Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 256 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
211
Ben faut pas, c'est un forum, on échange juste des points de vue ! :clin:

et on est pas HS en plus :

Citation : Désolé de casser le mythe



:)
212
213

Hors sujet : Je fais un petit HS rapide :mrg: j'ai juste une question à poser à Laurent Juillet : j'aimerais me lancer dans le créneau de la musique symphonique au sens large, et apparement la meilleure manière de commencer c'est de lire des partitions, d'apprendre à les analyser et à les "entendre"... J'aimerais savoir si tu connais pas des bons plans, genre des magasins sur internet, où se procurer des partitions d'orchestres (genre la totale de John Williams :mrg: ) ?

Merci d'avance :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

214

Hors sujet : Voilà la copie de deux posts que j'ai écris sur Nothern sound. Les liens mènent vers Amazon.com, mais on trouve ces références sans problème sur Amazon.fr.

---------

The rite of the Spring by Igor Stravinsky

Petrushka

The Planets by Gustav Holst

Sherazade by Nikolay Rimsky-Korsakov

Capriccio Espagnol and Other Concert Favorites in Full Score by Nikolay Rimsky-Korsakov

La Mer by Claude Debussy

Symphony N°2 by Serge Rachmaninoff

Daphnis and Chloe by Maurice Ravel ;)

Le Tombeau de Couperin and Valses Nobles et Sentimentales by Maurice Ravel

La Valse by Maurice Ravel

Rapsodie Espagnole, Mother Goose Suite, and Pavane for a Dead Princess by Maurice Ravel

Serenade in C, Op. 48 and Suite No. 4, Op. 61 "Mozartiana" by Peter Ilyitch Tchaikovsky

Romeo and Juliet Overture and Capriccio Italien by Peter Ilyitch Tchaikovsky

Symphony N°6 by Peter Ilyitch Tchaikovsky

Nutcracker Suite by Peter Ilyitch Tchaikovsky

Concerto for Orchestra by Béla Bartók

Scythean Suite by Serge prokofieff



and many others...

I think we have to read orchestral score at the same time that we read orchestration books.

---------

I have the Starwars Symphonic Suite, The Schindler's list, E.T Adventure on earth. I bought all off this score in a little friend music shop near home, he ordered specialy for me.

But you can easily buy those signatures scores on the web. Check Hal Leonard website for that.

HAL LEONARD ON LINE



Here is a copy of my wish list to give you an idea of the score published!!

Across the Stars - Deluxe Score - John Williams Signature Edition - $40.00

Angela's Ashes, Two Concert Pieces From - Deluxe Score - John Williams Signature Edition - $48.00

Close Encounters of the Third Kind (Excerpts) - John Williams Signature Edition - SCORE - $48.00

Cowboys Overture, The Deluxe Score - John Williams Signature Edition - SCORE - $48.00

Devil's Dance (from The Witches Of Eastwick) (solo Violin & Piano) - John Williams Signature Edition ý String - $8.95

Escapades (from Catch Me If You Can) - Deluxe Score - John Williams Signature Edition - $48.00

Harry Potter and the Chamber of Secrets - Deluxe Score - John Williams Signature Edition - $48.00

Harry Potter and the Sorcerer's Stone - John Williams Signature Edition - $60.00

Hymn To The Fallen Sc (saving Private Ryan) Deluxe Score - John Williams Signature Edition - $45.00

John Williams: Soundtrack Highlights - Full Orchestra - $80.00

Raiders March Full Score - John Williams Signature Edition - SCORE - $45.00

Suite From J F K Deluxe Score - John Williams Signature Edition - $48.00

Suite from Far and Away - Deluxe Score Only - John Williams Signature Edition - Book - $48.00

Summon The Heroes Deluxe Score - John Williams Signature Edition - $48.00

Superman March - Deluxe Score - John Williams Signature Edition - $48.00

The Lanes of Limerick - John Williams Signature Edition ý String - $6.95

The Patriot - Deluxe Score Only - John Williams Signature Edition - Book - SCORE - $48.00

Theme From The Lost World Sc. Deluxe Score - John Williams Signature Edition - SCORE - $48.00

Two Themes from Harry Potter and the Sorcerer's Stone - John Williams Signature Edition ý String - $9.95

---------

Voilà.

215
Merci beaucoup :bravo: :bravo:

Par contre, c'est pas trop casse-pied de commander sur Hal Leonard ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

216

Hors sujet : Salut, tant qu'on y est, j'en profite aussi pour te remercier Laurent, c'est une question que je me posais justement. :bravo:

217

Citation : BAch se disait au service de Dieu et mettait sa musique au service de l'office (je pense quant à moi que l'art est né avec le sacré et donc est historiquement indépendant de la religion). Sa musique, belle ou non, était avant tout fonctionnelle. Il n'a jamais eu de volonté créatrice (au sens romantique du terme). Ne serait-ce que parce que se poser en créateur serait se mettre à l'égal de Dieu.



c'est interessant comme point de vue.

Citation : André Schaeffner dit que Bach en ce sens est un "primitif". Pour le musicologue les primitifs sont ces musiciens de tradition orale, qui liaient la musique improvisée à l'accompagnement d'un rite social ou sacré, ce que la musique a d'abord été avant d'être un art...



tu peux developper l'idée du musicien "primitif" appliquée à bach ? je saisi pas très bien.
218
Il y a des mélodies tout simplement géniales et qui ne se demodent pas, et ce n'est pas les plus compliquées.

Pour exemple je viens de télécharger une vielle chanson de Gerry and the Pacemakers

You'll never walk alone

ça date de 1964 et j'ai toujours autant de plaisir à écouter ce truc :aime: :aime: :aime:

pour infos c'est la chansons des supporters de l'équipe de foot Arsenal

Amitiés
Inthecorner of the Blues...
219
Mais être simple et humble, y'a rien de plus difficile.

Une mélodie simple et éfficace, c'est beaucoup pluis dur à trouver qu'un impro techniquement génialissime mais dénué d'émotion et de musicalité.
220
Bien dit :clin: [HS]mr magoo j'ais p'tet une idée pour ton morceau

https://www.facebook.com/arnold.rapido