Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le conservatoire pour apprendre la technique-bien ou pas bien?

  • 73 réponses
  • 30 participants
  • 8 090 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le conservatoire pour apprendre la technique-bien ou pas bien?
Voilà je lance le débat initier dans le post "les bases de l'harmonie".
Quand je dis conservatoire je veux parler d'un enseignement traditionel de la musique.

Est ce que le conservatoire formate un esprit, apporte-t-il la créativité, et si oui de quel ordre?
La différence entre un improvisateur et un interprète ou l'interprétation peut elle être créative?

Voilà les quelques questions que m'apporte ce sujet.

J'attends avec impatience vos réaction sur le sujet

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
41
Je cherchais la citation pour compléter. Souvenez-vous,

Citation : Ce que je remarque aussi c'est que la plupart des gens pensent qu'une fois sortie d'une école de musique, c'est fini, ça y est on y est, on est un MUSICIEN. Pour ma part je ne crois pas que cela soit vrai. Mon professeur de guitare après nos prix nous disait toujours: "voilà vous avez laborieusement escaladé la montagne, et maintenant vous avez sous les yeux, à perte de vue, la chaîne de Montagnes, il va falloir redescendre pour remonter. Alors courage"



Pour rappeler que dans des conservatoires on n'apprend pas à être musicien, mais on apprend ce qu'il faut savoir pour faire de la musique. Nuance de taille.

Certains profs vont plus loin, essayent de faire passer l'essence de leur art ; en général c'est une plus-value. Tous ne le font pas, et n'y sont pas obligés. L'essence de la musique est si subtile qu'on ne la perçoit que par soi-même. Donc seul.
42
Et oui le chemin est long (sans fin) petit scarabé.

Laurent.
43
"Pédagogue": du grec "pedagogos":esclave qui emmenait les enfants à l'ècole("au savoir").
Celui qui emmène à la connaissance(et pas qui la délivre!).
A méditer. :clin:

Fluch

44
J'ai eu approximativement la meme expérience au conservatoire que" le druide"
c'est peut etre une question d'époque .....(les années 70....)
je n'osais meme pas dire à mes prof que je travaillais des partitions en dehors de la "METHODE" ....De peur de me faire engueuler .....
et pourtant c'était "l'Aria de JS Bach" ,"l'Addagio d'Albinoni" ,bref les tubes du classique quoi ....
Il n'a jamais été question de mes gouts personnels ....juste d'une méthode d'apprentissage qui commençait à la page 1 et qui se terminait à la page 400 .....(en hautbois 1 seule méthode avec les exercices et les "morceaux" pour tout le conservatoire municipal ..... :mdr:
Tout cela n'était pas très encourrageant .......
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
45
De mon experience personelle:

le conservatoire, ça forme l'oreille en tant qu'outil. Par exemple, il m'est arrivé de me retrouver en studio et de faire remarquer à l'ingé son qu'une guitare sonnait faux, même lui dont c'est le métier n'avait pas tilté.
De plus, plus besoin de prof pour apprendre un instrument ensuite


après c'est vrai qu'il faut avoir un esprit critique par rapport à ce qu'on nous sert. La plupart des gens cotoyés n'en avaient rien à foutre du solfège, contrairement à moi. Comme je faisais du rock à côté, ça contrebalançait. De plus, l'enseignement dispensé est très figé, harmoniquement par exemple c'est assez pauvre; par exemple les differents modes (ionien...) il a fallu les apprendre tout seul. Alors qu'on fait des lectures de rythmes dont la mesure est du style 5 1/4 / 8

mais celui que le solfège interesse pas, mieux vaut s'en passer. J'ai mis qques années à me débarasser de certaines choses
46
C'est normal aussi, le cour de solfège ce n'est pas le cour d'harmonie.

:mdr:

Laurent.
47
Ecoutez moi le conservatoire j'en ai subi (G dit subi :oo: ) dix ans :8O: oui ça arrive, et à des gens très bien en plus :mdr:
Non, je ne pense personnellement pas que ce soit le meilleur moyen de former une oreille à l'harmonie, pour ça il fallait commencer beaucoup, beaucoup plus tôt avec l'éveil musical, ça ça te forme un gosse à la musique en deux-deux, après il sait même jouer des claves sur un beat pas trop compliqué :bravo: :mdr:
Mais si tu veux te perfectionner question harmonie réécoute tes classiques, pas la peine de raquer :x:
48
Salut,

Je ne poste pas pour m'exprimer sur le sujet, car tout a déjà été dit ;-)
Mais juste pour dire que vous lire c'est vraiment une bouffée d'oxygène sur ce forum ou ces derniers temps je voyais beaucoup de "je comprend pas quand je met trop fort ca sature, est-ce que je dois baisser le son"...

Bon ok je ne fais pas avancer le débat, mais lire des musiciens intelligents ca fait du bien... et j'ai envie de prendre la peine de la dire.

cdlt,
Julien
49
Salut,

J'ai fait 7 ans ou 8 ans peut être de solfège et 5/6 ans de guitare au conservatoire.

Points positifs :
- apprendre à connaitre les temps,
- les mesures
- les gammes (pour le solfege je parles pas pour la guitare)
- les différentes clefs mais enfin pour faire du rock on s'en fout un peu. La clef de Ute je m'en fous un peu
- peut être entrainer l'oreille
- les notes
- rencontre avec un prof de guitare génial et super.

Points négatifs :
- quelques mecs qui te juge en fin d'année (pour la guitare), sur un instant T, et qui te dit oui ou non pour ton passage
- passé du temps à apprendre des trucs qui te gonfle (mais c'est un avis perso)
- augmentation du nombre d'heure quad tu montes ds les niveaux de solfège (j'en faisais presque 3 heures chaque semaine !!! ouf !! j'en susi enfin sorti)
- n'a pas développé ma créativité
- on ne m'a pas appris les accords à la guitare. mais juste jouer des notes écrites sur une partition comme un robot

Voila, je me trompe peut être sur certaines choses mais le choque a été dur de passer du classique à la guitare electrique en jouant du rock. Il faut à la fois faire les deux je pense, afin d'avoir une complémentarité.
50
Wooaouuuu j'me reconnais exactement dans tout ce que vous dites ! :D:
pour ma part j'ai fait 8 ans de solfège et autant d'années de trompette. en clair ce fut chiant, gonflant, casse-c...lles, mais le solfège est une arme redoutable ! principalement tout ce qui est dictées rythme et chant. parce que c'est quand meme bien pratique de pouvoir retranscrire ses morceaux préférés à l'oreille !
Laurent tu as tout à fait raison en disant que le conservatoire ne forme pas des musiciens !
Pour ma part je conseillerais à ces gens d'avoir une activité musicale parallèle, comme un groupe de jazz par exemple (les conservatoires proposent souvent ce genre d'activité). ce style de musique permet de s'exprimer librement et d'apprendre à s'eclater avec son instrument :8) , à travers l'impro, ce qui permet également de mettre en pratique toute cette belle théorie et faire disparaitre pendant un temps son coté scolaire.