Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le conservatoire pour apprendre la technique-bien ou pas bien?

  • 73 réponses
  • 30 participants
  • 8 089 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le conservatoire pour apprendre la technique-bien ou pas bien?
Voilà je lance le débat initier dans le post "les bases de l'harmonie".
Quand je dis conservatoire je veux parler d'un enseignement traditionel de la musique.

Est ce que le conservatoire formate un esprit, apporte-t-il la créativité, et si oui de quel ordre?
La différence entre un improvisateur et un interprète ou l'interprétation peut elle être créative?

Voilà les quelques questions que m'apporte ce sujet.

J'attends avec impatience vos réaction sur le sujet

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
71
Bof...

la transmission de ce type de savoir... c'est toujours, d'une manière ou d'une autre... des rencontres.

interhumaines...

des rencontres...

la musique ça s'apprend bien en se parlant, en se montrant, en se donnant envie... en se touchant...

il y a une grande différence entre... devenir artiste ("visceralement" artiste) et ... se documenter...
72
La leçon de musique la plus importante que j'ai reçue :

<< Tu veux faire de la musique ? Eh bien : Travaille le biniou, joue avec des gens et surtout bouge tes fesses jusqu'à tous les concerts : écoute ceux qui la font ! >>

Le problème (et je crois que c'est finalement le seul) est que très très très peu de profs ont ce discours : LA MUSIQUE EST VIVANTE, VIVE LA MUSIQUE.
Et je parle des écoles de jazz, des conservatoires comme des profs particuliers. Je peux vous dire qu'en allant voir 2 ou 3 concerts de trucs complètements fous puis, la semaine suivante une cantate de Bach, ça vous ouvre sacrément les feuilles.
Après, chacun sait le travail technique qu'il a à fournir pour produire la musique qu'il veut.
Le truc grave est que le système est sclérosé, qu'il forme des profs à son image et qu'il arrive bien à décourager ceux qui veulent sortir du rang (là encore, ça concerne la quasi totalité des types de structure).

Tout dépend du prof, il y a des profs de philo qui vous apprennent bien plus que tous les profs de piano.
73
L'inverse existe aussi...
74

Citation : L'inverse existe aussi...

et réciproquement