Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Art et société

  • 261 réponses
  • 19 participants
  • 11 874 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Art et société
Salut,
Je propose un nouveau thread-fleuve ( :mrg: ) sur la rapport qu'entretiennent mutuellement l'art et la société. Pour ça, je vous suggère de partir de quelques textes d'Adorno qui, avec son pote de l'école de Francfort Max Horkeimer, forge l'expression d' "industrie culturelle" dans leur Dialectique de la raison (1944).

Citation :
Le changement de fonction de la musique touche aux éléments constitutifs du rapport de l'art et de la société. Plus le principe de la valeur d'échange prive inexorablement l'homme de la valeur d'usage, plus la valeur d'échange cherche à se faire passer pour un objet de plaisir. On s'est demandé quel était le ciment qui faisait encore tenir la société marchande. Ce transfert de la valeur d'usage des marchandises de consommation à leur valeur d'échange peut contribuer à créer une situation dans laquelle le plaisir, s'émancipant de la valeur d'échange, finit par représenter des caractères subversifs. L'apparition de la valeur d'échange dans les marchandises a très précisément assuré la fonction d'un ciment.



Citation :
Mais l'art et les oeuvres d'art sont menacés de déclin, non pas seulement parce qu'ils sont hétéronomes, mais parce que jusque dans la formation de leur autonomie qui confirme la constitution sociale de l'esprit, isolé du reste par la division du travail, ils ne sont pas seulement de l'art. Ils sont aussi quelque chose d'étranger à celui-ci, quelque chose qui s'y oppose. Au propre concept d'art est mêlé le ferment de sa suppression.



Citation :
Car seulement sous l'empire de la nécessité, que représentent monadologiquement les oeuvres d'art unies, l'art peut faire sienne cette force de l'objectivité, qui finit par le rendre capable de connaître. La raison de cette objectivité, c'est que la discipline, imposée au sujet par l'oeuvre d'art, unie, transmet l'exigence objective de toute la société, de laquelle celle-ci sait aussi peu que le sujet. Elle est critiquement érigée en évidence à l'instant même ou le sujet brise toute discipline. Cet acte est un acte de vérité seulement s'il renferme en soi l'exigence sociale qu'il nie.



Voilà pour ces textes. Après lecture (et éventuellement relecture...), quelle est votre réflexion (et pas votre opinion) sur les rapports entre art et société ? Pour Adorno, l'art est manifestement le lieu où s'opère la contradiction entre la société et lui-même.
On peut bien évidemment axer cette discussion sur la musique (puisque c'est ce qui est censé nous unir), mais on peut tout à fait débattre de l'art en général.

A vous de jouer ! :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
221

Hors sujet :

Citation : "Musique atonale et fondements de l'esthétique musicale". J'ai eu 17.

:bravo:



Citation : ne pourrait on pas lui demander de faire un objet unique ? un objet prenant en compte les criteres d'usages(et encore) mais laisser libre l'imagination pour la decoration, l'ergonomie, par exemple. dans ce cas l'artisan travaillant le bois est un artiste puisqu'il crée quelque chose d'unique. non ?



Bien sûr, on peut demander à un artisan de se comporter comme un artiste mais c'est relativement exceptionnel car ça dépasse largement le cadre de l'artisanat. Un potier qui réaliserait une bouteille de Klein pourrait prétendre à l'inutile et à l'unique et donc avoir une dimension artistique (si la bouteille de Klein était évidemment sortie de son esprit, ce qui n'est pas le cas).




Citation : Ta tentative de donner à tout prix une définition neutre et objective de ce terme est vouée à l'echec et est tout simplement une négation de la réalité et de la façon dont les individus ressentent, définissent, se représentent "l'art" , alors qu'est là le noeud de l'histoire...



Comment peux-tu dire qu'il s'agit d'une négation de la réalité puisque moi-même en ai une représentation claire et je ne suis pas le seul à partager cette représentation ou cette expérience ? Tu nies, depuis le début de ta participation sur ce thread, l'expérience artistique (dans ma représentation), que tu qualifies de mystique, comme si l'expérience mystique n'était pas l'expérience d'une certaine réalité. Cette réalité, justement, échappe au plus grand nombre. Je n'ai jamais prétendu qu'elle était ordinaire. Bien au contraire, j'ai dit qu'elle était exceptionnelle.
222
Bon, je vois que j'ai affaire à un clan qui préfère s'entendre flatter en parlant dans le vide et brandir des concepts pompeux qu'autre chose..

Je finirai sur un point: pour vous, l'art n'a pas de fonction sociale, ce qui le distinguerait des autres créations: le problème, c'est que la fonction sociale attribué à un objet varie selon les sociétés. Du coup, si je comprends bien, une chaise pour vous, n'est pas de l'art, aussi réussie et travaillée esthétiquement soit elle. Soit. le problème est que dans certaines cultures, ce que nous appellons "chaise", objet auquel on attribue une fonction sociale précise (s'asseoir), n'existe pas, on s'asseoit par terre. Du coup, cet objet n'a aucune fonction sociale pour cette culture x qui n'y voyant aucune autre utilité va se contenter de l'apprécier pour l'esthétique. du coup, ce que vous qualifiez de simple chaise avec votre point de vue universaliste et ethnocentriste à la noix, sera perçu comme une oeuvre d'art ailleurs, dans un autre contexte. La seule issue est donc d'admettre (aussi douloureux que ce soit pour nos égos "d'artistes")que tout peut être art en fonction de la structure sociale de réference.

