Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 257 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : C'est justement là que je ne suis pas d'accord. Chacun fait ce qu'il veut ou peut.


Excusez-moi de taper l'incruste dans cet intéressant débat, mais là je suis tout a fait d'accord avec cette réflexion.
Nous avon tous un "cadre de référence mentale" qui vient de notre éducation (musicale ou autre.....). Si l'on veut parfois trouver des solutions à des problèmes (il y a des tests bien connus qui prouvent cela) il faut essayer de sortir de ce cadre de référence.
En musique à mon avis c'est la même chose. Ce que l'on pourrait appeler un musicien "novateur" (désolé je ne trouve pas d'autre mot) c'est celui qui va justement sortir de ce cadre (dans ce cadre j'inclus bien évidemment les "pseudos" règles d'écriture).
Pour conclure, la musique est un domaine qui doit rester totalement ouvert et non enfermé dans des règles (c'est un des rares domaines qui le permet encore). Alors profitons-en et faisons comme cité plus haut "ce qu'on veut, comme on peut".
Ensuite savoir si cette musique touchera un public ou non est un autre débat. Ma réflexion s'adresse surtout aux amateurs, pas à ceux qui veulent en faire une "profession", car en faisant "ce qu'on veut" on risque bien de se faire jeter par le public qui a lui même son cadre de référence en la matière.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

142
Je suis d'accord avec ce que tu écris.
143

Citation : Je n'ai rien contre les amateurs (c'est même très bien) mais la frontière floue entre amateurs et professionnels (avec des trucs genre la fête de la musique ) tend à déconsidérer une profession déjà mal en point.


:8O:



Hors sujet : laurent t'as un mail

144

Citation : Si l'on veut parfois trouver des solutions à des problèmes (il y a des tests bien connus qui prouvent cela) il faut essayer de sortir de ce cadre de référence.



Ouhou, ça sent le Werber tout ça. :volatil:
145

Citation : Sans rien connaître etc., on peut construire de magnifiques châteaux de sable, inhabitables et éphémères, mais magnifiques quand même.



certes je suis tout a fait d'accord et on retombe toujours dans le débat évoqué plus haut amateur - pro, durable -ephémère.

Je pense qu'on commence tous par faire des petits chateaux de sable au début mais qu'on aspire toujours, si on est artiste dans l'ame, a batir un cathédrale qui restera 1000 ans. C'est une sorte d'aspiration à faire toujours mieux.

Dans ce cas, à mon avis, seul le travail te permettra d'avancer et de passer du paté, au chateau de sable, à la sculpture sur sable, à la cabane, à la maison de maitre et enfin à la cathédrale.

Bon je retourne à mon sceau et ma pelle mais j'apprends la rateau de manière à progresser. :mdr:
146

Hors sujet : Minuslab, je t'ai répondu.

147

merci merci, ça me rassure.

Un, l'important n'est il pas de se faire plaisir ?
Deux, pour aller plus loin, nécessité de confronter son travail à ses pairs (ce qui demande de la confiance en soi et en ce que l'on fait, et là chacun se rassure comme il peut, mais la technique est un des meilleurs moyens)
Trois, la technique est un des meilleurs moyens parcequ'elle permet de se situer dans l'environnement

Et puis quatre, c'est un peu HS, mais il convient de ne pas confondre intelligence et instruction
Désolé les anti, mais les django, hé ben ils sont pas foule.
La grande majorité des compositeurs sont avant tout des bucheurs et des chercheurs pugnaces et acharnés (désolé de casser le mythe du compositeur génial mais souvent maudit)
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
148
Ben perso, (jm'incruste.... :oops: ) ce qu'est génial avec la musique, c'est qu'avec quelques notes: do, ré,mi,....do (plus les dièses et bémol ) on fait pleins de choses, dans pleins de styles et de pleins de manières différentes et surtout, on est là à blaguer au lieu d'avoir son instrument sur les genoux.....

Alors la technique..... hein....un, deux trois, et roule ma poule.... :boire:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
149
Salut à tous,

Commençons par le commencement (mais je vais résumer car sinon y'en a pour long) :mdr:

La Bible ne nous indique pas que Adam était "musicien" mais que c'est Satan qui avant se "déchéance" était maître de musique auprès de Dieu.

Puis il y a eu la musique "tribale" transmise par tradition "orale".

Dans l'antiquité, le Musicien était un artisant (on dirait aujourd'hui un prestataire de service) et on n'achetait pas sa musique, on le payait pour jouer. La musique accompagnait les événements de la vie. Elle était militaire, religieuse, profane. Elle n'était pas écrite.

Le Moyen-Age nous a apporté l'écriture de la musique (voir les parchemins enluminés). Une "nouvelle race" vit le jour : Les Troubadours.

Pour moi, la musique c'est : des instruments, des instrumentistes et de la musique.

Y'a donc :

1) la théorie musicale (les bases étant de savoir lire une partition),

2) la technique instrumentale (une gestuelle à apprendre et à répéter sans cesse appelée "gammes")

3) Le musicien qui interprète avec son bagage technique et théorique mais aussi sa "vision" du morceau.

La musique classique est souvent uniquement instrumentale et ce sont les instruments qui véhiculent les "émotions". La musique Pop est pratiquement toujours chantée et là la musique sert de soutien au chanteur qui lui véhicule les "émotions".

Mais sortons de notre concept (théorie) musicale pour nous plonger dans la musique "traditionnelle ou tribale". La musique Arabe (sans notion raciste), Hindoue, Asiatique ne partagent pas nos critères et nos théories (du moins pas à 100%).

Autre point de désaccord : La musique sur ordinateur. Ben là je peut dire que j'ai lu beaucoup de conneries dans cette discution.

Quoi qui n'ya dans un synthé, je vous le donne en mille : un processeur, un O.S. et de la mémoire.

Se moquer des utilisateurs de tracker ou de programmes comme "band in a box" est un peu facile. Mais dans ce cas il faut aussi se moquer de ceux qui uilisent une boite à rythmes, un séquencer,etc...

De plus combien d'ignorant parlent de "rompleur" tout ca parce qu'ils n'ont pas lu le mode d'emploi et ne savent pas que les samples peuvent être bidouillés et triturés.

Pour finir, Ecoutez la musique de film. C'est une des exemples pur de l'écriture théorique qui donne des stéréotypes du genre : le héros embrasse l'héroine sur un langoureux solo d'instrument (souvent un violon), ou bien encore les passages d'action soutenus par les cuivres.
150
DIDACTIQUE DE LA MUSIQUE
ou
LE SON A TRAVERS LES AGES

par le docteur ès musicalité


M. FANTOM X 8