Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le conservatoire pour apprendre la technique-bien ou pas bien?

  • 73 réponses
  • 30 participants
  • 8 182 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le conservatoire pour apprendre la technique-bien ou pas bien?
Voilà je lance le débat initier dans le post "les bases de l'harmonie".
Quand je dis conservatoire je veux parler d'un enseignement traditionel de la musique.

Est ce que le conservatoire formate un esprit, apporte-t-il la créativité, et si oui de quel ordre?
La différence entre un improvisateur et un interprète ou l'interprétation peut elle être créative?

Voilà les quelques questions que m'apporte ce sujet.

J'attends avec impatience vos réaction sur le sujet

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
31
En fait il y a 2 procès ici :

1) le conservatoire

2) les profs, les objectifs pédago, les directeurs etc...

ce sont 2 choses différentes.

le conservatoire apporte un bagage indispensable (disons très utile...), je suis d'accord.

reste à savoir ce que l'on veut faire des ses loisirs et/ou de sa vie professionelles...

car tous les problèmes viennent du 2)

jamais je n'ai vu les profs de conservatoire encourager la créativité.
au contraire, toute créativité était brimée, punie ou tournée en ridicule dans les classes.
ce n'est pas la bonne manière de former des artistes.
tout au plus des executants.
des machines humaines qui croient interprèter quelquechose dans un orchestre de 70 personnes... (seul le chef d'orchestre interprète... là...).

jamais je n'ai vu de profs encourager le plaisir (c'est faux j'en ai vu 2, chevelus et mal vus des autres profs...).
le conservatoire pour les gosses était une école de plus avec des devoirs et des interros... des coups sur les doigts si on ne comptait pas tout haut en jouant du piano etc..., du solfège 1 an avant de toucher un instrument etc... etc...
je ne parle même pas de demander à jouer hotel california sur une guitare classique !

finalement le conservatoire sert pour beaucoup à préserver le marcher des consommateurs de musique : tous ceux qui y sont passé enfants et ont été suffisament dégoutés pour ne jamais etre "producteurs" de musique et suffisament rabaissés pour etre admirateurs des musiciens, qq soit leur style et acheter leurs oeuvres.

vous imaginez le bordel si les million d'enfants qui ont fait de la musique étant petits avaient persévéré et sorti des disques...

plus de producteurs que de consommateurs ! ... le bordel ! ...

donc, merci le conservatoire :

95 % de déçus qui savent jouer au mieux la lettre à élise en fin de marriage,
4 % de gosses rebelles qui ont appris des choses et ont fuit assez tot pour pouvoir en faire qq chose,
0,9 % de fonctionnaires de la zic qui rêvent de voiliers et de gite rural en bretagne pendant qu'ils jouent...
et 1/1000 qui réussit à percer dans cet univers formaté et sectaire avec des réussites diverses.

alors évidement ya des exceptions...

mais bon... si je ne critique pas l'école, je remets pas mal en cause les humains et l'esprit qui y règne...
32
T'étais dans quel conservatoire qu'on y mette une bombe.

Ben pour ma part si je suis là aujourd'hui je dis merci à mes profs qui m'ont encouragés dans mes choix, qui m'ont, je pense bien formé, et qui surtout m'ont transmis la foi du travail bien fait, et quelqu'il soit d'ailleurs

Laurent.
33
:mdr: :mdr: :mdr:

t'étais dans quel conservatoire?

qu'on l'inscrive au patrimoine mondial de l'unesco... :lol:
34
Saint germain en Laye/Rueil

Saint Germain il est déjà classé je crois.


:mdr: :mdr: :mdr:

Laurent.
35
Je rejoins pas mal le druide. J'avais discute de ce probleme avec Risset ( c'etait le seul compositeur "classique" un tant soit peu celebre que j'ai eu l'occasion d'approcher ), a la fin d'une de ses presentations, et il m'a sorti un peu ce discours, du style "l'esprit est assez siderant, des fois, on ne privilegie pas la creativite, etc...". Le probleme du solfege est par exemple siderant.

Il y a 100 ans, Ravel et d'autres passaient par le conservatoire, et ils ont ete assez creatifs, quand meme, non ? Le gros probleme de la musique classique, a mon avis, est son cote a la fois elististe, completement ferme, et surtout, ne sait pas se recreer.

J;ai l'impression qu'il y a une sorte de frustration, du style "plus personne n'en ecoute, mais on est les seuls a comprendre la vraie musique". Meme des artistes admirables comme Menhuin enchainent dans leurs interviews des anneries sur la soi disante universalite de la musique classique. Ca doit venir de la mise en danger du style ( meme discours dans le jazz aujourd'hui, des fois, malheureusement ).

D'un autre cote : j'ai ecoute pour la premiere fois du jazz au conservatoire ( ok, dans une cave, par un trio de la classe de jazz, j'en profite pour dire que le conservatoire de Strasbourg est assez repute en jazz, au cas ou ), et des que j'aurai les moyens, je compte bien y retourner. Sans mes frustrations, sans etre oblige de faire du Bach, et avec une part de moi meme.
36

Citation : jamais je n'ai vu les profs de conservatoire encourager la créativité.
au contraire, toute créativité était brimée, punie ou tournée en ridicule dans les classes.
ce n'est pas la bonne manière de former des artistes.
tout au plus des executants.
des machines humaines qui croient interprèter quelquechose dans un orchestre de 70 personnes... (seul le chef d'orchestre interprète... là...).


Le druide, je crois que t'as eu une expérience vraiment malheureuse :8O:
Mais je pense aussi qu'il ne faut pas généraliser.
Les tâches de profs qui ont eu ces attitudes ont tendance aujourd'hui à être remplacés par du sang + neuf et souvent + ouverts.(c'est pas le pérou mais c'est souvent mieu!)
Perso, j'ai tout fait dans des conservatoires, et ayant bien choisi mes profs, je ne retrouve en rien ce que tu as surement vécu. De + je joue aussi dans un orchestre, et ne partage pas du tout ta vision. Chacun à sa place fait peu ou beaucoup pour l'interprétation.
Prend 2 orchestres, avec le même programme et le même chef: tu auras 2 résultats différents. Mais c'est un autre débat.
Je pense aussi que le fait de ne pas favoriser la créativité dans les conservatoires n'est pas non+ une généralité. (Beaucoup d'établissements et de manières différentes de fonctionner). Tout dépend de la définition que l'on donne à la créativité(et son domaine stylistique d'application).
C'était quoi ton conservatoire le druide :???:

Citation : j'en profite pour dire que le conservatoire de Strasbourg est assez repute en jazz, au cas ou )


Je confirme amplement, avec une classe de sax super polyvalente (jazz, classique, contemporain) et de super niveau! :bravo:
Ceci dit à trop parler créativité en conservatoire, on s'éloigne du sujet de ce forum(tiens, ça mériterai presque d'être développer à part!)

Fluch

37
J'ai fait 2 conservatoires.
d'abord un municipal puis un national...

j'vais pas dire où, pour des raisons diverses (et parce que faut que le pseudo... ça serve à qq chose !).
38
Le problème de la plupart des conservatoires c'est qu'ils sont agrées et donc ils doivent suivrent les règles dictées par le ministere.........
39
100/100 ok avec le druide.chuis violoncelliste ,j'ai des médailles do'r et tout le tintouin..mais ce ke g de précieux ,je l'ai appris seul
40
Je vais sûrement me faire un tas d'ennemis, mais je crois que dans bien des cas, lorsqu'on n'est pas satisfait d'un enseignement, c'est qu'on n'a pas su en saisir toutes les opportunités.

Je m'explique quand même : Il y a de bons et de mauvais profs, comme partout. Mais à mon avis, tant que les informations qu'ils donnent sont justes, il faut savoir faire abstraction du reste : la philosophie d'enseignement, l'attitude du prof envers les "rebelles" à sa vision des choses... il faut s'efforcer de rendre ça secondaire.

Et n'exagèrons pas : un prof qui donne de mauvaises informations, on s'en plaint, et normalement il est viré. Les élèves ont des droits, ou alors c'est l'établissement qui doit fermer. Surtout vu les prix...

Je parle bien sûr du cas d'adultes en formation. Le format "conservatoire classique", en tout cas tel que je le connais, n'est plus en aucun cas valable pour des enfants. Trop de bachotage... Culturellement, ça ne passe plus. Là je parle d'expérience : mon boulot c'est animateur, je passe donc beaucoup de temps à discuter avec des enfants...