse et méconnaissance mais par la volonté de l'écrivain. Il en va de même en musique. Connaître ses notes et la théorie sont l'alphabet et la grammaire de la musique.
Même si on ne s'intéresse pas à la musique classique, il serait dommage que la musique que l'on écrit soit classée de "facile" et sans valeur...
Maintenant, les règles de jazz par exemple ne sont pas exactement les mêmes mais elles utilisent les règles classiques comme base. Beaucoup de septièmes de dominante par exemple. Les autres types de musique, je ne connais pas du tout.
Corinne - étudiante en composition classique
Deux gammes relatives utilisent les mêmes notes
par exemple
Sol majeur utilisera les notes de sol à sol avec fa#
Mi mineur (gamme relative) utisera les notes de mi à mi toujours avec fa# (et en plus la possibilité d'avoir le do# et le ré# qui sont les sixième et septième degrés haussés)
J'essayerais de sentir le rythme, de sentir le temps fort - mais ce n'est pas toujours évident sans la partition - surtout en musique classique contemporaine qui utilise la polyrythmie.
Je ne connais pas ce mot, mais peut-être veux-tu parler d'une anacruse? Un motif dont la première note ne commence par sur un temps fort. Cette note est appelée anacruse.
Une cadence c'est pas une progression, c'est un ou deux accords précis :
accord de dominante par exemple est une demi-cadence. Un accord de dominante suivit d'un accord de tonique est une cadence parfaite. Un accord de dominante suivit d'un accord du sixième degré est une cadence rompue. Ce n'est pas progressif.
Ne pas confondre avec les cadences de concertos, partie virtuose dans le premier mouvement jouée par le soliste uniquement - parfois écrite par le compositeur, parfois laissée à la discrétion du soliste.
En musique tonale, on utilise l'harmonie classique et les règles des accords, ce qui n'est pas le cas en musique modale qui oppose généralement plusieurs mélodies sans rapports harmonique vertical. (C'est à dire que l'on ne peut pas décrire d'accords classés en musique modale)
-et puis une petite derniere pour finir, , concretement, si t'es sur ton [iano, tu fait sors une petite melodie, tu reperre la gamme et tu plaques des accords, mais apres ca, a quoi te sert toute cette theorie?
Sans la théorie, comment veux-tu savoir quel accord doit suivre, ce qui est juste ou erroné.
Bon - sans avoir étudier la grammaire, peux-tu écrire une oeuvre littéraire? Car même si celle-ci utilise des licences littéraires, il est primordiale que ces licences existent non par maladresse et méconnaissance mais par la volonté de l'écrivain. Il en va de même en musique. Connaître ses notes et la théorie sont l'alphabet et la grammaire de la musique.
Même si on ne s'intéresse pas à la musique classique, il serait dommage que la musique que l'on écrit soit classée de "facile" et sans valeur...
Maintenant, les règles de jazz par exemple ne sont pas exactement les mêmes mais elles utilisent les règles classiques comme base. Beaucoup de septièmes de dominante par exemple. Les autres types de musique, je ne connais pas du tout.
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
53 Posté le 09/06/2003 à 20:48:03
Citation :
Ouais, mais la, je suis moins d'accord. Autant ca m'enerve de voir des gens qui sortent que tu peux pas faire de la musique si t'as fait de la theorie, autant, tu peux en faire de la bonne sans theorie aussi.
La musique n'est pas a mon avis un langage. Bien sur, ca repose sur des bases culturelles communes, des significations partagees, mais c'est pas aussi categorise que le langage ( la preuve, essaye de communiquer juste avec la musique : ca va etre chaud de dire que tu as rendez vous a deux heures de l'aprem pour voir ta copine juste avec des notes et des sons ). Donc t'as pas besoin d'une theorie commune ( et encore, la grammaire, ca exsite pas dans tous les langages; exemple celebre : le madarin ). Puis surtout, la theorie est presque toujours posterieure a la chose decouverte ( en science, c'est quasiment toujours le cas; je pense pas que ce soit bien different en musique de ce cote la )
Perso, seul le resultat compte : si la musique est bonne ( oups; je cite JJG, maintenant, ou va t on ), peu importe si elle a ete faite avec ou sans theorie. Puis il y a des choses que tu peux pas expliquer par la theorie ( vas y pour expliquer le free, ou la beaute des derniers Coltrane... )
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
54 Posté le 09/06/2003 à 20:49:06
Cela dit, continuous ces discussion passionantes sur la theorie, moi, j'aime bien quand meme
Anonyme
32
55 Posté le 09/06/2003 à 21:09:55
C'est vrai que la musique moderne n'utilise aucune théorie... c'est pour cela qu'on peut difficilement la qualifier de "belle"... même si beaucoup de jeunes l'apprécie (j'avoue que je supporte difficilement des musiques tels le hardrock, la house ou heavy metal qui me rappellent plus le bruit que la musique)
Le jazz ou le blues sont basés sur une théorie partiellement classique... Et si elle est considérée comme belle c'est que justement elle peut faire plaisir aux oreilles par le faite qu'elle respecte l'harmonie musicale (je parle vraiment ici de la "règle" implicite de ce qui sonne harmonieux).
