Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'harmonie et la (contre)basse Jazz

  • 56 réponses
  • 8 participants
  • 11 711 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion L'harmonie et la (contre)basse Jazz
Quelles sont les techniques utilisées quand on pose une basse qur une grille de jazz.

Evidemment :
on peut juste faire la fondamentale des accords
on peut alterner avec la fondamentale avec la quinte
on peut jouer les arpeges des accords
on peut utiliser les chromatismes (Juste avant d'arriver sur la fondamentale par exemple)

(Voila ce que je sais :oops: )

Quelles sont les grandes techniques utilisées ? triades de la gamme ? Comment ça marche ces walkin bass auquel je comprends rien , Comment utiliser les "bons" chromatismes (car y en a qui sonnent d'autres qui sonnent pas :nawak: )
Afficher le sujet de la discussion
31
Donc y a pas de spécificités pour la basse jazz et les walkin bass ?
32
Bah si tu fait une walk sur un 7#5 ou un
7b5 tu peux l'utiliser...
33
Mais attention à la neuvieme juste
qui sonne pas sur ce type d'accord altéré
34
Mais je peux jouer la gamme diminué sur un accord de 9e juste ? ou c'est pour les les accords de dominante avec #5 ou b5 ? et pour le 7#9 et 7b9 ?

Hors sujet :
Tu jazzotes toi ? On peut t'écouter quelquepart ? tu joues quoi ?

35

Citation : Mais je peux jouer la gamme diminué sur un accord de 9e juste ? ou c'est pour les les accords de dominante avec #5 ou b5 ?



excuse moi j'ai pas compris ta question...

Citation : et pour le 7#9 et 7b9 ?



pour les accords de dominante altéré : et pour 7#9 7b9 7#5 etc

tu peux jouer ce qu'on appelle la gamme altérée ou super locrien
par exemple...

qui est en faite une gamme mineur melodique jouée un demi ton
au dessu de l'accord
ex : G7#5 =>tu joues Ab mineur mélodique

Hors sujet : tu veux des references pour savoir si c'est pas trop des conneries ce que je raconte? :mdr: je comprend...je joue dans un groupe d'electro jazz qui s'appelle wise,on a fait deux albums chez naïve,j'ai un trio avec eric legnini et flavio boltro et sinon tu peux m'entendre sur le dernier album de jonasz a la gratte et à la réal...

36

Hors sujet : non je te fais confiance, je cherche des musiciens jazz ;-)
Ah oui t'as des références !


Citation :
Mais je peux jouer la gamme diminué sur un accord de 9e juste ? ou c'est pour les les accords de dominante avec #5 ou b5 ?


Je me suis gourré,mais j'ai compris...
gamme unitonique : accords de dominantes et alterés !
37

Hors sujet : jouli, tu as un certainement un bon niveau vu les pointures avec lesquelles tu te produits :lol: . J'ai eu l'occasion de visiter ta page myspace à l'époque où tu laissais le lien en signature et j'avais apprécié le niveau de jeu vraiment pro. Tu me donnes là l'occase de te le dire, voilà

:bravo:

38
:up:

Salut !

Quand j'écris une walkin basse, je galere souvent. Comme j'évite de faire des alternances quinte/dominante, mes notes cibles sont les tierces et les 7e.
Mais quand je fais comme ça, parfois l'harmonie, est pas hyper definie et pas hyper jolie non plus. Je suis un peu perdu entre l'approche verticale et horizontale. Rechercher à coller aux modulations de ma grille ou chercher les notes communes.

Si j'ai bien compris pour les walkin basse je dois approcher l'accord avec une note commune et arriver sur l'accord avec une tierce ou une 7e, qui définit l'harmonie de l'accord. Mais quand je fais ça, c'est pas forcément terrible.


DOnc deux questions :

- Et ce qu'il faut arriver sur l'accord avec la fondamentale ou la quinte de temps en temps pour recentrer le débat, rendre clair la tonalité ?

- Ou est ce que je peux entendre des exemple de solos ou le soliste cherche exagerement les notes communes, et un autre solo ou le type cherche exagerement à coller aux modulations/emprunts ?

Merci d'avance à ADT Spawn x Lebat et les autres un peu moins régulier sur AF !
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
39

Citation : Si j'ai bien compris pour les walkin basse je dois approcher l'accord avec une note commune et arriver sur l'accord avec une tierce ou une 7e, qui définit l'harmonie de l'accord. Mais quand je fais ça, c'est pas forcément terrible.



C'est pas terrible parce que ce n'est pas exactement ce qu'il faut faire :8). Si tu joues du jazz de standards, disons du tonal, il vaut mieux viser (notes cibles) les fondamentales à la basse sur chaque premier temps de chaque mesure. Ca, disons que ça peut être une première règle qui fonctionne bien même si elle est sans surprise. Pars de toute façon du principe que la note cible de chaque accord, pour un bassiste, ça reste la fondamentale de l'accord . Si l'accord est substitué, c'est évidemment la fondamentale de l'accord de substitution qui est visée. Au niveau de la mesure qui précède (par ex, un V avant le I), tu peux approcher le I par une note sensible (1/2 ton) de la fondamentale du I, au 4ème temps donc de cette mesure précédente, soit en dessous (c'est alors la 3èrce du V), soit au dessus (c'est alors la fondamentale d'un accord bII7 de substitution du V ou la #11/b5 d'un accord Valt). C'est une approche chromatique qui marche assez bien mais tu n'es pas obligé de jouer partout chromatique. C'est le groove (ou la pulse) qui va faire que ça va fonctionner ou pas.
40
Je viens de terminer ma linge de basse. :oo:
Le premier temps n'est jamais sur la fondamentale; toujours la tierce ou la 7e.

J'ai été jusqu'au bout de mon erreur. Bon pour le coup ça donne un style. Mais c'est un peu "instable" on va dire. J'ai l'impression que ça fout en l'air un peu les tensions resolution. DU moins elle sont moins apaisante/évidente.

Les bassistes arrivent sur la quinte aussi non ? Et c'est donc apres qu'on cherche des notes communes avec l'accords suivant c'est ça ?

C'est donc dans l'impro jazz qu'on va "viser" les tierce et les 7e ? La contrebasse se doit de suivre l'harmonie de base.

ADT, mes walkin bass, je voudrai qu'elle sonne comme ça http://fr.youtube.com/watch?v=qVCgf6_M7i4&mode=related&search=
et elles sonnent comme ça http://fr.youtube.com/watch?v=phwwnJjzpHI ... Pourquoi ?
Je pensais que je me reposais trop sur les fondamentales et les quintes sur les premiers temps de l'accord. Mais ce n'est semmble-t il pas ça...

sinon pour bien différencier l'approche de l'impro verticale et horizontale :

Citation : Ou est ce que je peux entendre des exemple de solos ou le soliste cherche exagerement les notes communes, et un autre solo ou le type cherche exagerement à coller aux modulations/emprunts ?