Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le conservatoire pour apprendre la technique-bien ou pas bien?

  • 73 réponses
  • 30 participants
  • 8 087 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le conservatoire pour apprendre la technique-bien ou pas bien?
Voilà je lance le débat initier dans le post "les bases de l'harmonie".
Quand je dis conservatoire je veux parler d'un enseignement traditionel de la musique.

Est ce que le conservatoire formate un esprit, apporte-t-il la créativité, et si oui de quel ordre?
La différence entre un improvisateur et un interprète ou l'interprétation peut elle être créative?

Voilà les quelques questions que m'apporte ce sujet.

J'attends avec impatience vos réaction sur le sujet

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
51
En bref, chacun a eu sa propre expérience.
Moi, perso, après 11 ans au conservatoire, ce que j'ai appris c'est la technique, y'a pas de secret, il faut apprendre, faire ses exos trop chiants d'ailleurs, mais carrément utiles. Quant au solfège, c'est utile aussi.
Ce qui est vrai c'est que ça ne m'a pas appris la créativité, juste à interpréter.
En bref, oui la technique tu l'apprends mais tu peux très bien le faire en autodidacte si tu es motivé!!!
52
Le truc c'est quand même que vous réagissez en adultes, c'est un peu normal que le côté scolaire et rigoureux vous prenne la tête. Mais imaginez un gamin qui s'en fou comme de sa dernière chemise, qui va au conservatoire parceque ça fait c'est cool quand maman(ou papa) discute avec ses copines à la sortie de l'école, ou simplement par tradition familliale. Seulement imaginez le même gamin (en l'occurence moi) plus tard qui se découvre une passion sans limites pour la musique. Il se réveille avec un tas de trucs glaner ici et là entre deux délires avec ses potes et remet les choses dans l'ordre. Du coup il retourne au conservatoire avec une seule idée en tête devenir musicien, il y a des chances pour qu'il explose le cursus parcequ'il sait ce qu'il veut. Le conservatoire cela sert aussi à ça.


D'autres part l'enseignement du conservatoire est un enseignement diplomant et d'état, alors imaginez si l'on devait à l'école publique faire un programme adapté à chacun, le bordel. Je ne dis pas qu'il n'y a rien à redire sur l'enseignement transmis par les conservatoires, mais on a pas le choix. Sinon il faut chercher sa prope voie, mais adios tous les postes de décision ou d'enseignement important dans le monde de la musique professionnelle. Il est évident que je ne parle pas ici des artistes qui de toutes les façons doivent restés à part (pour le côté artistique, pour le reste c'est une autre histoire).

:mdr:

Laurent.
53
C'est sûr la technique c'est une chose, la musique c'est autre chose, l'un ne va pas sans l'autre.
Si tu es techniquement bon, et que musicalement tu es nul, eh bien v'là le résultat. Alors que si tu es musicalement et que côté technique tu pues, eh bien c'est trop dommage!! La théorie est la base de tout, enfin c'est pas nouveau. non? :???:
54
Là je suis pas d'accord, tout est la base de la théorie, mais pas l'inverse.

:mdr:

Laurent.
55
:??:
a ha
56
Ben la théorie tu la fondes sur quoi?

:mdr:

Laurent.
57
Vi bien sûr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :!:
58
Citation :

"Points positifs : 
- apprendre à connaitre les temps, 
- les mesures "


ben non... justement...

la musique classique doit obligatoirement s'écrire.
alors on la coupe en 2 ou en 2x2 etc... ou en 3 !

tout ce qui n'est pas "ecrivable" n'existe pas...

du coup le propre d'un zicos classique est de, comme on dit, "swinguer comme une biscotte" !

(et je sais de quoi je parle... la première fois que j'ai vue une partition de bossa nova, je l'ai jouée sans problème... et correctement... le problème c'est que on peut pas vraiment dire que ça donnait une bossa !!! :mdr: ...).
59
<la musique classique doit obligatoirement s'écrire. 
alors on la coupe en 2 ou en 2x2 etc... ou en 3 ! 
 
tout ce qui n'est pas "ecrivable" n'existe pas... >

Ben là je suis pas vraiment d'accord, les compositeurs contemporains s'évertuent à trouver de nouveaux symboles en permanence, par contre c'est pa toujours lisible, ça je te l'accorde.


:mdr:

Laurent.
60
Et le swing cela ne s'écrit pas, cela se ressent.

:mdr:

Laurent.