Maintenant, un bon jazzman fait oublier qu'il existe une théorie derrière sa musique.
En plus le jazz est fortement basé sur l'improvisation. Mais parlons de l'improvisation, c'est un art qui s'apprend par la pratique. L'improvisation, ce n'est pas plaquer des notes sur un clavier ou sur une guitare. Une bonne improvisation évolue dans un cadre de règles qui permettent tout de même de savoir où l'on va. Improviser, ce n'est pas traverser une route à l'aveuglette, mais plutôt prendre une direction principale sans pour autant la suivre en ligne droite et directe.
Un bon improvisateur à un sérieux bagage théorique même si c'est une théorie implicite qui lui vient d'une pratique constante apprise auprès d'un "maître"...
Je connais mieux la musique indienne que le jazz. La musique indienne utilise énormément l'improvisation. Mais il faut parfaitement connaître le cadre et les règles du raga que l'on veut jouer pour que l'improvisation soit convenable. Bien sûr les étudiants en musique indienne n'apprennent pas la théorie de manière systématique comme on peut le faire ici en musique classique en conservatoires ou académies, mais la théorie se retrouve dans la pratique de tous les jours, l'écoute active du maître.
Le jazz ou le blues sont basés sur une théorie partiellement classique... Et si elle est considérée comme belle c'est que justement elle peut faire plaisir aux oreilles par le faite qu'elle respecte l'harmonie musicale (je parle vraiment ici de la "règle" implicite de ce qui sonne harmonieux).
Maintenant, un bon jazzman fait oublier qu'il existe une théorie derrière sa musique.
En plus le jazz est fortement basé sur l'improvisation. Mais parlons de l'improvisation, c'est un art qui s'apprend par la pratique. L'improvisation, ce n'est pas plaquer des notes sur un clavier ou sur une guitare. Une bonne improvisation évolue dans un cadre de règles qui permettent tout de même de savoir où l'on va. Improviser, ce n'est pas traverser une route à l'aveuglette, mais plutôt prendre une direction principale sans pour autant la suivre en ligne droite et directe.
Un bon improvisateur à un sérieux bagage théorique même si c'est une théorie implicite qui lui vient d'une pratique constante apprise auprès d'un "maître"...
Je connais mieux la musique indienne que le jazz. La musique indienne utilise énormément l'improvisation. Mais il faut parfaitement connaître le cadre et les règles du raga que l'on veut jouer pour que l'improvisation soit convenable. Bien sûr les étudiants en musique indienne n'apprennent pas la théorie de manière systématique comme on peut le faire ici en musique classique en conservatoires ou académies, mais la théorie se retrouve dans la pratique de tous les jours, l'écoute active du maître.
jarod
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 09/06/2003 à 23:48:20
Waou, tu parles trop bien de musique ( aucune ironie la dedans, pourrai etre mal interpreter) ca me donne envie d'ecouter du classique,et je suis persuader que c'est bien plus du dur que de faire du metal, mais tu pe pas dire que c'est du bruit,le metal, bon pas tout le metal, ca reste de la musique.
Et je te conseille un peu de rock progressif ( genre dream theater) U might like it!!
Et par rapport a toutes ces "regles",si quelqu'un qui n'as aucune connaissances sort une melodie de deriere les fagots, sans savoir quelle gamme il utilise, mais si son jeu sonne correctement , pour toi c'est quand meme du bruit?? ( Ca ve dire que je fait du bruit depuis 5 ans?)
