Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 253 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
241
Et les gitans qui jouent et composent "d'oreille" et les artistes d'afrique noir sans meme une partoche , c'est quoi leur maitrise de la théorie ? ils s'en foutent ils jouent comme des dieux !!! rien n'empeche le feeling et le "lacher prise" , l'intuition c'est mieux que la théorie
c'est meme ce qui différencie un "technicien !" (insulte suprème pour un artiste !!) d'un etre doué !
Einstein avait une formule : " si ça s'apprend à l'école alors j'ai pas besoin d'y aller !!!" en fait il a eu un doctorat de physique en bossant sur l'herbe , pieds nus , avec ses bouquin , pas trop de théorie et beaucoup de feeling !!

tu crois qu'il fumait ce sur quoi il était allongé ?
réponse : c'est relatif :mdr:
242
Bah je sais pas, mais dans les documentaires que j'ai vus, Einstein était un vrai bourreau de travail. Pas dans sa scolarité, c'est vrai, mais dans ses recherches, un forcené. Le travail de recherche est très formateur car là, tu n'apprends pas plus ou moins bêtement ce qu'on t'apporte sur un plateau mais tu participes activement à l'acquisition des connaissances, tu recherches la réponse au moment où tu te poses la question.
Au niveau "mathématiques", Einstein n'était pas un "technicien" : il se faisait très souvent aidé de son professeur de math pour ses recherches. Et c'est encore très souvent le cas dans la recherche en physique : les physiciens se font souvent aidés par les mathématiciens.
243
:mdr: ouai , c'est ce que je te dis , ce n'étais pas un " technicien " pur , plutot quelqu'un qui laissait parler son intuition !
c'est la meme en musique , dès fois tu cherche un truc pendant des heures et tu ne trouve pas , et d'autres fois ou tu es dans un état de réceptivité plus fort tu fait un tube en 2 minutes ! :bravo:

autrement dit , la créativité ne réside pas dans la technique mais dans l'intuition , la technique vient après pour étayer ce que tu as trouvé !

aucun compositeur n'entend de "partition" dans son crane avant de composer , il entend de la musique et seulement après il écrit la partoche (de l'intuition :fleche: à la technique) sans cette démarche on à affaire à un "technicien" pas à un "artiste " !!!

comme disait un grand écrivain " mon livre est terminé , il ne reste plus qu'à l'écrire !" donc, la technique doit servir la création pour créer de nouveaux trucs et non pas etre seule à l'origine de la création sinon c'est répétitif !!
244

Citation : la créativité ne réside pas dans la technique mais dans l'intuition , la technique vient après pour étayer ce que tu as trouvé !



Entièrement d'accord :bravo:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

245
Je m'auto quote

Citation : Quand je compose, je considère toujours que mes émotions et le "message subjectif" que j'essaie de passer avec la musique est la chose la plus importante. Après ce qui est dur, c'est d'arriver à se lâcher pour que tout ça coule dans la composition, avoir de l'aisance quoi.

C'est un peu comme d'écrire une dissertation... Le plus important c'est les idées. Mais pour les mettre en valeur, il faut les structurer, bien les argumenter, avec les mots justes, les mots les plus percuttants. Le style d'écriture aussi est important. De l'autre côté, quand on a l'habitude d'écrire des textes, on pose ses idées sur papier plus facilement, on ne fait plus attention à la ponctuation, à la succession des phrases, tout se fait de manière spontanée et naturelle et gagne en efficacité au fil du temps...

Ben écrire de la musique c'est pareil. Ce que je veux améliorer par dessus tout, c'est mon aisance à écrire de la musique... Avec l'aisance, tu n'as plus besoin de faire attention à certains trucs qui te deviennent naturels, comme l'utilisation de la théorie et aussi les astuces que tu utilises sur la structure des morceaux pour la rendre plus intéressante. Je trouve que l'analogie avec l'écriture montre bien ce que je veux essayer de dire... Tu as quelque chose à écrire de plus ou moins subjectif, tu choisis un style musical (une couleur d'encre pour ton texte par exemple), tu réfléchis d'abord un peu à comment tu vas organiser ton travail (organisation de l'argumentation), tu écris avec un style qui t'es propre (personnalité musicale...), tu utilises la théorie plus ou moins inconsciemment dans le choix des tonalités, de l'harmonie (les figures de style) etc etc

Après les connaissances elles sont bien à engranger mais le mieux c'est de les maitriser suffisamment pour les employer de manière inconsciente... A mon avis...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape