Ecrire des paroles
- 100 réponses
- 27 participants
- 30 376 vues
- 34 followers
Anonyme
Je pose ma question ici car il n'y a pas a ma connaissance de meilleur endroit ou poser cette question...
Alors voila pour composer de la musique a toute heure du jour et de la nuit pas de problème même si c'est mauvais j'ai toujours quelque chose a sortir.
Mais depuis peu j'aimerais faire un petit album et trouver des paroles pour mes musiques, jusqu'à présent je laisse toujours de la place pour le chant et j'aimerais le remplir. Mais voila devant la feuille blanche il sort deux trois phrases et c'est tout. J'ai comme l'impression d'être bloqué niveau texte et je sais qu'au fond de moi il y a des trucs qui peuvent sortir. Alors si vous avez des méthodes pour écrire des paroles, se débloquer l'esprit, des textes remarquable qui pourrait me donner des pistes dans le domaine de l'écriture de paroles enfin n'importe quel conseils, je vous en serait bien reconnaissant.
Merci
Anonyme
[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 13:06:25 ]
Jules Joffrin
Anonyme
..... je suis d'accord... faut quand même un esprit littéraire...avoir le goût et le plaisir des mots...
will_bru
avoir le goût et le plaisir des mots
En même temps si t'as pas ça quel intérêt à écrire ? Je veux dire : on écrit d'abord parce qu'on aime ça non ?
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.
Jules Joffrin
En même temps si t'as pas ça quel intérêt à écrire ? Je veux dire : on écrit d'abord parce qu'on aime ça non ?Bah beaucoup de gens écrivent des paroles pour avoir des paroles. C'est secondaire pour eux. Et ça se sent.
Citation de Huru :
ce n'est peut-être pas le style d'écriture qui peut être inspirant mais plutôt les images, les émotions que cela éveille en soi si on y est réceptif, comme le fait la musique, au-delà des paroles,...
Ou alors il faut être très en colère, frustré de quelque chose ou je ne sais quoi... C'est con à dire mais souvent la poésie vient de là, non ? Si on est satisfait, qu'a-t-on à dire d'intéressant ? A-t-on besoin de s'exprimer alors ? Par contre si vraiment c'est un besoin, ça vient... Et après ça se travaille...
Je suis assez d'accord avec ça. Moi souvent, je ne sais pas quoi raconter, en tout cas pour le format d'une chanson. Je fais plus attention à la forme. L'idéal pour moi, c'est quand une idée me vient quasiment avec sa forme. Ca n'arrive pas souvent mais ça arrive.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 13:25:17 ]
will_bru
Je faisais allusion à cette deuxième catégorie.
J'imagine même pas qu'on ose appeler "auteur" les pondeurs de soupasse de boîte de nuit...
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.
mayalis
Bonjour à tous,
Chacun a son propre chemin pour écrire. Autant de paroliers, autant de plumes, autant d'imaginaires. Sous un air de simplicité, certaines chansons cachent quelques règles d'écriture et du savoir-faire même si cela ne fait pas tout...
Les 3 meilleurs bouquins (par ordre de préférence) sur une dizaine d'ouvrages que j'ai lu sur le sujet et qui m'ont éclairé :
- Le moulin du parolier de michel ARBATZ « guide pratique pour écrire des chansons » . Editeur jean pierre huguet. Le plus complet.
- Le frisson des chansons de Stéphane VENNE « essai de définition d'une bonne chanson, des conditions nécessaires pour mieux l'écouter et des conditions utiles pour en écrire » C'est un auteur québécois L’ouvrage fait 510 pages, il est disponible sur commande à la librairie du Québec 30 rue Gay Lussac 75005 PARIS. Les exemples sont québecois et anglo saxon mais on s'y retrouve.
- L'art d'écrire une chanson de Claude LEMESLE aux éditions Eyrolles. Le plus scolaire et traditionnel dans la forme...
Ces bouquins ne donnent ni du talent, ni du génie mais quelques repères...et seulement à ceux qui en chercheraient
Musicamicalement
Mayalis
[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 19:46:49 ]
_d j a n g o
Autant, en musique le travail paye.
Autant, pour écrire des bonnes paroles, sans talent, c'est peine perdue !
Résultats du questionnaire écolo :
shaoting
Alors pour compléter un petit peu ce qui a déjà été dit, voici mes 4 manières principales perso pour
Bloggeur sur : http://ecriredeschansons.fr/
- < Liste des sujets
- Charte