En fait c 'est plus interressant que de parler matos.
Salut tout le monde. et vive paco del lucia
Et je te conseille un peu de rock progressif ( genre dream theater) U might like it!!
Et par rapport a toutes ces "regles",si quelqu'un qui n'as aucune connaissances sort une melodie de deriere les fagots, sans savoir quelle gamme il utilise, mais si son jeu sonne correctement , pour toi c'est quand meme du bruit?? ( Ca ve dire que je fait du bruit depuis 5 ans?)
En fait c 'est plus interressant que de parler matos.
Salut tout le monde. et vive paco del lucia
The Jos
470
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 10/06/2003 à 01:25:59
Citation : Sans la théorie, comment veux-tu savoir quel accord doit suivre, ce qui est juste ou erroné.
Arggg j'avais pas tout lu, faut que j'arrête c de pire en pire
Y a pas d'accord éronné... y a juste un solution admise par les regles classiques et qui peut etre dans cent ans n'aura plus de valeur car au final c pas dans les conservatoires que l'on va décider de la valeur des choses c quand même à la bases ceux qui essai de bousculer tout ça qui vont modeler l'oreille de demain....
Miantenant il est vrai que pour le savoir éronné donc pour que la soit disant faute soit pensée il faut que l'on sachent ce qui est admis mais la c'est un autre discours.
~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
The Jos
470
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 10/06/2003 à 01:11:53
Citation : C'est vrai que la musique moderne n'utilise aucune théorie... c'est pour cela qu'on peut difficilement la qualifier de "belle"... même si beaucoup de jeunes l'apprécie (j'avoue que je supporte difficilement des musiques tels le hardrock, la house ou heavy metal qui me rappellent plus le bruit que la musique)
Alors je dis stop !!!!!! mais alors stop !!!!!
C précisément ce que je redoutais putain mais quand je dis que les études classiques ca formate c meme pas le mot ca endoctrine !!!!
Alors je vais bien entendu argumenté, car dans la musique non savante comme vous l'appellez ya aussi des mecs qui ont réfléchis.
1) tu mets (à part le jazz et le blues) tout dans un même sac sous pretexte que ce n'est pas du classique. La musique moderne ce n'est pas la soupe qui passe à longueur de journée a la radio. Faire cet amalgame c facile. Moi je peux te parler de musique rock, metal rock qui ont été composées avec autant de bagage et autant de comlexité que la musique classique. Prenons simplement Flowers King, King Crimson, Änglagård, Elen, Dream Theater....
Hé oui faut écouter avant de parler, moi j'aime tous ces groupes mais j'ai aussi écouter pendant longtemps du classique en passant de mozart a ravel de debussy à Dvorak...
D'ailleurs ceux qui sont issus du rock progressif ont fait la démarche d'écouter le classique mais l'inverse n'est pas toujours vrai.
2) Alors la musique belle c la musique composée avec les regles classiques... que c réducteur !!!!! Faut quand même savoir que dans la musique savante vous mettez aussi Boulez (voir par exemple la présentation du site de musicologie de montréal http://www.musique.umontreal.ca/secteurs/musicologie.html) Et boulez a premiere vue il a pas trop suivie les regles de notre cher ami Bach. ). D'autre part pourquoi cette musique composée avec des regles comme tu le dis si bien implicites te semble belle? Ben tout simplement parceque ton oreille est avant touy une oreille culturelle. Les regles ne pré-existent pas à la musique (voir le livre de Sheafer).. Ben non c dur mais faut s'y faire. Tu t'es fait berner par l'histoire et son cortège de d'habitudes culturelles, la musique n'est pas belle en soi... c'est une illusion auditive. Elle est belle une fois passée par les filtres intellectuels que l'on t'inculque. Une dernière chose, écoute simplement "Starless and bible black" de KIng Crimson sur l'album Red et tu comprendra que la beauté est aussi ailleurs que dans le classique.
3) Tu fais un second amalgame : Celui du son et de la musique jouée. Quand tu parle de bruit tu en parles sous le couvert des regles d'harmonie mais en filigrane y a aussi l'idée que le son de cette musique que tu ignore n'est pas socialement correct. Moi je suis sûr mais alors sûr en écoutant certains pilier sonore de beetoven que s'il avait connu la guitare electrique saturée il aurait tout de suite integré ce son dans son approche et dans son orchestration. Car c'est certain, ceux qui comme toi étudie dans l'après coup un musicien compositeur comme lui sont à mon avis loin du personnage réel.. ils le lissent volontairement ou inconsciement pour que son génie rentre dans des carcans socialement et intellectuellment admis. Il n'y a qu'a voir la polémyque qui s'est engagé dans les milieus autorisés de la musicologie après la sortie du film "Amadeus". Nos chères têtes pensante du classique ont été outrées que l'on puisse peindre un mozart vicelard.. lui qui a composé toutes son oeuvre avec autant d'équilibre de rafinement.. ben oui mozart avait lui aussi des démangeaisons en dessous de la ceinture et c'est peut-être aussi cela qui en a fait un génie. Oui ça s'appelle la sublimation en psychanalyse... Je disais donc que ces grands compositeurs à mon avis aurait étaient attiré par les sons modernes car eux étaient de vrai créateurs et un créateur explore, baffoue, patauge pour tiré la quinte essence des choses, c'es seulement dans l'après coup une fois que les choses sont posées que l'on crie Ô génie !!!! (sans mauvais jeu de mot )...
4) Les règles oui daccord mais ne vous octroyez pas le monopole des bonnes règles. Et quelque fois la disharmonie peut être pensée et voulu... oui oui dans certaines forme de rock on pense. Hé y a pas que des bénés qui plaques des accords au hazard comme tu dis...
5) L'académisme n'est que le refoulement de ce qui gène l'intelectualisme.. je finirai en citant Baudelaire : "Tu m'a donné ta boue j'en ai fait de l'or" voila la seule regle de création : "prendre la boue et l'infâme pour en faire de l'or"
~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Anonyme
32
59 Posté le 10/06/2003 à 06:27:56
C'est vrai qu'il faut des décennies avant que certaines règles soient admises en scholastique classique (ce qui est encore assez normal)... Il y a des compositeurs révolutionnaires qui montrent que la musique peut évoluer de telle ou telle manière et il est normal qu'à l'école on ne prenne pas leurs règles en compte au niveau des cours d'harmonie écrite. Par contre l'étudiant en composition pourrait très bien l'utiliser. Par contre, il y a des règles qui ne disparaitront pas. Par exemple les octaves parallèles ou les octaves directes sont interdites dans un mouvement à deux voix, même atonal ou modal car ça ne sonne pas bien. ça sonne vide, creux.
N'oublions pas non plus qu'en général l'harmonie écrite est basée sur quatre voix "vocales" et que donc certaines choses interdites sont autorisées en composition.
Tout comme certaines licences sont admises en poésie, comme écrire "avecque" pour avoir un pied supplémentaire dans le vers.
Il faudrait en faite éviter de confondre l'harmonie écrite et la composition elle-même.
Et certaines "fautes d'harmonies" sont des effets compositionnels voulus par le compositeur. Et tant qu'il les commets volontairement pour avoir cet effet spécifique, il n'y a pas d'erreur en composition.
N'oublions pas que l'harmonie est basée sur la tradition, une tradition elle-même basée sur ce qui est harmonieux à l'oreille. N'oublions pas que le système d'accords n'est apparu que vers la fin de la Renaissance, avant ce n'était "que" le contrepoint.
Ce sont les grands compositeurs qui ont fait évoluer la composition et l'harmonie écrite classique c'est ainsi enrichie peu à peu. Des choses interdites en scholastique ancienne sont autorisées de nos jours... N'oublions pas que le "conservatoire" est le lieu qui conserve la tradition et qu'il est donc normal que l'harmonie scholastique garde un certain retard sur ce que l'on fait en composition. De toute manière la composition classique actuelle s'éloigne bien souvent de la tonalité, prenant d'autres chemins, atonaux, modaux ou autres.
Je ne parle ici que de musique classique.
N'oublions pas non plus qu'en général l'harmonie écrite est basée sur quatre voix "vocales" et que donc certaines choses interdites sont autorisées en composition.
Tout comme certaines licences sont admises en poésie, comme écrire "avecque" pour avoir un pied supplémentaire dans le vers.
Il faudrait en faite éviter de confondre l'harmonie écrite et la composition elle-même.
Et certaines "fautes d'harmonies" sont des effets compositionnels voulus par le compositeur. Et tant qu'il les commets volontairement pour avoir cet effet spécifique, il n'y a pas d'erreur en composition.
N'oublions pas que l'harmonie est basée sur la tradition, une tradition elle-même basée sur ce qui est harmonieux à l'oreille. N'oublions pas que le système d'accords n'est apparu que vers la fin de la Renaissance, avant ce n'était "que" le contrepoint.
Ce sont les grands compositeurs qui ont fait évoluer la composition et l'harmonie écrite classique c'est ainsi enrichie peu à peu. Des choses interdites en scholastique ancienne sont autorisées de nos jours... N'oublions pas que le "conservatoire" est le lieu qui conserve la tradition et qu'il est donc normal que l'harmonie scholastique garde un certain retard sur ce que l'on fait en composition. De toute manière la composition classique actuelle s'éloigne bien souvent de la tonalité, prenant d'autres chemins, atonaux, modaux ou autres.
Je ne parle ici que de musique classique.
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 10/06/2003 à 10:24:00
Et le débat est reparti!
Pour ceux qui comprennen rien de ce qui ce dis ici.
L'anatole est une suite d'accords issue de l'harmonisation d'une gamme majeure ou mineure; elle se constitue ainsi:
I VI II V
par exemple en do maj
DOmaj7 => LA-7 => RE-7 => SOL7
elle peut être modifiée et enrichie à volonté, une des modifications les plus courantes consiste à rendre les accords min7 dominante c'est à dire 7, ce qui peut donner Imaj7 VI7 II7 V7.
Ce qui t'amène à se poser de nouvelles questions. mais qu'est ce que la dominante?
Si on prend la gamme de do majeur, par exemple. Et bien elle représente la tonalité de do majeur, elle contient donc la gamme do, ré, mi, fa, sol, la, si, mais elle contient aussi autant d'accords qu'il y a de degré dans ta gamme. Donc un degré représente soit une note soit un accord construit à partir de cette même note.
Un accord c'est 3 sons au minimun et la forme de base appelée triade est formé comme ceci:
Fondamentale, puis tierce et quinte
Donc un accord de Do est constitué des notes Do Mi et Sol
Si nous rajoutons une note nous obtenons une tétrade, c'est à dire un accord à quatre sons.
Je ne vais pas plus loin dans la constuction des accords cela suufit pour expliquer la suite.
Donc maitenant à l'intérieur de la tonalité de do majeur nous avons:
I=Cmaj7
II=D-7
III=E-7
IV=Fmaj7
V=G7
VI=A-7
VII=Bmin7b5
Chaque note d'une tonalité à un rôle précis à jouer, on appelle cela les fonctions tonales.
La plus importantes est la fonction de tonique, celle du degré, c'est pas compliqué c'est la base du ton.
Ensuite la deuxième importante, la fonction de dominante, dont le rôle est de renforcer la tonique, elle sert très souvent pour le retour à la maison (ton principal) ou pour moduler.
Puis vient la troisième et dernière fonction importante, il sagit de la Sous-dominante qui sert à affaiblir la tonique, ou sortir de la maison. Elle sert aussi à préparé la dominante, elle porte bien son nom.
Les autres degrés se raportent à l'une ou l'autre de ces trois fonctions principlales:
I=III=VI
V=VII
IV=II
Tout ceci nous montre que la musique tonale est régie par des rapports de forces à l'intérieur de la tonalité, et c'est sur cela que nous allons pouvoir construire notre discours musical.
Donc puisqu'il y à discours, il va nous falloir ponctuer ce même discours, et c'est à cela que servent les cadences.
La plus connu est sans aucun doute la cadence parfaite dont voici la forme complète en do Majeur:
IV degré avec le Fa à la basse suivi du,
I degré avec le sol à la basse suivi du,
V degré avec le sol à la basse suivi du,
I à l'état fondamental, c'est à dire avec le do à la basse.
En gardant les mêmes basse à chaque accord, en voici quelques modifications des plus courantes:
II I V I
IV V I
II V I
V I
Cette cadence à un rôle conclusif, Il y à aussi une cadence qui à un rôle suspensif: c'est la demi cadence, est se construit exactement comme la cadence parfaite, sauf qu'elle s'arrête toujours sur le V degré.
Et il y à enfin les cadences dites déceptives, c'est à dire qu'elles nous emmène là où ne s'attend pas à aller. La plus connu, Rainbow en a parlé, est la cadence rompue. Elle aussi se construit exactement comme la cadence parfaite mais va sur le VI degré à la plce du I.
Enfin il y à la cadence dite Plagale, qui se construit ainsi:
I à l'état fondamental suivi du,
IV avec la quinte à la basse suivi du retour du,
I à l'état fondamental.
exemple en Do maj:
(I)DO =>(IV)Fa/Do =>(I)DO
Bon suite next time.
Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.
Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.
Laurent.
Pour ceux qui comprennen rien de ce qui ce dis ici.
L'anatole est une suite d'accords issue de l'harmonisation d'une gamme majeure ou mineure; elle se constitue ainsi:
I VI II V
par exemple en do maj
DOmaj7 => LA-7 => RE-7 => SOL7
elle peut être modifiée et enrichie à volonté, une des modifications les plus courantes consiste à rendre les accords min7 dominante c'est à dire 7, ce qui peut donner Imaj7 VI7 II7 V7.
Ce qui t'amène à se poser de nouvelles questions. mais qu'est ce que la dominante?
Si on prend la gamme de do majeur, par exemple. Et bien elle représente la tonalité de do majeur, elle contient donc la gamme do, ré, mi, fa, sol, la, si, mais elle contient aussi autant d'accords qu'il y a de degré dans ta gamme. Donc un degré représente soit une note soit un accord construit à partir de cette même note.
Un accord c'est 3 sons au minimun et la forme de base appelée triade est formé comme ceci:
Fondamentale, puis tierce et quinte
Donc un accord de Do est constitué des notes Do Mi et Sol
Si nous rajoutons une note nous obtenons une tétrade, c'est à dire un accord à quatre sons.
Je ne vais pas plus loin dans la constuction des accords cela suufit pour expliquer la suite.
Donc maitenant à l'intérieur de la tonalité de do majeur nous avons:
I=Cmaj7
II=D-7
III=E-7
IV=Fmaj7
V=G7
VI=A-7
VII=Bmin7b5
Chaque note d'une tonalité à un rôle précis à jouer, on appelle cela les fonctions tonales.
La plus importantes est la fonction de tonique, celle du degré, c'est pas compliqué c'est la base du ton.
Ensuite la deuxième importante, la fonction de dominante, dont le rôle est de renforcer la tonique, elle sert très souvent pour le retour à la maison (ton principal) ou pour moduler.
Puis vient la troisième et dernière fonction importante, il sagit de la Sous-dominante qui sert à affaiblir la tonique, ou sortir de la maison. Elle sert aussi à préparé la dominante, elle porte bien son nom.
Les autres degrés se raportent à l'une ou l'autre de ces trois fonctions principlales:
I=III=VI
V=VII
IV=II
Tout ceci nous montre que la musique tonale est régie par des rapports de forces à l'intérieur de la tonalité, et c'est sur cela que nous allons pouvoir construire notre discours musical.
Donc puisqu'il y à discours, il va nous falloir ponctuer ce même discours, et c'est à cela que servent les cadences.
La plus connu est sans aucun doute la cadence parfaite dont voici la forme complète en do Majeur:
IV degré avec le Fa à la basse suivi du,
I degré avec le sol à la basse suivi du,
V degré avec le sol à la basse suivi du,
I à l'état fondamental, c'est à dire avec le do à la basse.
En gardant les mêmes basse à chaque accord, en voici quelques modifications des plus courantes:
II I V I
IV V I
II V I
V I
Cette cadence à un rôle conclusif, Il y à aussi une cadence qui à un rôle suspensif: c'est la demi cadence, est se construit exactement comme la cadence parfaite, sauf qu'elle s'arrête toujours sur le V degré.
Et il y à enfin les cadences dites déceptives, c'est à dire qu'elles nous emmène là où ne s'attend pas à aller. La plus connu, Rainbow en a parlé, est la cadence rompue. Elle aussi se construit exactement comme la cadence parfaite mais va sur le VI degré à la plce du I.
Enfin il y à la cadence dite Plagale, qui se construit ainsi:
I à l'état fondamental suivi du,
IV avec la quinte à la basse suivi du retour du,
I à l'état fondamental.
exemple en Do maj:
(I)DO =>(IV)Fa/Do =>(I)DO
Bon suite next time.
Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.
Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.
Laurent.
- < Liste des sujets
- Charte