Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'harmonie et la (contre)basse Jazz

• 56 réponses
  • 8 participants
  • 11 730 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion L'harmonie et la (contre)basse Jazz
Quelles sont les techniques utilisées quand on pose une basse qur une grille de jazz.

Evidemment :
on peut juste faire la fondamentale des accords
on peut alterner avec la fondamentale avec la quinte
on peut jouer les arpeges des accords
on peut utiliser les chromatismes (Juste avant d'arriver sur la fondamentale par exemple)

(Voila ce que je sais :oops: )

Quelles sont les grandes techniques utilisées ? triades de la gamme ? Comment ça marche ces walkin bass auquel je comprends rien , Comment utiliser les "bons" chromatismes (car y en a qui sonnent d'autres qui sonnent pas :nawak: )
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Le premier temps n'est jamais sur la fondamentale; toujours la tierce ou la 7e.

Ce n'est pas faux mais tu ne joues pas comme un bassiste. En faisant cela, tu penses en soliste. Sur les chorus de basses, tu peux te permettre de jouer en soliste ; pas qd tu accompagnes.

Citation : Les bassistes arrivent sur la quinte aussi non ? Et c'est donc apres qu'on cherche des notes communes avec l'accords suivant c'est ça ?

Toutes les notes sont permises à la basse mais ce qu'il faut, c'est qu'on reconnaisse, au moment opportun, l'accord dans lequel on se est. Si tu fait la quinte d'un accord sur le 1er temps, on peut penser que tu est sur le V de cet accord. Ce n'est pas aussi systématique mais il vaut mieux aller vers les fondamentales. Le lien avec Diana Krall est assez parlant sur ce point (tu as qu'à écouter les premières notes de chaque mesure, tu sentira bien les fondamantales des accords.

Citation : Ou est ce que je peux entendre des exemple de solos ou le soliste cherche exagerement les notes communes, et un autre solo ou le type cherche exagerement à coller aux modulations/emprunts ?

Je ne sais pas trop.
42

En fait j'ai passé ma journée à faire un solo de basse...
:|
43
J'ai fait le même exercice en tombant sur les fondamentale sur le prmier temps des accords J'ai mis 20 min à composer ma walkin bass, alors que j'ai mis un journée pour faire mon "solo".... :|
44
20 mn, c'est encore trop. En réalité, tu dois faire ton walking bass en même temps que tu joues, la grille sous le nez si tu la découvres ou ne la connais pas :8)
45
Plusieurs obstacles !
- je ne connais pas mon manche :oops:
- je ne connais pas les arpeges autres que 7e M m et de dominante :oops:
- Et je cherche LA bonne walkin' :8)

:mdr:

Merci pour tes conseils.
En fait j'ai réecouté les deux walkin' bass, et finalement la premiere est pas si mauvaise. Quoique...

Hors sujet :
ADT, si tu veux je te fais écouter les 2 tu me diras ce que t'en penses et comment améliorer.

46

Citation : J'ai mis 20 min à composer ma walkin bass

les walk ne se compose pas vraiment...

c'est plus proche de l'improvisation que de la composition

il faut qu'elle reste évolutive tout au long de ta grille
47
48
Moi je veux bien écouter tes deux walkings.

Sinon un plan que j'aime bien et qui abuse des chromatismes :
sur un II-V-I en Bb :
C-D-D#-E I F-F#-G-A I Bb ...

Sinon faire juste des fondamentales et des quintes sur une mesure n'est pas forcément à exclure (c'est ce que je fait sur Bb dans l'exemple que je donne) ça donne un contraste intéressant avec la montée chromatique sur le II-V
49
Flag

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

50