Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 267 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
231
Pffff
encore un qui se croit sur linuxfr
quel relou
A man, a plan, a canal : Panama
232

Citation : Tu veux en venir où exactement?


:8) D’accord sur l’idée première avec l’auteur du thread et s’il faut en rester là, ne pas dériver, je proposais de m’effacer. Trop tard, n’ayant plus la main, majesté mettez-moi hors sujet.
J’ai lu pars ailleurs, une proposition envisageant votre nomination au rang d’expert faisant autorité dans les domaines de la théorie. N’ayant à priori aucune objection contre la monarchie de juillet, bien au contraire, je souhaitais humblement discuter, poser questions, échanger point de vue personnel mais aussi surtout m’enrichir de connaissances.
Bon plus sérieusement, n’en parlons plus et à plus tard par ailleurs sur d’autres champs de batailles (amicales). Salutations déférentes.
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
233
Je suis loin d'être un monarque!! Et je laisse, de ce pas, une place jamais briguée au sein de ce forum que j'espère démocratique.
234
Bonsoir Laurent...

Marie... :tourne:
235
236
Je n'ai jamais pensé Laurent Juillet derrière une brigue, sincèrement, mais être démocrate , est-ce aussi s'interdire de de particiciper au cassage d'un thread ?
Question fermée. :demon:
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
237
Salut Laurent et salut à tous les autres,

Désolé, j'ai pas tout lu, je viens juste de découvrir ce sujet... vive le déterrage :bravo:

J'écris quelques musiques en parfait autodidacte et puisqu'il n'existe pas de "permis de composer"... je me suis permis de composer !

D'abord : la musique, c'est de la magie.

La seule règle que je me suis imposée, c'est de traduire ce que j'ai en tête. C'est déjà pas mal d'y arriver.

En revanche, si on regarde la littérature sur la théorie de la musique, l'harmonie, les cadences, etc... RESPECT pour ceux qui ont mis sur pied ces systèmes, pour ceux qui les ont transgressés pour les faire évoluer... car même si des amateurs comme moi arrivent à concrétiser leurs inspirations, c'est que nous avons intégré plus ou moins ces règles, même inconsciemment. Bien prétentieux celui qui pense qu'il est capable de révolutionner la musique...
238

Hors sujet : ça chauffe

239
Petite pensée du soir:

Inventer c'est seulement reproduire a notre manière quelque chose qui a deja été fait...
240

Citation : Inventer c'est seulement reproduire a notre manière quelque chose qui a deja été fait...


:non: Léonard de Vinci, Einstein etc.... tu connais ?

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG