Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ecrire des paroles

• 100 réponses
  • 27 participants
  • 30 375 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Ecrire des paroles
Salut tout le monde.
Je pose ma question ici car il n'y a pas a ma connaissance de meilleur endroit ou poser cette question...
Alors voila pour composer de la musique a toute heure du jour et de la nuit pas de problème même si c'est mauvais j'ai toujours quelque chose a sortir.
Mais depuis peu j'aimerais faire un petit album et trouver des paroles pour mes musiques, jusqu'à présent je laisse toujours de la place pour le chant et j'aimerais le remplir. Mais voila devant la feuille blanche il sort deux trois phrases et c'est tout. J'ai comme l'impression d'être bloqué niveau texte et je sais qu'au fond de moi il y a des trucs qui peuvent sortir. Alors si vous avez des méthodes pour écrire des paroles, se débloquer l'esprit, des textes remarquable qui pourrait me donner des pistes dans le domaine de l'écriture de paroles enfin n'importe quel conseils, je vous en serait bien reconnaissant.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
71
Autrement la poésie (des textes connus) mise en musique j'ai toujours trouvé ça décevant personnellement, c'est peut-être parce que ce n'est pas le même language, que cela devrait être retranscrit, comme quand on réécrit le texte d'un roman pour pouvoir l'adapter au cinéma...
Autrement ce qui donne des idées également ce sont les promenades : à pied, à vélo, en ville ou la campagne, les paysages qui défilent quand on prend le train, etc. Chez moi ça me fait penser à plein de choses, c'est étrange...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

72
Citation de null :
Autrement la poésie (des textes connus) mise en musique j'ai toujours trouvé ça décevant
Léo férré a savamment exploré la relation poésie et musique.... mais c'est vrai que c'est art délicat...

73

Brassens aussi, mais hélas nous ne sommes ni Ferré ni Brassens

74
un truc pas mal pour faire un bon texte, c' est de lui donner du relief, de l' épaisseur, du contraste, en mettant en parallèle une situation individuelle et une situation générale.

en principe on va du particulier au général, mais on peut faire l' inverse,

par exemple (je pense à celui-ci mais il y en a mille autres), alain souchon dans "c'était menti", commence sa chanson en critiquant des figures politiques internationales (le général), et fini par un couplet qui dis "et toi tes mots d' amours au piano", une situation très "particulière" qui est sa relation avec qqn.

cette évocation donne du relief par rapport aux évenements et aux personnages "lointains".

si c' est pas clair, écoutez mes morceaux sur www.myspace.com/flokon

voilou
75
Finalement, merci d'avoir déterré ce thread... Visiblement on est nombreux à avoir envie d'changer sur ce thème...

y a tellement façon d'écrire, parfois minimaliste... parfois très complexe...
Entièrement d'accord. C'est probablement ce qui me fascinne le plus dans la chanson : pa sgrand chose à voir dans les textes de vieilles chansons françaises traditionnelles, dans Brel ou Brassens, dans Nougaro ou Souchon ou encore Abd Al Malick....

Après y'a des trucs qui nous parlent, d'autres moins...  Y'a des trucs franchement téléphonés, d'autres plus fins, d'autres carrément littéraires. Mais en même temps c'est pas forcément le truc téléphoné qui fonctionnera le moins bien.

Derrière l'idée de chanson, y'a quand même pour moi la notion de populaire et je n'attend pas forcément d'un bon texte de chason une vraie "qualité littéraire", d'ailleurs c'est quoi une qualité littéraire ? ça se mesure avec un vu-mètre ? y'a pas un bon plug in qui fait ça ?

Dans certains styles musicaux on va vouloir utiliser les techniques classiques (syllabes accentuées sur les temps forts, féminines traitées...) Dans d'autres styles on sera dans u langage plus parlé et on comptera sur l'interprétation du chanteur pour rattrapper les approximations de l'écriture, et même les sublîmer...
La plups part du temps on sera exactement à mi-chemin des deux....

Une autre différence énorme entre les chansons c'est le côté explicite ou non : en gros est-ce qu'on comprend de quoi parle la chanson ou est-ce que c'est à chacun d'inventer son propre univers mental autour de mots évocateurs placés sans recherche de sens apparent (genre Bashung). Y'a bien sûr plein d'intermédiaires.

Et puis y'a des textes de merde dont on est bien obligés d'admettre qu'ils fonctionnent, même si on sait pas pourquoi, genre :

"De toutes les matières,
c'est la ouate qu'elle préfère,
passive elle est pensive
en négligé de soie"

C'est nul, mais putain, ça le fait !

Bref la chanson c'est passionnant !

76
C'est vrai que le genre musical implique un certain type de paroles...   il y a des genres plutôt léger au niveau de la thématique ( la "dance" entre autres... ) qui ne nécessitent pas une écriture complexe, un vocavulaire recherché... mais comme tu le dis, des textes simples fonctionnent très bien aussi...
c'est vrai qu'il y a aussi des textes où l'intérprétation est ouverte.... le sens n'est pas explicite ( c'est souvent à mon avis les textes les plus intéréssants... )... où l'on se dit : " mais qu'est-ce qu'il a voulu dire ?"...
un truc aussi qui m'intrigue, c'est quand on traduit la plupart des chansons populaires de langue anglaise ( genre Beatles ), c'est souvent déconcertant de simplicité... on se dit que l'on pourrait jamais chanter un truc comme ça en français...

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 12:29:45 ]

77
Flag, interessant ce post

je laisserais mes avis quand j'aurais un peu de temp.
78
+1 ludwigh

Des textes peuvent coller à un genre musical, pas forcément à un autre. De même, il est parfois plus facile d'adapter une musique à un texte si le texte a déjà une certaine musicalité. En fait, il n'y a pas vraiment de secret pour l'écriture, c'est un peu selon sa façon de travailler. On peut très bien commencer par un texte et finir sur une musique comme l'inverse. On parlait de syllabes, de rimes, mais il n'y a pas de règles.

Si on prend par exemple un texte de Noir Désir comme Lolita nie en bloc, on peut se demander ce qui est venu en premier (texte ou musique ?). Le texte est plutôt destructuré, mais le chant va ramener le tout sur la musique, donc la longueur des pieds n'a pas grande importance ici, le tout est que les mots sonnent. A mon sens, il est plus facile de faire un texte et de l'adapter à la musique par la suite plutôt que de partir de la musique et essayer de trouver les mots qui vont coller à la mélodie.
79

Un élément aussi important à mon avis, c'est le timbre, le style de celui qui chante le texte... y a des chanteurs qui en imposent avec leur voix, leur présence,  qui créent une atmosphère, une émotion... qui font qu'à la limite le texte passe en second plan... ils chanteraient n'importe quoi, on les écouterait...

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 12:35:53 ]

80
Etienne Daho chantant du Gipsy King ? 

La voix qui ne colle pas au style musical, c'est encore autre chose, tout le monde n'a pas la chance d'avoir les cordes vocales permettant d'explorer plusieurs styles de musique. Mais il est clair que le texte doit être dans le ton ou l'atmosphère de la musique.