Enfin, pour tordre le coup à ce débat centré sur la fonction sociale comme base de définition de l'art, c'est qu'on peut aussi emettre l'idée que l'art, comme chaque chose, a une fonction sociale: divertir, ressentir, servir d'exutoire, outil de propagande, ... la liste pourrait s'étirer. Et même en considérant ce point de vue, là encore on se rend compte que tout peut être art.

et dernier clin d'oeil: mon pote ébeniste, qui s'adonne également à la musique, m'a souvent parlé et comparé ce qu'il ressentait lors de la création musicale avec son travail quotidien de création d'objet en bois. Et à l'entendre, il ressentirait la même expérience

bon, je vous laisse à vos flatteries (vu que dès qu'on a un point de vue différent et qui se veut stimulant, on se fait montrer du doigt) réciproques et vos masturbations intellectuelles de café philo (qui ne se basent sur aucun élement pratique et distancié de terrain, à savoir aller à la source et écouter ce que les gens en disent) qui me font penser que ce thread n'est pas prêt d'évoluer ni de trouver une issue... :??: :zzz: :roll:
223

Hors sujet : salut postillon

224
Bien, personne ne te retiens, mais garde bien en tête que tes reproches s'appliquent également pour toi.

Tu prônes le relativisme et l'ouverture à outrance, sans toutefois les pratiquer toi-même.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
225
Oui monsieur l'arbitre... mais je vois que tu es persuadé d'objectivité alors que tu n'as qu'une approche partisane que tu partages avec autour du temps; je ne crois pas faire ce que tu me reproche, je marque juste mon désaccord avec vous. Je suis taxé de mépris, mais relis les premières réponses d'autour du temps à mon entrée dans la discussion, c'est peut être pas du mépris, mais ça sent fort l'ironie... alors donneur de leçon, balaie devant chaque porte au lieu de faire du parti pris s'en prendre le temps de réflechir à mon point de vue :fleche:
226

Citation : on peut demander à un artisan de se comporter comme un artiste mais c'est relativement exceptionnel car ça dépasse largement le cadre de l'artisanat.



avant la révolution industrielle,y avait il une différence entre artisan et artiste ? Les artistes ne travaillaient ils pas sur commande ?

Les artisans produisaient des objets souvent finement conçus.

l'artisan est sans doute entre l'ouvrier qui executent des taches répétitives sans participer à la conception et l'artiste... mais si l'artisan conçoit un objet, applique son savoir technique, son imagination ou detourne l'objet de sa fonction principale, même si c'est exceptionnel, est ce un artiste ? enfin j'en sais rien.. :??:

Nicolas Frize part de sonorités quotidiennes, bruit de moteur, d'usine, detourne les bruits issus du monde moderne et crée une oeuvre d'art non ?? n'est il pas celui qui reconcilie l'art et la societe ?? j'en sais rien non plus :mdr:
227
Nan mais je ne suis pas arbitre, hein, c'est juste que ça me navre un peu de voir que ça finisse comme ça.

Citation : tu es persuadé d'objectivité


Mais pas du tout. Je ne fais qu'essayer, et j'ai bien conscience de la vanité de cette entreprise...Mais ce n'est pas en s'opposant d'une manière systématique et limite mesquine que la conversation deviendra enrichissante. Le but n'est évidemment pas de rllier tout le monde à la même cause, je laisse ça aux dictateurs.

Citation : Je suis taxé de mépris, mais relis les premières réponses d'autour du temps à mon entrée dans la discussion, c'est peut être pas du mépris, mais ça sent fort l'ironie...


oeil pour oeil, c'est ça ?
Je n'ai vu qu'une petite pointe d'humour dans les premier posts d'ADT.

Citation : donneur de leçon


Bof, jusque là, je n'ai fait que constater...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
228

Hors sujet :

Citation : Le but n'est évidemment pas de rallier tout le monde à la même cause


c´est bien dit, merci lebat. les messages agressifs ne sont même plus hors sujet mais hors forum. je vivrai tres bien sur terre avec un type qui pense que francis lalanne est un guitar hero, tant qu´il ne cherche pas a en faire un décret...

229
Bon, j'ai relu mes posts en réponse à frédian. Je reconnais qu'il y pouvait y avoir nature à mal les interpréter.

frédian > je voudrais te faire entendre que c'est moins la pertinence de tes propos que la façon dont tu les exposais qui me posait un pb. Je veux bien reconnaître avoir une part de responsabilité dans cet échange disons, exacerbé. C'est d'autant plus dommage que j'ai apprécié l'argument de la chaise. Enfin, tout ça pour dire que je reste ouvert à la discussion (la condition que j'y mets est qu'elle reste courtoise).
230
:bravo: pas de problème. Je pense malgré, mon ton parfois exacerbé, être resté courtois dans la mesure où il n'y a jamais eu insulte et que je n'avais aucune intention méprisante. En tout cas, je trouve l'intervention de B7 très interessante. :bravo: on pourrait aussi citer einzsturdze neubauten (désolé pour l'othographe, mais je connais pas l'allemand)

Citation : oeil pour oeil, c'est ça ?



pas du tout, mais vu que le sujet a viré au règlement de compte, je soulevais ce simple constat, dont, tu remarqueras, je n'ai nullement fait mention avant d'être taxé de mépris et de faire l'objet d'un tir groupé. :clin: