Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'harmonie et la (contre)basse Jazz

  • 56 réponses
  • 8 participants
  • 11 678 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion L'harmonie et la (contre)basse Jazz
Quelles sont les techniques utilisées quand on pose une basse qur une grille de jazz.

Evidemment :
on peut juste faire la fondamentale des accords
on peut alterner avec la fondamentale avec la quinte
on peut jouer les arpeges des accords
on peut utiliser les chromatismes (Juste avant d'arriver sur la fondamentale par exemple)

(Voila ce que je sais :oops: )

Quelles sont les grandes techniques utilisées ? triades de la gamme ? Comment ça marche ces walkin bass auquel je comprends rien , Comment utiliser les "bons" chromatismes (car y en a qui sonnent d'autres qui sonnent pas :nawak: )
Afficher le sujet de la discussion
51
52
Le cours de Ray Brown est interessant.

Et ça aussi :
http://fr.youtube.com/watch?v=693zGPGhpjc&feature=related Mais je suis un peu largué entre les substitutions, le manche défretté et l'anglais !

Ca interesse quelqu(es) un(s) d'en parler ?
53
Arf, manifestement, ca n'interessait personne !


Bon, sinon je viens d'enregistrer une basse qui module en tout sens. Je vais y mettre une walkin, dessus aujourd'hui. J'ai peur d'avoir tapé trop haut, c'est à dire que la grille est assez compliquée. Ca module, etc... Qu'est ce que vous avez comme conseils pour attaquer une walkin sur une grille un peu hard ?

Sinon, est ce que ca se fait d'arriver sur la quinte d'un accord ? Par exemple je viens d'un G7 et je vais sur un Cmaj7 (c'est pas compliqué ça, c'est pour l'exemple hein !) ; Je "peux" jouer la quinte (ça se fait concretement ? ou faut éviter, selon votre oreille) :
G7---------------CMAJ7
G B D A--------G C E ...

(en gras apparait la première note jouée sur l'accord...)
54
Bé moi je fait un remarque global sur tes deux questions,
j'ai l'impression que dans l'approche des walk comme de
l'impro en général, au debut on a tendance a trop isolé
les accords entre eux,
alors que le but à se fixer est d'essayer d'avoir une vision
plus global de la grille et de son rapport à la melodie.

pour les walk, on peut jouer n'importe quelle note de l'accord
si ça a un sens dans la suite d'accord global et à la melodie :

si dans ta grille tu as par ex Dm7 Db13 Cmaj7 F#m7 etc...
tu as plusieurs choix, tu peux choisir la descente chromatique D Db C puis le F#
ou une rupture au milieu de ton II V I et un chromatisme
entre le C et le F# : D DB G F#...etc
55
J'isole les accords entre eux car la ma grille était légerement modulante...

Ma grille était :

Cmaj7 | A7 | D7 | B7#9 |
Emaj7 | Edim | Ebm7 | Dbmaj7 |
Dbmaj7| B13add9 | Eb7 | C7b9 |
Fmaj7 | Cdim | Dbmaj7 | Dbmaj7

Apres c'est une succession de ii V I en E majeur, puis D majeur, Pour revenir en C majeur...


C'est ma grille qui est tordu ou quoi, mais j'ai pas réussi a faire une walkin' cohérente. La loose...
56

Citation : Mais je suis un peu largué entre les substitutions, le manche défretté et l'anglais ! Ca interesse quelqu(es) un(s) d'en parler ?




Très franchement, c'est assez basique. Les "Rhythm Changes" sont les fameuses formes anatoles (des tas de thèmes sont construits dessus, tels que Oleo, Anthropologie...).

Le A : |I/VI|II/V|I/VI|II/V|I/I7|IV/IVm|I/VI|II/V|

Les |I/VI|II/V| sont des cellules anatoles
Le |I/I7|IV/IVm| est une cellule "christophe"

Ensuite, le B, c'est |III7|%|VI7|%|II7|%|V7|%|

La forme anatole est évidement AABA.

Le gars joue une forme anatole (Rythm change) en Bb (t'as plus qu'à remplacer I par Bb et le reste va tout seul). Bon, ensuite il développe (j'ai pas suivi dans le détail mais, d'oreille, un moment, il me semble qu'il remplace le IVm de la cellule christophe par un bV7°, ce qui est courant)
57
Mouais pas grand chose à en dire alors...

Le cours de ray brown est assez sympa aussi.