Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 263 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
221

Citation : « Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif »



Voilà une conduite que j’admire sincèrement, mais preux chevalier empli de bravoure, y passer sa vie, n’est-ce pas un combat colossal perdu d’avance ?

Citation : « Les idées reçues en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travaillé sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX. On est tous identique face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture »


Bien évidemment la maîtrise de la technique n’engendre pas le succès mais ne peut-elle pas en être l’un des multiples résonateurs harmonieux pour certains, d’autres vibrant sur des fréquences différentes utiliseront peut être d’autres bases. Bien des grands compositeurs n’ont–ils pas eu une solide instruction musicale et seraient-ils ce qu’ils sont devenus par la suite sans cela. Par contre n’oublions pas que Hendrix, Mac Cartney ne savaient lire une portée, ils ont tout de même marqué le siècle.

Citation : l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporeAu lle, etc. »


Il y a des accords magiques qui tuent ? Vraiment ? Je me suis pourtant interrogé des années, je l’ai peut-être cru un court instant. Ce sera difficile de me convaincre. Là Laurent Juillet, je d’août, si vous permettez. L'accord magique et la mélodie intemporelle, de tout style, ne sont-ils pas aléatoires et crées par nos sociètés, nos cultures?

Citation : « L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. » « Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, dès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaître et les maîtriser suffisamment pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgresser intelligemment. »


J’ose croire sire que nul ne pense autrement

Citation : « Ce qui m'a toujours frappé chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoup de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique. »


:8) Voilà sur ces lignes le cœur du problème. Mais est-ce frappant ou simplement déductif ? Quant à l’instinct plus animal n’est t-il pas à remplacer par un fin dosage d’inconscient analytique (95% de nos choix et de notre mouvance) et de conscient raisonné du compositeur. Ensuite viennent d’autres nombreuses composantes de poids divers mais néanmoins présentes, comme les petites pierres et les grosses font le mur. Dans bien des musiques actuelles, les autres composantes ne prennent le dessus, pour ne plus laisser au créateur que des miettes ?

Citation : « Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agaçait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses. »



En effet les personnes qui connaissent la musique peuvent être agaçantes. Mais celles qui savent ne chercherons jamais à imposer leur point de vue leur opinion.
Tout au plus elles chercheront à l’expliquer à qui voudra bien les écouter.


:8) En résumé l’affect d’une création musicale sur celui qui l’écoute, son impact sur l’individu ou sur les masses, son devenir, sont des sujets passionnants que les mathématiciens peuvent mettre en équation tout comme ils l’ont fait pour la météo ou le tirage du loto. Ils savent déterminer l’avenir sans la moindre erreur. Mais le plus difficile c’est de rentrer les bonnes variables dans leur calcul. Ce qui n’est possible pour le loto, par exemple, qu’un centième de seconde avant la sortie de la boule.
Très humblement je me pose beaucoup de question et je respecte les avis de ceux qui ont réalisés en musicologie un énorme travail. Mais n'est-il pas dans la nature des choses de remettre toujours en cause avec preuves et faits.

Citation : « Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut-être me faire des ennemis, mais je m'en fou. »


Casser le mythe du compositeur-savant n’est–ce pas moindre mal devant le fait de casser le mythe du succès d’une création.

Mais au fait messire, même si ce ne sont pas vos mots textuellement mais votre idée sousjacente : le succès de quoi et pour qui ? Un débat bien trop grand pour un thread.

Sinon j’ai écouté les extraits de vos œuvres. Là respect.

Serviteur :demon:
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
222

Citation : En effet les personnes qui connaissent la musique peuvent être agaçantes. Mais celles qui savent ne chercherons jamais à imposer leur point de vue leur opinion.
Tout au plus elles chercheront à l’expliquer à qui voudra bien les écouter.


Connaitre la musique? à part "l'observer", c'est à dire l'ecouter et la decrire, la memoriser, à l'aide de grammaires (partitions, sequenceur, tradition orale), la jouer... on fait quoi a part ca?
Comprendre? Connaitre la musique? L'expliquer! etant donné la part instinctive evidente que l'homme necessite pour capter la musiquee, cela m'a l'air bien humain que de croire en ces concepts à propos de la musique! (deja que sur toute forme de connaissance c'est discutable... mais bon ca c'est pas le sujet...)
L'observer, la jouer, la memoriser... la DECRIRE!!! Tout ca c'est deja beaucoup plus dans nos cordes!

Citation : En résumé l’affect d’une création musicale sur celui qui l’écoute, son impact sur l’individu ou sur les masses, son devenir, sont des sujets passionnants que les mathématiciens peuvent mettre en équation tout comme ils l’ont fait pour la météo ou le tirage du loto. Ils savent déterminer l’avenir sans la moindre erreur.


Excuse moi de te reprendre mais par exemple la Météo c'est certainement un des problemes physiques/mathematique les plus compliqués qui soient pour les scientifiques... a cote le big bang et consort c'est de la pure branlette! ce sont pas des systemes lineaires mais dynamiques, c'est chaotique: tu connais un "cone de possibbilites" mais a l'interieur de ce cone y-a une infinite de possibilites... Non les probas sont par definitions des... probabilites! tu ne peux absolument et en aucun cas connaitre l'avenir: tu péux juste etre pratiquement sur que tel ou tel evenement n'arrivera pas, mais tu ne connais jamais la reponse!

bon j'ai pas vraiment lu ce thread mais j'avais envie de dire qquechose sur ces deux points!
223

Citation : Voilà une conduite que j’admire sincèrement, mais preux chevalier empli de bravoure, y passer sa vie, n’est-ce pas un combat colossal perdu d’avance ?



Oui…et non.

Citation : Mais au fait messire, même si ce ne sont pas vos mots textuellement mais votre idée sousjacente : le succès de quoi et pour qui ? Un débat bien trop grand pour un thread.



L'idée première de ce thread fut simplement d'exprimer ma pensée en ce qui concerne la connaissance de la théorie musicale par rapport à la composition, c'est tout.
224
Rep. 222
Le musicologue qui pense la musique s’oppose au compositeur qui la fait naître. Le musicologue consacre donc le triomphe de la raison sur la sensibilité, mais n’exclut toutefois pas cette dernière sans laquelle il ne saurait être de bonne analyse musicale. (Universalis)

En probabilité effectivement le sans erreur se situe pour la météo aussi proche de temps zéro que pour le loto. Il faut relativiser tout comme pour la reconnaissance d’un œuvre ou il y a toutefois, à mon avis des variables en mouvances.
Mais comme tu fais bien de le souligner sans commune mesure.
Nous sommes donc bien d’accord pour la musique, sujet qui nous intéresse et sur lequel il serait donc plus facile de maîtriser les nombreux paramètres influents.

rep 223
Entendu. J'ai du lire entre les lignes. Dois-je disparaître ? :demon:
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
225
Tu veux en venir où exactement?
226

Citation : Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.


Ce troll est enorme, il doit dater de l'age de glace
227
228
Quoi?Laurent est un troll?C'est çà? :??:

Hors sujet : Salut Laurent, j'espère online par MSN bientôt...Un de ces soirs :clin:



Neil.
229
Le troll c'est pas ton pote, mais le sujet ;)
230
Ok, j'ai rien capté mais c'est pas grave.... :8)

Neil.